En espérant que ce sujet ne se transforme pas en appeau a troll, j'aimerais savoir si une initiative a déjà été mise en route pour essayer d'obtenir une révision ou une clarification de la loi qui concerne tous ceux que leur passion amènerait a vouloir porter ou transporter un couteau (arme de catégorie D2). Pour rappel, nul n’étant sensé ignorer la loi, les nouvelles dispositions entrées en vigueur l’année dernière:
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2248
Port et transport sont interdits, plus ou moins comme avant, quelque soit le type de lame en question, de l’épée a deux mains au couteau a beurre, en passant par le plus petit multi-tool... le besoin de verbaliser est laissé a l’appréciation de l'agent procédant au contrôle. Bref, il serait peut être possible de faire connaitre a nos élus le point de vue du citoyen concerné, par le biais d'une lettre ouverte dans un magazine dédié a la coutellerie, ou bien par consultation d'opinion, ou bien lettre adressée au ministère de l’intérieur de façon a initier une clarification de la loi. Perso ça m'ennuierait de me retrouver avec une mention sur mon casier judiciaire, ou a devoir m'expliquer devant un juge, juste pour m’être fait contrôlé avec un couteau suisse des familles, un jour de pas de bol par un agent a qui ma tête ne revenait pas, ou qui a eut besoin de faire de la statistique, a cause d'une loi qui utilise une catégorie fourre-tout, qui transforme le SAK que porte la majorite d'entre nous dans sa poche au quotidien, en une "arme par destination".
Je suis conscient que par rapport a l'ancienne loi, il n'y a qu'un changement de nuance, et sans doute quelques jurisprudences qui sont venues s'ajouter a la loi, mais dans un monde ou le sens commun semble perdre toujours plus de terrain, j'imagine bien la situation, le jour ou un personnage du gouvernement décidera qu'il a besoin de se faire mousser en focalisant l'ire de l'opinion publique sur les méchants porteurs de couteau (cf. la situation chez les grands bretons). Bref ne pourrait-on pas profiter des récents changements de loi pour faire part de quelques suggestions constructives au législateur ? Je laisse naturellement la modération décider en premier lieu si le sujet a lieu d’être ou pas sur ce forum.
En somme si on parvenait a rendre la loi un minimum plus intelligible pour qui veut pouvoir porter son Laguiole de table, ou un couteau suisse sans lame a verrouillage pour les petites taches urbaines, ou encore un fixe de 12cm max. (a l'instar de la loi allemande) sur les sentiers de rando, sans être pris d'office pour un criminel, la France serait un monde un peu meilleur, pour nous, humbles amateurs avertis (ou pas) de la chose coutelière, non?
Si on compare avec l'Allemagne ou je réside, la nuance est différente: il est évident que se faire contrôler avec une lame, quelle qu'elle soit, un soir aux environs immédiats d'un stade ou se déroule un match de foot vous vaudra des problèmes, mais par défaut, en dehors de circonstances stipulée dans la loi et facilement comprehensibles par le commun des mortels allemands, le port et le transport d'un couteau pliant n'est pas interdit du moment qu'il ne peut pas être ouvert d'une seule main (un exemple de la WaffG 42a). Le BKA (Bundes Kriminal Amt) se penche aussi parfois sur les couteaux que les fabricants allemands mettent sur le marché national et fait part de ses avis auprès du législateur quand il y a lieu.
https://www.gesetze-im-internet.de/waff … __42a.html
Pour la vue d'ensemble et les adeptes de DeepL-translation:
https://www.gesetze-im-internet.de/waff … E006601118