L'age venant, je m’aperçois que j'apprécie de plus en plus la bière, mais là n'est pas mon propos, j'apprécie aussi surtout maintenant les couteaux pliants avec une lame courte mais large, et un manche "de bonne taille" (par opposition à "3 doigts").
il fut un temps, quand j’étais jeune et fringuant, où je ne comprenais pas l'appétence de Twan (un des premiers du forum, y'a 15 ans) envers ses petits couteaux courts "à tout faire" (enfin pour lui, c’était surtout "à manger").
Pour moi, à l'époque, il fallait une lame de 8 cm au minimum, sinon le couteau était disqualifié d'office (et ne pouvait servir à la cuisine

Mais maintenant, je me rends compte que trois couteaux "apparaissent" souvent dans mes choix "vestimentaires".
ils ont une lame "mafflue" :
"mafflu \ma.fly\
(Familier) Qui a de grosses joues.
Une jeune fille mafflue, qui pesait des carottes à chiques, leur indiqua la maison qu’ils cherchaient, une maison récemment barbouillée d’une couleur grumeleuse et rosâtre. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)"
et un clip, qui permet de les oublier dans la poche jusqu'a ce qu'ils servent...
ce sont de purs "utilitaires" avec un fort pouvoir de coupe grace à leur manche généreux, que j'utilise régulièrement au jardin pour couper les divers "rejets" et autres gourmands. Et bien sur, en suivant cela l'exemple de Twan, ils sortent souvent pour le casse-croute...

l'acier m’indiffère (mais la lame n'est pas recurve) et vous noterez deux frame et un cran plat...
les critères qui m'importent, outre le ratio lame/manche, c'est le clip + la lame large en feuille de sauge.
et vous, avez vous constaté une évolution de vos goûts couteliers?
Parlez-en ici, c'est moins cher qu'une séance chez le psy !