Comment juger de la qualité d'un couteau?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Comment juger de la qualité d'un couteau?

Messagepar ilium » 14 Déc 2007 23:29

On lit de loin en loin sur le forum que le couteau X est mieux que le couteau Y ou que le couteau Z est un peu mal foutu, trop ceci ou pas assez cela.

Alors comment jugez-vous de la qualité d'un couteau quand vous le recevez ou quand vous êtes sur le point de l'acheter?

Avez-vous une approche scientifique et méthodique en analysant des paramètres objectifs:
-balance pour peser les pièces,
-pied à coulisse pour vérifier les tolérances,
-dynamomètre pour vérifier les résistances,
-stress test pour évaluer la solidité,
-protocole de test de tranchant,
-examen des métaux et matières utilisées à travers leurs caractéristiques physiques,
-microscope pour l'ajustement,
-etc.?

Avez-vous au contraire une approche uniquement subjective et basée sur votre ressenti:
-la ligne, les matières, les couleurs parce que vous êtes un esthète
-la marque ou l'artisan car vous êtes une "fashion victim"
-la rareté car vous êtes un collectionneur pur
-la complexité du mécanisme car vous êtes un mécanicien
-la souplesse du mécanisme car vous êtes joueur
-la texture car vous êtes un tactile
-la prise en main car vous avez le sens pratique
-le centrage de la lame car vous êtes perfectionniste
-etc.?

Avez-vous des trucs sérieux (ou non) mais qui sont importants pour vous pour déterminer que votre dernière acquisition est un très bon couteau?

Attention: le but n'est pas de vous faire dire quel couteau vous préférez mais éventuellement quel est votre couteau de la meilleure qualité et surtout comment vous êtes arrivé à cette conclusion.

Edit: par extention, quels sont les quelques points importants que doit examiner un novice en coutellerie s'il veut se faire une idée de la qualité d'un couteau?
Dernière édition par ilium le 14 Déc 2007 23:44, édité 2 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 14 Déc 2007 23:38

Je marche au coup de foudre, et visiblement selon des cannons de beautés communs à bcp de gens...Sobriété, bons matériaux et utilisabilité m'attirent....Evidemment, je deviens de plus en plsu exigeant avec le temps....je veux de plus en plus des customs et renacle à acquérir des couteaux indus de faible facture.….Peut-être que comme les bourgeois de Brel...plus je deviens vieux.…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ilium » 14 Déc 2007 23:42

Et ensuite? Indépendamment de la réalisation du coup de foudre, qu'est ce que tu vérifies pour être sûr de ne pas avoir eu un mauvais exemplaire ou qu'est-ce qui peut te faire regretter l'achat qui serait un défaut rédhibitoire?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar glouglou » 14 Déc 2007 23:56

Excelent post!

Pour moi il n'y a qu'une seule façon de juger un couteau, c'est le tester.

Pour éssayer un couteau il n'est pas nécéssaire de le planter à coup de Masse dans un mur pour voir combien de traction on peut faire avec.

Il faut séléctionner un objet adéquat pour l'usage que l'on en a.
On ne vide pas un animal avec une dague de combat, et on ne coupe pas un arbre avec un capucin.…

Les points à prendre en ligne de compte sont à mon avis:

- le tranchant,sa durée dans le temps,et sa capacité à être réaiguisé.

-La prise en main du couteau. régler son comte à un saucisson c'est bien mais que se passe t'il si l'on doit avoir son couteau dans les mains pendant 3/4 heures d'affilées? Gares aux empoules ou autres plaies.

-Sa solidité/fiabilité ET LA CONFIANCE QU'IL INSPIRE.
Ne pas avoir coire en une lame, c'est trés mauvais et pas qu'en conditions extrèmes.

Pour se rendre compte de tout ceci, il faut faire un peut plus que découper trois feuilles de papiers, et fendre deux croissants.

Perso je préfère un pliant avec un peuf de jeux,mais dont la solidité, et le tranchant seront éprouvés, plutot q'un objet parfaitement réalisé mais totalement innéficace et inutilisable.

En ce qui conscerne les émoutures je vais y consacrer un sujet .

Bref perso je juge un couteau aprés l'avoir éssayé en long en large et en travers, et j'ai souvent été surpris par les résultats...
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Amour » 14 Déc 2007 23:57

ilium a écrit:Et ensuite? Indépendamment de la réalisation du coup de foudre, qu'est ce que tu vérifies pour être sûr de ne pas avoir eu un mauvais exemplaire ou qu'est-ce qui peut te faire regretter l'achat qui serait un défaut rédhibitoire?

Bonne question...

Défaut rédhibitoire : pour moi le jeu...mais, je l'ai déjà dit. Donc je vérifie ça systématiquement en y allant fort. J'aime bien la perfection, donc je vérifie les interlignes, l'intégrité des plaquettes. Mais ça m'est arrivé plus d'une fois de passer sur certains défauts...par exemple au SICAC, j'ai acheté 2 couteaux avec des petits défauts (selon moi) mais je le savais, l'ai accepté à l'achat et par conséquent n'ai pas eu de regrets.

C'est très ennervant, frustrant et regrètogène de recevoir un couteau dit parfait sans défaut qui finallement a un gros truc qui cloche du style méga rayure sur la lame.

Pour un 2 clous, j'aime bien qu'il tienne fort en position ouverte..de même pour un cran forcé.. Si c'est un liner je vérife que celui-ci est assez costaud...J'aime pas trop quand ya de la pâte à bois pour boucher les trous.….
et puis surtout j'essaye de suivre les conseils des potos de CZ.….
Sinon...je ne sais pas trop quoi de plus.…

Si ça me vient, je complèterai :wink:
Dernière édition par Amour le 14 Déc 2007 23:59, édité 1 fois au total.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar deovolens » 14 Déc 2007 23:59

jeune homme , tu vas avoir demain une réponse des achats à Marcinelle.Je suis honnête mais brutal et la vérité blesse souvent mais elle a aussi ses droits. Je suis humain parceque vous êtes tous perfectibles (pas moi) :roll:
Je déteste d'ailleurs tout les tests scientifiques ils prouvent ce qu'ils veulent.
Un novice doit se faire accompagner par un vieux renard (pas Crazy il est jeune)et là il apprendra sur le champ les mystères et astuces.Mais comme je suis un grand sentimental j'ai appris à ne voir que la beauté qui pulvérise toute mesquinerie
:czn:
deovolens
XX Hell

Messagepar glouglou » 15 Déc 2007 00:01

Désolé mais je n'ai rien pigé…
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Amour » 15 Déc 2007 00:03

glouglou a écrit:Désolé mais je n'ai rien pigé…

moi non plus en fait.…
Image
Amour

Messagepar glouglou » 15 Déc 2007 00:07

C'était déstiné à qui ce skud anti jeunes :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar deovolens » 15 Déc 2007 00:17

Le jugement que quelqu'un fait est toujours subjectif.Ou bien il est fan et accepte tout: un friction folder est dur à ouvrir:"c'est normal, ça va se mettre"
Son artisan préféré a fait une faute: "c'est pas grave"
Une marque détestée est montrée: "c'est mal centré"
on est plus objectif en l'utilisant mais là aussi on "ment" un peu:la poignée n'est pas ergonomique,bonjour les ampoules:"oui mais on s'y fait"
Presque tout nos achats sont compulsifs: regardez la rubrique vente.
La vraie qualité est découverte après la vente.
Pour moi mes critères sont:
le savoir faire de l'artisan
"" """ """ "
donc la confiance sachant si le couteau ne correspond pas à ses critères il y rémédiera.
deovolens
XX Hell

Messagepar ilium » 15 Déc 2007 00:21

deovolens a écrit:Je déteste d'ailleurs tout les tests scientifiques ils prouvent ce qu'ils veulent.

D'une certaine manière oui mais ils ont quand même l'avantage d'amener des résultats vérifiables et reproductibles contrairement à une impression.

Edit: cela étant, je déconnais hein. Même si je trouve que c'est plus rigoureux, ça me ferais peur de sortir des instruments de mesure pour évaluer un couteau. Par contre, si je devais faire une review pour une publication, j'ajouterais sans doute des infos scientifiques.
ilium
Maud Passeur

Messagepar deovolens » 15 Déc 2007 00:25

oui mais j'ai peur des hypes à la Busse ou Cold steel.Les test devaient alors tous se faire selon la même procédure.
deovolens
XX Hell

Messagepar ilium » 15 Déc 2007 00:29

Evidemment: un protocole reproductible... et fait par un testeur indépendant. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar MMB » 15 Déc 2007 01:22

Ninurta a écrit:plus je deviens vieux.…

T'as encore une belle marge de progression !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Lolo94 » 15 Déc 2007 02:36

Si tu fais des "mesures scientifiques" sur un couteau, pour un article, tu ne testes qu'un exemplaire, ou un run de production, alors que le problême avec les couteaux c'est justement les variations, ou les erreurs de fabrication.

Tu as oublé la troisième voie: La voie du "celui-là il me le faut! " . Et le protocole de test qui va bien: "A ce prix la, un peu qu'il coupe! " .
Mais personne ici n'est tombé aussi bas... :roll: :lol:

Personnellement, si un couteau me plait, je me contente d'un examen sommaire (finition, souplesse du mécanisme, jeu), et des sensations de la prise en main. Ensuite, à la maison , je coupe quelques trucs, papier, poil... C'est vraiment pour le plaisir, même si il y a souvent un lien entre le tranchant d'origine, et la qualité générale. C'est vraiment à l'usage qu'on se fait une idée. Comme je ne suis pas très expérimenté, j'apprends au fur et à mesure, en découvrant des défauts ou des qualités, et en devenant plus exigeant.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Suivant

Retour vers Discussions générales