Vous patientez, ou vous relancez ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous relancez, ou vous patientez ?

Le sondage s’est terminé le 11 Déc 2024 14:16

Tout vient à point à qui sait attendre...
3
13%
Ca ne servira pas à grand chose de relancer, mais ça soulage !
21
88%

Nombre total de votes : 24

Vous patientez, ou vous relancez ?

Messagepar blam59 » 26 Nov 2024 14:16

La situation...

Mi-février 2024. On est à Londres, en avance pour le retour en l'Eurostar, donc un peu de temps à passer.
Madame voit sur FB une annonce d'un coutelier professionnel reconnu*. Il propose une petite série (une dizaine d'exemplaires de mémoire) aux conditions suivantes : forme et construction à choisir dans les modèles simples de crans forcés qu'il a réalisés ces 2 dernières années, plaquettes micarta. Le prix est allégé par rapport à ce qu'il propose habituellement, livraison prévue pour août 2024.
"Ca sera le moment de ton anniversaire, ça ne serait pas une surprise, mais si ça te dit.…" - Comment dire "non" ? :king:
Elle remonte les choix et effectue le virement le jour même. La commande est validée par le coutelier.

Le temps passe, pas de nouvelle.
Mi-août, elle envoie un message pour savoir si la date sera tenue, en évoquant l'échéance. Pas vraiment de réponse. "Je suis désolé, je crois que tu ne l'auras pas pour ton anniversaire" (en terme de date, je suis lion, mais limite). "Bah c'est pas grave, tu n'y peux rien, et puis je serai toujours heureux quand il arrivera" (et puis faut être honnête, je ne suis pas complètement démuni. Mais elle était déçue, et ça, j'aime pas).

Fin septembre, elle envoie un nouveau message. Une réponse cette fois fait état d'un problème de santé, pas grave, mais que je veux bien croire gênant. "J'ai pris un retard assez conséquent car je n'ai pas pu bosser pendant un mois. De mi-août à mi-septembre, j'ai eu […]. J'ai encore un RDV le 15 octobre". Pas plus de précision sur la réalisation et la livraison.

Soit. Cela peut arriver. D'autres couteliers sur le forum ont eu des problèmes ou des accidents, et on peut tout à fait comprendre une suspension de la production, et un retard des commandes en cours qu'il faudra rattraper. Même si apparemment, le problème est survenu à peu près au moment où les livraisons étaient initialement prévues.

Depuis... Toujours rien, pas plus d'information.
Mais ce qui énerve Madame, en plus du manque de communication, c'est que sur la période, il produit et met en vente régulièrement de nouvelles pièces (donc pas seulement des commandes).
"Il a su encaisser, et ensuite, rien. A l'avenir, je ne risque plus de lui commander un couteau".
Je comprends un peu sa situation : elle voulait me faire plaisir, et n'a pas de levier pour faire bouger les choses.

OK, le délai d'attente reste - pour l'instant - inférieur à certains. On peut même admettre que le coutelier ait des besoins de trésorerie, qui le conduisent à sortir des couteaux ou à faire des salons (il en a fait un au moins cet automne). Mais sans rentrer dans des explications détaillées de sa part, à partir du moment où on n'est plus dans le cadre initial, je trouve qu'un peu de communication serait le minimum.

Vous, vous feriez quoi ? Une nouvelle relance ?

* mon but n'est pas de donner le nom du coutelier. Je dirais juste qu'il part assez vite en neuf, et par contre qu'il y a des "secondes mains", y compris ici, mais sur des pièces plus exceptionnelles que la commande donc plus chères.
blam59

Re: Vous patientez, ou vous relancez ?

Messagepar baalot » 26 Nov 2024 14:21

Moi oui. Du moment que j'ai donné du fric, que la date est bien dépassée, que t'as quasi aucune info, que des couteaux semblent sortir, je vois pas pourquoi tu serais pas fondé à demander "des comptes". Je le dis pas agressivement, ni genre "faut gueuler", mais bon.

Perso le manque d'info m'agace/m'angoisse vite. Ceci dit c'est la vie, on est pas tous pareil. Par contre dans le cas où t'as payé, on peut résumer à "le gars te dois X euros depuis 6 mois". Donc là, info ou service obligatoire à mon sens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 26 Nov 2024 14:34

Avoir un problème qui empêche de produire ça arrive à tous et là pas grand chose à faire.
Après des oublis ça arrive aussi, ça m'est arrivé personnellement d'oublier de noter une commande qui m'étais sortie de la tête, c'est pas très pro mais bon, ça se rattrape. Pis des fois, comme c'est arrivé très récemment, on se rend compte que les deux partis attendaient le feu vert de la part de l'autre car on s'est mal compris :lol:
Maintenant j'encaisse rien avant que le couteau ne soit fait.

Dans ton cas, on peut éventuellement reprocher un manque de communication. Je pense qu'il ne faut pas, en revanche, tomber dans le procès d'intention car si le mec en question est vraiment dans la mouise et ne se sent pas de communiquer publiquement sur le fait qu'il soit dedans, ça peut manquer d'élégance. Si le mec s'est blessé, qu'il a une situation personnelle compliquée ou autre, moi ca me fait relativiser l'importance de ma commande.

En revanche si manque de communication, il est tout à fait justifié de le relancer. Perso je préfère qu'on vienne me parler avant que la situation ne se tende sans que je ne soupçonne rien.
Dans ton cas précis je relancerais le coutelier, sans agressivité mais pour partager au moins ton ressenti honnête, en lui laissant une chance de s'expliquer.

D'ailleurs le fait de nous partager ta situation sans le nommer est appréciable, je trouve.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 26 Nov 2024 14:39

Ha ben oui, les trucs en public, sauf arnaque avérée, ça sent jamais très bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 26 Nov 2024 15:09

Faut laisser sa chance au produit,
Première approche soft,
Mais si le silence persiste, montée en puissance
On lâche rien !

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar phd29 » 26 Nov 2024 15:12

Faut relancer ..un professionnel qui encaisse le fruit d’une vente ou d’une commande sans l’exécuter est en tord …ne pas exécuter une commande et pendant ce temps vendre des couteaux sur un salon ou sur face…book est à la limite du dol…voir plus …Continuer à produire et à vendre en parallèle d’une commande encaissée non exécutée est sanctionnable devant un tribunal Comme il est dit si le chèque décommandé n’est pas encaissé ,c’est moindre mal ,c’est une déception, mais si le gars se fait payer par virement immédiat à la commande ,il doit exécuter …sinon il rembourse ….

Un peu de lecture :

Le régime de la livraison est prévu aux articles L. 216-1 à L. 216-6 du Code de la consommation. Ces articles sont d’ordre public, c’est-à-dire que le vendeur ne peut en aucun cas y déroger (par contrat de vente ou par ses conditions générales de vente notamment).
L’obligation d’indiquer une date de livraison

L’article L. 111-1, 3° du Code de la consommation oblige le vendeur professionnel à indiquer une date de livraison du bien vendu ou une date d’exécution du service à fournir au consommateur, toutes les fois où l’exécution du contrat n’est pas immédiate (par exemple quand vous ne repartez pas du magasin avec le produit, ou quand vous ne payez pas la fourniture du service directement après son exécution).
L’obligation de livrer la commande ou le colis à la date prévue

Le vendeur doit respecter le délai de livraison indiqué ou, s’il n’a pas précisé de date de livraison, livrer le bien sous trente jours à compter de la commande.
L’obligation de livraison est une obligation de résultat.
Les clauses indiquant « livraison selon disponibilité », « livraison selon fabrication », « livraison dès que possible » ou « livraison sans garantie de délai » peuvent être considérées comme abusives et ne vous sont pas opposables.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar PGui » 26 Nov 2024 15:50

Je relancerais également. Poliment bien sûr, mais je relancerais.
PGui

Messagepar kokoro » 26 Nov 2024 16:00

Relance bien entendu. Ce n'est pas parce que le gars est artisan qu'il peut tout se permettre.
La négligence et le côté "artiste" à des limites que beaucoup franchissent sans vergogne.
Le minimum étant lorsque l'on a un problème d'avertir le client
Il ne faut pas se leurrer, il y a quand même un paquet de profils moyens dans la coutellerie. :twisted:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar G-M » 26 Nov 2024 16:20

Y a aussi des tas de mecs bien qui s'arrachent le cul et la santé pour faire des couteaux.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Damienandcoinc » 26 Nov 2024 16:25

J'ai vecu la même situation, j'ai pas osé/voulu relancer tout de suite parce problèmes de vie etc etc... Et lorsque je l'ai fait, ponctuellement, de temps à autre, sans insister fortement, une annee et plus plus tard, j'avais des réponses lacunaire ou pas de réponse du tout, sans excuses pour la situation ou autre... Et au bout d'un moment. Ça m'a gonflé… Donc Je n'ai toujours pas mon couteau et ne l'aurais jamais... J'ai fait une croix dessus et je considère que j'ai pu aider (à l'insu de mon plein gré quand même) cette personne, très gentille et talentueuse au demeurant, à un moment difficile de sa vie... Mais je ne ferais plus affaire avec lui.

Donc il faut relancer ++h avec la preuve du virement et copie d'écran du post initial sur Facebook et être ferme dans la demande de livraison. Et sinon, demander le Remboursement avec procédure légale etc etc...

Mais ne compte surtout pas sur la bonne volonté de votre interlocuteur pour rattraper le coup...

G-M a écrit:Y a aussi des tas de mecs bien qui s'arrachent le cul et la santé pour faire des couteaux.

Raison de plus de faire travailler ces gars là, qui sont réglo (voire plus que réglo) ^^
Dernière édition par Damienandcoinc le 26 Nov 2024 16:37, édité 1 fois au total.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar kokoro » 26 Nov 2024 16:33

G-M a écrit:Y a aussi des tas de mecs bien qui s'arrachent le cul et la santé pour faire des couteaux.

Comme chez les acheteurs. Que le mec s'arrachent tout ce qu'il veut (ou pas) ça n'empêche ni la correction , ni le respect de ses engagements.
Il y a une carte d'immunité pour les couteliers ?
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar PGui » 26 Nov 2024 16:38

J'crois que personne ne dis le contraire,
C'est dans la proportion "gens bien" vs "manque de savoir-vivre commercial"…
C'est un peu comme partout.
PGui

Messagepar birdynamnam » 26 Nov 2024 16:44

Si l'acompte de réservation a été encaissé, je pense qu'une relance est même nécessaire.
Si le coutelier ne peut ou ne souhaite pas honorer sa commande , il rembourse, sinon il réalise le couteau.
Dans ses explications il a pris un mois de retard.
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar phd29 » 26 Nov 2024 16:47

Oui et c’est la majorité heureusement ..on connaît tous des mecs biens qui s’arrachent le cul et la santé et qui fond du bon boulot et qui une fois le fric sur leur compte font le boulot ou rembourse…
Tout les gens qui gèrent une entreprise savent que quand on a reçu l’argent d’un client on doit faire le travail et honorer le contrat ..C’est la base ..coutelier ou pas ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Lautrec » 26 Nov 2024 17:03

Une relance aimable et si c'est possible, un coup de tél. Rien de mieux que de se parler. Dans un premier temps... :czn:
Lautrec

Suivant

Retour vers Discussions générales