Salut,
Toutes ces questions sont assez intéressantes...
Pour info je commande très souvent des couteaux sur le net aux US et je n'ai pas souvent eu de problème.
Voici quelques unes des choses auxquelles selon moi il faut faire attention et qui apporteront en grande partie des réponses à tes questions.
Ca se fait de manière très simple de commander en ligne tu peux payer avec ta CB sans pb ou utiliser paypal , ce que je fais très souvent.
USPS versus UPS ou FEDEX...comme cela a déjà été dit se faire livrer par UPS ou FEDEX c'est la garantie de payer des droits de douanes supplémentaires (=25% au moins) donc il faut choisir USPS = US postal services = La poste US qui est un excellent service (jamais eu de pb avec).
Tu peux demander à ton vendeur de ne pas déclarer la valeur réelle du produit sur le papier vert de la custom declaration au moment de l'envoi. Mais évidemment cela n'est valable = légal que si l'objet est vendu "d'occaz" si tu vois ce que je veux dire.…
J'ai quelques site de référence auxquels j'ai déjà passé des commandes et dont je sais qu'ils font ce qu'il faut pour que je ne paye pas trop de droit (on va dire pas plus qu'il n'en faut) tout en restant dans la légalité.
Autre paramètres...pour éviter les confiscation à la douanounette il est préférable que ton vendeur mette dans la description de douane un truc du genre camp tool, kitchen cutlery, small pocket knife.
Mais il faut savoir que bcp de fournisseurs sont aguéris à ces méthodes car il semble que certains d'entre eux expédient pas mal outre atlantique.
Un bon truc aussi est d'aller sur ebay ou il y a plein de particuliers et de boutiques qui sont les pros de l'envoi international à moindre coût.
En bilan je commande souvent aux US....Ca me coûte entre $7.50 et $23 en fonction des caractéristiques d'envoi le dernier cas étant envoi rapide avec assurance (=recommandé pour un Seby à $400). Et les coutals me coutent en gros deux fois moins cher qu'en France. Je préfère lacher mes sous en France pour les couteliers français.
PS : Va voir tes MP