salut tous le monde, voila je me lance pour mon premier theard : j'espère que je vais pas me faire taper sur les doigts par les OuebMaster s'il existe déjà ou qu'il y en a un proche.
On parle de coupant, de tranchant mais au final cette notion est parfois très abstraite : par exemple mon nimravus il coup vachement bien, mais pourtant le couteau de cuisine tojiro de mon beau père il coupe encore mieux les tomates, et pourtant ils ont tous les deux une coupe "rasoir". Ok vous allez me dire c'est pas la même lame la meme émouture, etc...
mais ne pourrait on pas, ensemble essayer de définir une classification (selon des critères ultrasimples) de degrès de tranchant.
attention je veu pas parler de "concours de coupe", c'est pas parce que un tel couteau arrive a trancher 7500 bouteilles d'eau remplie de béton armé (oui, oui armé!) qu'il vas mieux couper un citron que mon chaco...
je sais pas si vous me suivez, bref voici mon premier jet (de pierre) pour essayer de définir différent tranchants :
"sabre laser" : tranche une tomate en deux sans ni appuyer sur la lame ni effectuer de mouvement de vas et vient (sur la tomate évidemment)
"hyper coupant" : tranche la tomate avec le mouvement de vas et vient sans appuyer
"hey, coupe bien ton coutelas" : tranche la tomate en appyant légèrement lors du mouvement
"Pfff, faut être taré pour ce trimbaler avec un couteau" : commence a écraser la tomate avant de la couper
"t'as pas une cuillière pour mon kiwi" : chercher pas a couper une tomate avec vous allez faire de la sauce avec.
voila evidemment cela n'est q'une ébauche..je suppose que chacun aura son mot a dire là dessus!