Grand Sondage ALC des vacances de ski

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Etes-vous un Pratiquant de la Patine ?

Non, vade retro patinas ! vive l'inox.
9
14%
Non, mais s'il elle vient, je la prends : ça va avec les aciers non inox
42
65%
Oui, ça fait joli et c'est à ça qu'on reconnaît une lame qui coupe
6
9%
Oui, je mange exprès des trucs qui marquent pour colorer mes lames
6
9%
Oui, j'ai honte des lames non patinées, même en vitrine
2
3%

Nombre total de votes : 65

Grand Sondage ALC des vacances de ski

Messagepar Phare Aeon » 16 Fév 2009 16:35

La question me turlupine ( très drôle ce petit mot, mais je m'égare … ) car d'aucun aura pu constater que certains avaient une préférence exagérément passionnelle pour les lames carbone grisées par la vie ( les chanceuses : au moins ne seront-elles pas aigries, mais je m'égare … ) et que d'autres au contraire faisaient preuve d'une maladive obsession pour les lames immaculées ( nan, j'le jure c'est pas moi ! mais je m'égare … ).

Cela m'interpelle, car si j'étais chagriné étant gamin par les taches oranges qui parfois entachaient mon canif porté en été trop proche de la peau (hop, paille de fer en vitesse), je ne me suis jamais senti offensé par la patine. En général, je la fais partir lors des "gros entretiens" juste parce que ça m'a toujours semblé la chose juste à faire si déjà je prends la peine de remettre en état un outil.
J'avoue que la vénération que portent certains à la "Divine Patine" me laisse songeur.

Et au-delà des fantaisies pseudo-psy que je vais une fois encore citer afin de vous les briser menues juste pour le plaisir, j'aimerais bien savoir qui parmi nous est un Pratiquant de la Patine.
Je ne me moque pas (pas vraiment) car s'il est généralement entendu que je suis un être exceptionnellement équilibré, à l'évidence on ne peut en attendre autant des forumites, compte-tenu de leur affection avérée, à savoir ce délire monomaniaque pour les lames de toutes sortes.

Bref, vous en êtes ou pas ? Et Pourquoi ?

Pour mémoire, les conneries psy :

DagueHaubert a écrit:
hal 2009 a écrit:j'arrive toujours pas à comprendre le plaisir à avoir un couteau bien oxydé ou "patiné", ca n'engage que moi...

Certains aiment bien imprimer de manière ostensible leur emprise sur leurs objets : ça tient peut-être à la volonté affirmée de posséder ces objets plutôt qu'être possédé par ces objets. Sauf qu'il arrive qu'on accorde tant d'importance à ces marques qu'on finisse par être obnubilé par l'impérieuse nécessité de marquer ce qu'on possède, ce qui en définitive va à l'encontre de la démarche philosophique initiale, à savoir le détachement des valeurs matérielles.
D'aucuns aiment à penser qu'ils laissent ainsi une trace de leur passage en ce monde qu'on dit bas. D'aucuns (d'autres) pensent qu'il s'agit là d'un orgueil passablement excessif, de la preuve d'une vanité terriblement immature.
Il arrive qu'on pense qu'il s'agit d'une réminiscence de souvenirs d'enfance, image d'un grand-père taillant une fronde au petit-fils, image d'une grand-tante épluchant les patates … d'aucuns pensent qu'il s'agit de sornettes d'astrologues, mais qui vraiment sait ce qui se passe dans la têtes des fondus de la synapse ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Re: Grand Sondage ALC des vacances de ski

Messagepar bzorg » 16 Fév 2009 16:36

A voté , je ne dis rien c'est secret
Image
bzorg
Björn

Messagepar Crocuta » 16 Fév 2009 16:42

a voté itou
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar beuse » 16 Fév 2009 16:45

j'ai des lames inox et des lames "carbone" ...sur ces dernières , la patine qui s'installe petit à petit ne me gêne pas , mais j'entretiens assez régulèrement la plupart de mes lames avec un peu d'huile d'amande douce …
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar stancaiman » 16 Fév 2009 16:47

moi j'ai horreur de la rouille sur les carres : ça freine - la patine sur les couteaux, j'aime moyen mais ça ne m'empêche pas de les utiliser : toute façon un petit coup d'ajax ammoniacal et tout rentre dans l'ordre
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar mako » 16 Fév 2009 17:02

A voté.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar John Shannow » 16 Fév 2009 17:08

ai voté.aime pô la patine.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar 974-ACP » 16 Fév 2009 17:14

vote effectué.

La Patine :beurk
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar lichtenfeld » 16 Fév 2009 17:16

vote effectué.

le poli miroir :beurk

:P
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Lolo94 » 16 Fév 2009 17:17

J'aime bien la patine naturelle (un peu moins la patine au perchlo). Plutôt que les explications psy, je vois ça comme un rappel de l'usure du temps qui passe sur un objet de la vanité humaine, et je trouve aussi qu'un outil a besoin d'être marqué par l'usage pour atteindre sa plénitude.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Doud » 16 Fév 2009 17:20

la patine naturelle, OK, mais maîtrisée, c'est-à-dire tempérée par l'entretien consciencieux de la lame. Pour le reste, je ne cautionne pas les marques d'usage "forcées" qui n'ont d'autre raison d'être que la revendication forcenée "moi je me sers de mon couteau" :D

mais j'en ai déjà parlé il y a quelques jours :D
Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 16 Fév 2009 17:28

un de mes ainés me faisait remarquer récemment que "maintenant les jeunes achètent des jeans neufs déjà usés …(avec des trous en plus !!!)"
revendication forcenée (côté rebelle toussa … )ou simplement histoire de gouts ??? :D
un objet qui vit , qui à vécu ça a aussi son charme je trouve !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Doud » 16 Fév 2009 17:32

se citer soi-même, petit plaisir solitaire trop méconnu :lol:

Doud a écrit:Pas de vitrine chez moi …

J'aime à dire que je les utilise, mais en l'écrivant, je dois reconnaitre qu'il serait plus juste de dire que j'aime à les porter: toujours un (ou plusieurs) couteaux (pliants) en poche, mais ils n'en sortent pas non plus à tous bouts de champs.

A l'occasion, je n'hésite pas à les faire travailler sur les menus travaux du quotidien si la necessité s'en fait jour; toutefois, si j'en dispose sur mon bureau, j'utiliserais plus volontiers un coupe-papier pour le courrier ou un cutter pour le carton...

Ainsi, je me fais parfois plaisir à les sortir à table (mais tous ne s'y prêtent pas, selon la taille et le profil de la lame, mais également conséquemment à leur copnception qui peut rendre le nettoyage fastidieux); cependant, je me contente très souvent du couteau judicieusement fourni avec l'assiette.

Utiliser systématiquement son couteau dans les cas précités relèverait plus dans ma conception des choses d'une approche plus caractérisée par des tendances maniaques, exhibitionnistes, voire un certain snobisme vernaculaire, sans compter que cela se parerait en certaines occasions d'une certain manque de correction ou de savoir-vivre … Ainsi, j'ai parfois l'impression que certains abusent de leurs couteaux sans discernement, voire parfois accentuent artificiellement leur état naturel d'usage dans le seul but de pouvoir, sur ce forum par exemple, jouer les intégristes ou puristes de l'utilisation du couteau … bien évidemment, ces propos n'engagent que votre serviteur.

En conclusion, si je n'hésite lorsque le besoin s'en fait sentir à utiliser mes couteaux, je n'en demeure pas moins précautionneux (soucieux de les conserver en bon état), et m'astreignant à les entretenir; ce qui prolonge la source première de mon plaisir qui est de les posséder et des les porter.
Doud
Père Séverance

Messagepar yabon » 16 Fév 2009 17:33

ça fait vieux la patine et moi j'aime pas les vieux :beurk :P
de yabon 18 et demi miam miam
Monsieur catastrophe!
me faut du solide moi!
yabon

Messagepar Crocuta » 16 Fév 2009 17:43

gna ?