Cela m'interpelle, car si j'étais chagriné étant gamin par les taches oranges qui parfois entachaient mon canif porté en été trop proche de la peau (hop, paille de fer en vitesse), je ne me suis jamais senti offensé par la patine. En général, je la fais partir lors des "gros entretiens" juste parce que ça m'a toujours semblé la chose juste à faire si déjà je prends la peine de remettre en état un outil.
J'avoue que la vénération que portent certains à la "Divine Patine" me laisse songeur.
Et au-delà des fantaisies pseudo-psy que je vais une fois encore citer afin de vous les briser menues juste pour le plaisir, j'aimerais bien savoir qui parmi nous est un Pratiquant de la Patine.
Je ne me moque pas (pas vraiment) car s'il est généralement entendu que je suis un être exceptionnellement équilibré, à l'évidence on ne peut en attendre autant des forumites, compte-tenu de leur affection avérée, à savoir ce délire monomaniaque pour les lames de toutes sortes.
Bref, vous en êtes ou pas ? Et Pourquoi ?
Pour mémoire, les conneries psy :
DagueHaubert a écrit:hal 2009 a écrit:j'arrive toujours pas à comprendre le plaisir à avoir un couteau bien oxydé ou "patiné", ca n'engage que moi...
Certains aiment bien imprimer de manière ostensible leur emprise sur leurs objets : ça tient peut-être à la volonté affirmée de posséder ces objets plutôt qu'être possédé par ces objets. Sauf qu'il arrive qu'on accorde tant d'importance à ces marques qu'on finisse par être obnubilé par l'impérieuse nécessité de marquer ce qu'on possède, ce qui en définitive va à l'encontre de la démarche philosophique initiale, à savoir le détachement des valeurs matérielles.
D'aucuns aiment à penser qu'ils laissent ainsi une trace de leur passage en ce monde qu'on dit bas. D'aucuns (d'autres) pensent qu'il s'agit là d'un orgueil passablement excessif, de la preuve d'une vanité terriblement immature.
Il arrive qu'on pense qu'il s'agit d'une réminiscence de souvenirs d'enfance, image d'un grand-père taillant une fronde au petit-fils, image d'une grand-tante épluchant les patates … d'aucuns pensent qu'il s'agit de sornettes d'astrologues, mais qui vraiment sait ce qui se passe dans la têtes des fondus de la synapse ?