Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar freddy1 » 30 Juin 2007 07:17

au fait, vous avez vu que twan etait en photo dans le nouvel Exca ?
Si si, page 9, en bas.… :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar arzh » 30 Juin 2007 07:26

si c'est vrai :lol:

tu es tres obsrevateur :shock:
arzh

Messagepar stancaiman » 30 Juin 2007 08:56

freddy1 a écrit:au fait, vous avez vu que twan etait en photo dans le nouvel Exca ?

je crois qu'il y a même Doud
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar coutofana » 30 Juin 2007 10:50

p9 en bas? fo avoir de bon yeux pour identifier quelqu'un sur cette petite photo :D ! en tout cas hier soir j'ai été voir ici son infernale collection (enfin les 10 premières pages sur les 76 à voir) parait qu'il en serait à 40.000 couteaux mnt? arf, comment fait-il pour en choisir "1" à mettre dans sa poche pour la journée lol? :shock: j'adore la photo de son ordi, au milieu d'une montagne de couteaux! si je devais faire ça avec la petite centaine que j'ai....j'en connais une qui se mettrait à hurler :?
coutofana

Messagepar freddy1 » 30 Juin 2007 10:57

bin clairement, twan est celui qui a la plus grande collection de pliant de tous les forumites (enfin, disont que tous les forumites "réunis" ont moins de pliants que twan ! :lol: )
Sur la photo, j'ai meme l'impression de voir Cardo, c'est tout dire (tout dire qu'on peut voir qui on veut, la photo est tellement petite ! :roll: )
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Doud » 30 Juin 2007 11:33

stancaiman a écrit:je crois qu'il y a même Doud

non …
Doud
Père Séverance

Messagepar stancaiman » 30 Juin 2007 12:14

Doud a écrit:
stancaiman a écrit:je crois qu'il y a même Doud

non …

pas toi avec le Tshirt noir ?
edit : désolé :P
Dernière édition par stancaiman le 30 Juin 2007 12:21, édité 1 fois au total.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Doud » 30 Juin 2007 12:21

Non, stan... c'est une photo du Sicac, et'y suis jamais allé: la Mutualité 2007 était mon dépucelage de salon coutelier :wink: !
Doud
Père Séverance

ben ouais koi !!! C'est l'ouverture prôné par Mr sarK...

Messagepar French Bear » 09 Juil 2007 11:39

freddy1 a écrit:au fait, vous avez vu que twan etait en photo dans le nouvel Exca ?

salut,

Apparement, c'est un effet de l'ouverture pronée au plus haut niveau de l'Etat !!! :lol: :lol: :lol:

Ou alors c'est Exca qui fait des avances à T-Wann. :shock:

En fait je crois plutôt que la photo a été fournie par l'organisation du SICAC.

Hypothèse avérée, puisque le SICAC a droit à une pleine page de pub dans ce même n° d'EXCA (page 5 - de mémoire).

Dans le même ordre d'idée, on note une petite notule (lunaire) sur la Journée de la coutellerie (rubrique nouvelles du couteau).

La traduction de tout ça est la suivante. les relations se sont améliorées entre EXCA et le SICAC et la hache de guerre est enterrée. :D
Tant mieux pour tout le monde. :D
A plus,

BOB
Ce qui signifie aussi
French Bear

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 15:30

French Bear a écrit:La traduction de tout ça est la suivante. les relations se sont améliorées entre EXCA et le SICAC et la hache de guerre est enterrée. :D
Tant mieux pour tout le monde. :D

C'est une explication qui en vaut une autre.
Que cela soit mieux pour tout le monde, ce n'est pas certain. Parce qu'à partir du moment où nous admettons qu'une grande partie du lectorat des deux mags est la même, je ne crois pas que ce lectorat commun appréciera de lire les mêmes articles, avec les mêmes couteaux, dans les deux revues. Pour ce qui me concerne, à partir du moment où je lis un article chez un confrère, je m'emploie à ne pas le reproduire, afin d'éviter les doublons, c'est assez logique. Pour que vous compreniez, même si je pense que vous vous en fichez des guéguerres qui existent dans notre petit monde, jusqu'à présent, LPDC avait l'exclusivité des images du Sicac, je ne l'ai pas souhaité, ni encouragé, ce n'était pas de mon fait, mais j'avoue que j'en ai profité. En contrepartie, nous avons très largement rendu compte de cet évènement majeur dans le monde du couteau (on nous a d'ailleurs souvent reproché d'en parler trop, mais c'est ainsi). Aujourd'hui, la donne semble changer, moi je l'accepte (d'ailleurs, je n'ai pas vraiment le choix), et à la limite, cela me rend beaucoup plus libre de mes mouvements. Nous sommes toujours partenaires du Sicac, comme Exca l'est de Thiers. Si cela devait changer, ce ne serait pas la fin du monde. Si, par exemple, cette année, le nombre d'entrées au Sicac devait être sensiblement le même que les années précédentes, malgré une campagne d'annonces différente, je crois que les organisateurs sauront en tirer toutes les conclusions. Par contre, si le nombre d'entrées augmente de façon très sensible, là, en effet, ce sera très bien pour tout le monde, et pour nous aussi, car s'il y a plus de visiteurs, en toute logique, tout le monde vendra plus (et nous aussi donc!). J'entends parler de "guerre des salons", de "guerre des magazines". Moi, je n'ai pas vocation à être un guerrier, je fais mon boulot, nous essayons d'améliorer la qualité du canard, je gère ma petite entreprise, et je ne rentre pas dans ces considérations martiales, pour preuve, le fait que les deux mags aient pas mal d'auteurs en commun, et même pendant longtemps, le même photographe faisait les couvertures des deux journaux. Par contre, s'il devient avéré qu'il y ait deux camps bien distincts, je serais obligé de serrer les boulons et demander aux auteurs de choisir clairement le leur.
Pour ce qui est de la photo évoquée plus haut, il faut savoir qu'elle est déjà parue dans LPDC, et qu'elle fait partie d'un ensemble de photos commandées et payées par LPDC. Qu'elle se retrouve chez mon concurrent (et d'autres suivront, d'après ce que j'ai pu comprendre), ne me gène pas plus que cela, puisqu'en France, la propriété intellectuelle d'une photo, revient à celui qui l'a prise, c'est ainsi. Cela dit, j'aurais quand même apprécié que l'on me demandât mon avis ! La loi est la loi, la déontologie est une autre chose. Quoique, je vais quand même gratter du côté de la loi, des fois que … Dans mon esprit un peu concon, je le concède, un travail vendu, lorsqu'il a fait l’objet d'une commande, appartient à celui qui l'a acheté. Manifestement, il apparait que ceci n'est pas valable pour les photos, cela reste à démontrer, et il y a des tribunaux pour cela. Avec les écrits, c'est un peu différent … Un auteur peut très bien proposer le même article à plusieurs mags, mais au moins, il prend la peine de le modifier un peu. Il m’arrive aussi de le faire, quand j’écris pour des magazines de chasse, dont le lectorat n’est pas le même que le nôtre.
J'ai toujours fait en sorte de ne pas passer une image déjà vue chez mon concurrent, dans la mesure du possible, c'est la raison pour laquelle je refais la plupart des photos des couteaux indus, afin d'éviter les doublons. On appelle cela le respect du lecteur. Parfois, ce n'est pas possible, parce qu'on ne reçoit pas les couteaux, mais on peut toujours se les faire prêter par un ami revendeur ou bien par l’importateur.
Après, chacun fait comme il sent. Pour moi, chaque N° est une prise de risque, et la sanction est immédiate : si un n° est merdique, on le vend moins bien ! C'est logique. Cependant, d'une année sur l'autre, les ventes augmentent, pas de manière fulgurante, ne rêvons pas, mais de plus en plus de lecteurs s'abonnent, souvent à 2 ou 3 ans, sans que les ventes en kiosque ne diminuent. C'est tout ce qui me préoccupe, parce que je me dis que les lecteurs n'achètent pas une revue à 10 euros pour me faire plaisir ! C’est le meilleur des baromètres ! Tout le reste n'est que pollution !
Voilà, tout n’est pas rose, mais j’imagine que vous vous en doutiez un peu. L’essentiel n’est-il pas qu’une certaine pluralité existe ? Et à la limite, je pense que ce qui vous préoccupe, c’est d’avoir deux bons magazines, assez complémentaires pour vous donner envie de les acheter tous les deux.
Je ne viens pas ici pour vendre ma revue, mais beaucoup plus pour prendre vos avis, et croyez bien que nous en tenons compte, car au travers de certains posts, sous des apparences anodines, il y a des réponses à des questions que je me pose. Quand se dégage une tendance générale concernant un article, surtout si c’est un avis négatif, je peux vous assurer que le message passe. Heureusement, cela n’arrive pas souvent
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 15:40

Mon avis, c'est que pendant trois ou quatre ans, je n'ai lu qu'Excalibur. Pourquoi? Parce que c'était le seul disponible (et donc, je ne savais pas qu'il existait un LPDC, c'est dire).

Actuellement encore, j'ai un mal fou à trouver LPDC. Je sais, faut que je m'abonne, mais j'y pense toujours à la sortie du dernier numéro, alors j'ai peur de pas le recevoir et je repousse mon abo à la semaine suivante... Classique :D

Pour ce que j'en pense, et sans flagornerie, je préfère LPDC, qui me semble (sur le peu de numéros que j'ai eu entre les mains, finalement), plus orienté "couteaux" et moins "chasse", "guerre" et "traditions".

D'autre part, je pense continuer à acheter les deux, dans la mesure où j'aime bien les articles sur les armes anciennes (baïonnettes, notamment) d'Exca. Sinon, on pourrait se demander en effet par quelle perversion je paie pour lire les mêmes pubs et voir les mêmes photos.

Naturellement, c'est la loi de la jungle, si un des magazines se dégradait en qualité (photos, articles etc...), la sanction serait rapide.

En dehors de ça, je n'ai pas grand chose à faire des querelles de clocher (Theirs vs Paris, j'étais même pas au courant :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 09 Juil 2007 16:05

mouais, globalement, je prefere LPdC, parce que j'ai l'impression que les photos sont meilleurs et qu'il y a deux articles qui ne m'interesse généralement pas dans Exca "le coin des brevet" et "coutal dans un film recent".

Sinon, la petite photo du Sicac dans Exca... faut pas déconner, elle mesure la taille d'un timbre poste !
On reconnait Twan a cause de la taille liliputienne de l'individu, mais sinon... :roll:
Ce serait honteux de vendre une photo de cette taille !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar John Shannow » 09 Juil 2007 16:07

j'ai lu exca pendant longtemps et j'achetais LPDC en parrallèle jusqu'au jour où exca a pondu un article sur...les sabres lazer dans les films de Star wars...quant on a rien à dire vaut mieux...ne rien dire.Je n'ai plus acheté d'exca par la suite et les quelques numéros que j'ai pu feuilleter par la suite ne m'ont pas fait changer d'avis.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Jay-ko » 09 Juil 2007 16:42

J'achète les deux en général.

J'ai été très très déçut du dernier numéro d'exa. Je l'ai trouvé super creu.
Même si, et celà me tiens à coeur, il y avait de mini articles sur des membres de la guilde russe, et un dejavoo sur la couv.….

feuilletté en 15 minutes.…

J'ai remarqué que la typo de l'affiche du siccac était à l'envers, je me suis demandé si c'étais une erreur tellement j'ai trouvé ça nul.

Encore un comme ça et je n'achète plus que celui qui est tout pixélisé :P (hihihihi)

Sinon, moi qui travail un peu avec des images, parfois acheté, généralement, les organisme qui gere ça me permettent d'utiliser leurs images pendant un temps donnée, sur un support donnée. Ceci permet également d'avoir les droit exclusif pendant ce temps, sur le support en particulier. (ex un rhino sur un site ne va pas se retrouver ailleurs sur le web, mais peu éventuellement être imprimé sur une carte postal)

Mes vieux souvenir de mes cours de droit à l'images un peu flou (pas les images, les cours) me font penser que c'est un droit et un devoir dans ces cas là.
Dernière édition par Jay-ko le 09 Juil 2007 16:51, édité 1 fois au total.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 16:47

Mon propos n'est pas du tout de chercher à opposer les 2 mags, mais simplement d'expliquer qu'au final, le lecteur sait très bien faire lui-même la part des choses.
D'ailleurs, je vais être sport, Exca vend plus que nous, c'est un fait certain. Pas des milliers de plus, mais plus quand même. Cela ne tient pas seulement à une qualité supérieure d'un mag par rapport à un autre, mais c'est beaucoup plus terre à terre, et la réponse est dans ce post. C'est uniquement statistique. Je m'explique, dans le jargon des distributeurs de presse, nous sommes du "papier", au début, je relevais, plus maintenant, parce que sommes toutes, nous ne sommes rien d'autre que du papier ! :lol:
Exca est une revue qui coûte beaucoup moins cher que LPDC à imprimer. De fait, ils en impriment beaucoup plus et donnent donc, beaucoup plus de "papier" que moi. Ils sont dans une logique de groupe de presse, avec un partage des charges, du personnel, des frais fixes, répartis sur 5 ou 6 titres.
C'est ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus présents chez les marchands de presse. Par contre, pour en vendre moins de 1000 de plus que nous, ils en donnent plus de 10,000 de plus que nous (et dont en pilonnent un % très important). Donc le lecteur trouve Exca plus facilement que LPDC, et parfois en ignore même l'existence. Je connais ce phénomène et j'y ai beaucoup réfléchi.
C'est un calcul, pour vendre autant qu'eux, il suffirait qe j'en imprime beaucoup plus. Mais j'ai fait le calcul, et le jeu n'en vaut pas la chandelle, je suis imprimé en France, j'y tiens, et je n'arrive pas à faire descendre en prix mon imprimeur, ou bien il faudrait que j'arrête de faire coudre les feuillets, que je fasse une couve sans le vernis sélectif (mais c'est l'image de marque du mag), que je diminue le grammage du papier... Bref, que je fasse du Exca (je parle en qualité technique, je ne me permettrais pas de juger le contenu). J'ai donc fait le choix d'être moins présent dans les kiosques, même si je loupe des ventes, le bouche à oreille et les forums faisant un peu circuler l'info, plus de passionnés apprennent qu'il y a 2 revues, alors qu'ils étaient persuadés qu'il n'y en avait qu'une. D'ailleurs, LPDC existe depuis 1988, et fut pendant des années un bi-mestriel, alors que EXCA est arrivé en 1996, mais avec les moyens d'un groupe de presse, et surtout le formidable outil qu'est Cibles, qui est une revue d'excellente qualité, à gros tirage, et mensuelle. La seule façon de lutter est d'augmenter la qualité, de tenir le cap, de laisser à de nouveaux auteurs, très pointus dans leur créneau, la possibilité de s'exprimer.
Comme je suis économiste et statistitien de formation, j'aime bien les stats, elles aident à comprendre beaucoup de choses.
Aujourd'hui, mon concurrent, vend autant de mag en kiosque, que LPDC quand la revue était la seule sur le marché (et ce 6 fois par an au lieu de 4 + 1 Hors série aujourd'hui), et nous 1 peu moins (mais à l'époque, LPDC tirait à plus du double de mon tirage actuel). C'est dire que le marché n'a pas tellement évolué, nous sommes une petite "niche". Si nous prenons les gros salons, pareil, très peu d'évolution en termes de visiteurs, par contre, il ya beaucoup plus de salons, mais moi qui les ai fait presque tous, je peux vous affirmer que ce sont les mêmes qui visitent plusieurs salons, ce qui est normal, nous sommes un petit nombre de passionnés, comme vous le disiez, s'il y avait 3 mags, vous les achèteriez probablement... Pour les salons idem, celui qui aime, ira à Paris, souvent aussi à Thiers, et s'il habite la vallée du Rhône, il en a encore 4 ou 5 à visiter, sans presque sortir de chez lui. Il y a des salons presque partout, et quelque part, c'est très bien.
Et puis surtout, il y a le net, les infos circulent, parfois vous les avez, concernant l'industriel, avant que nous ne les ayons.
Il est possible que j'intègre moi aussi un gros groupe de presse, un jour, j'aurai certainement l'impression de vendre mon âme, nous verrons bien, mais si c'est le prix à payer pour durer et prospérer... Seul, c'est parfois un peu duraille ! Mais pour le moment, je tiens bon !
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales