Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:21

Parce que des montres, des voitures ou des bijoux sont somme toute des objets usuels très répandus non ?
Tout autant que les couteaux.
Et pour ce qui est de l'exclusif on tombe dans l'art.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar kurios » 30 Sep 2011 22:21

Le luxe je dirais que c'est des matériaux haut de gamme, des ajustages et des finitions parfaits, une communication dans ce sens et des marges de prix bien plus importantes que de l'artisanat...

Sinon Magic, comme les copains, fais des couteaux, refais en, encore et quand on commence à vouloir t'en acheter lance toi, le statut d'auto-entrepreneur te permet de le faire sans trop de risques et en conservant un boulot alimentaire à coté.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:23

TORNACUM a écrit:un opinel c'est 10 euros ( et encore un cher ! )

tout ce qui dépasse un Opinel , c'est du luxe …

Bah dans un sens c'est pas faux. En ce qui concerne les couteaux.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:26

Mais t'as pas tord ilium quand tu dis qu'un couteau de luxe s'éloigne finalement du couteau.

manda
Mage Orette

Messagepar stancaiman » 30 Sep 2011 22:30

ilium a écrit:
stancaiman a écrit:voilà

En même temps, on en a déjà causé avec Perceval et force est de constater que les visions s'opposent. Ma foi, chacun la sienne mais comme toi, j'ai bien du mal à voir du luxe dans un couteau, fut-il brillant comme un miroir de bordel et bardés de matériaux précieux. :spamafote:

Maintenant, si l'Atelier réussit à devenir une composante de l'industrie du luxe au même titre qu'Hermès, Chanel ou Van Cleef & Arpel, c'est tout le mal que je lui souhaite. La route est droite mais la pente est raide. :jo:

je ne répondais pas à Peredur mais à je ne sais plus qui :D
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 22:32

Perceval a écrit:Compare avec un stylo ou un briquet.

Un stylo il y a déjà un côté feutré, délicat, bijou (or, gravures, laque, etc.) lié à une image intellectuelle c'est donc très particulier je trouve du moins si on cause plume. Si on parle stylos tactiques, ça fait pas luxe pour 2 sous. ;)

Quant au briquet, faudrait voir mais je crains que cela ne soit l'illustration parfaite du produit qui se ringardise vu l'évolution de la société et de l'image des fumeurs. :spamafote:

Bref, le noeud du problème c'est l'image du couteau. Faudrait interroger un sociologue sur le sujet pour savoir mais dans mon imaginaire à moi, c'est aux antipodes du luxe, un truc de terroir ou martial. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 30 Sep 2011 22:33

ilium a écrit:
stancaiman a écrit:voilà

En même temps, on en a déjà causé avec Perceval et force est de constater que les visions s'opposent. Ma foi, chacun la sienne mais comme toi, j'ai bien du mal à voir du luxe dans un couteau, fut-il brillant comme un miroir de bordel et bardés de matériaux précieux. :spamafote:

Maintenant, si l'Atelier réussit à devenir une composante de l'industrie du luxe au même titre qu'Hermès, Chanel ou Van Cleef & Arpel, c'est tout le mal que je lui souhaite. La route est droite mais la pente est raide. :jo:

oui d'accord avec toi : 5000 client c'est de l’exclusif pas vraiment du luxe, il manque un peu d'image de marque derrière - mais bon, tout ce que je souhaite à Percy, c'est de reussir dans cette entreprise, le reste.….
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar saul31 » 30 Sep 2011 22:34

En même temps les sociologues qui ont un couteau finissent au tribunal.
saul31

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:35

Mais en quoi une montre est un produit de luxe alors? A part le prix ?

manda
Mage Orette

Messagepar TORNACUM » 30 Sep 2011 22:35

bha , le couteau c'est ringard …
on est 1788 inscrits ici sur 70.000.000 de francophones ( France , Belgique, Suisse, Canada … )

c'est quand même pas beaucoup …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Zoot Allures » 30 Sep 2011 22:35

La montre a toujours été un objet facultatif relativement inaccessible, donc luxueux, le couteau, non.

Pour couper, on peut essayer avec une brique, une tuile, le môme du voisin, ça ne remplacera jamais un couteau. Difficile de s'en passer quelque soit la qualité de la finition impliquant le cout/prix de revient. Après, on peut en exagérer les performances en bourrant le mou du chaland.

Alors que pour l'heure, il reste le ciel, le pif, la désinvolture : on peut faire sans.

Ce que dit Ili quand il dit que le couteau quitterait ce qu'il était : un utilitaire peu onéreux, souvent simple, austère (un bout de fer qui coupe avec de quoi le tenir sans se couper) qui pouvait quand même par le passé atteindre pour les classes supérieures des niveaux de finition et de préciosité des matériaux et un prix en conséquence.

Le chronomètre (au delà de l'arrivée tardive des mécanisme horlogers par rapport au couteau, portables qui plus est, donc montre ou le bracelet montre) n'a jamais été accessible au tout venant que relativement récemment, non ?

Me goure-je ?
Zoot Allures

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:37

Mais tous les amateurs de couteaux ne sont pas non plus inscrit sur NCZ.
Et c'est encore plus vrai si l'on parle d'armes blanches.

manda
Mage Orette

Messagepar stancaiman » 30 Sep 2011 22:38

manda a écrit:Parce que des montres, des voitures ou des bijoux sont somme toute des objets usuels très répandus non ?
Tout autant que les couteaux.
Et pour ce qui est de l'exclusif on tombe dans l'art.

non, une swatch, une renault, une peugeot, une halliburton c'est de l'usuel, une Ferrari, une patek, une malle cabine de chez Vuitton ou de chez hermes on passe dans le luxe parce qu'il y a un aspect inutile et exclusif
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:39

Ce que je lit dans ce que tu dis zoot, c'est que ce qui fait le luxe c'est l’inutilité et l'inaccessibilité ?

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 30 Sep 2011 22:39

Héhé le croco m'a répondu :D

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales