pimpim a écrit::non: Bah … si on va par là, c' est même absurde de couper du bois noble et multicentenaire pour habiller nos couteaux, qui en définive ne sont pas indispensable à notre quotidien (tous du moins en nombre où ils sont présent), n'est-ce pas au départ même un problème que d'habiller le couteau de la sorte ? si l'on suit ce raisonnement … ne seraient-ils pas aussi efficace avec des plaquettes en plastique de récup ou autre … ou bois mort de nos forêt …
le problème pour moi c'est le gaspillage, sur un couteau le bois est mis en valeur, dans une poubelle c'est bof, je crois que le raisonnement est différent. je pars du principe que je "respecte" la matière en me cassant le cul pour faire un truc joli, si je me foire et que tout par à la poubelle je vais me sentir con, alors dans le cas ou je réussi mon couteau mais que je dois quand même mettre mon bois à la poubelle parce qu'il ne convient plus visuellement, là je l'aurai mauvaise rapport à la pression que je me serais mis pour pas foirer mon coup, après c'est une question d'éthique personnelle, pas un dogme que je souhaite appliquer à tout ce qui coupe heing?
D'ailleurs quand quelques uns de mes potes beatniks branchés commerce équitable me demandent des couteaux je les oriente vers du synthétique

AL 1 a écrit:et tous ces beaux chênes centenaires que l'on abat pour mettre du whisky !!!
encore une fois c'est une mauvaise comparaison, un fut de chêne sert à quelque chose, si c'était pour faire du bois de chauffage...