Changement de plaquettes.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Un artisan qui ne veut pas changer les plaquettes.…

Le sondage s’est terminé le 15 Déc 2011 12:04

C'est dommage
20
57%
Je comprends
15
43%

Nombre total de votes : 35

Re: Changement de plaquettes.

Messagepar torpen » 11 Déc 2011 15:02

pimpim a écrit::non: Bah … si on va par là, c' est même absurde de couper du bois noble et multicentenaire pour habiller nos couteaux, qui en définive ne sont pas indispensable à notre quotidien (tous du moins en nombre où ils sont présent :mouarf: ), n'est-ce pas au départ même un problème que d'habiller le couteau de la sorte ? si l'on suit ce raisonnement … ne seraient-ils pas aussi efficace avec des plaquettes en plastique de récup ou autre … ou bois mort de nos forêt … :mouarf:

le problème pour moi c'est le gaspillage, sur un couteau le bois est mis en valeur, dans une poubelle c'est bof, je crois que le raisonnement est différent. je pars du principe que je "respecte" la matière en me cassant le cul pour faire un truc joli, si je me foire et que tout par à la poubelle je vais me sentir con, alors dans le cas ou je réussi mon couteau mais que je dois quand même mettre mon bois à la poubelle parce qu'il ne convient plus visuellement, là je l'aurai mauvaise rapport à la pression que je me serais mis pour pas foirer mon coup, après c'est une question d'éthique personnelle, pas un dogme que je souhaite appliquer à tout ce qui coupe heing?

D'ailleurs quand quelques uns de mes potes beatniks branchés commerce équitable me demandent des couteaux je les oriente vers du synthétique rptd

AL 1 a écrit:et tous ces beaux chênes centenaires que l'on abat pour mettre du whisky !!!

encore une fois c'est une mauvaise comparaison, un fut de chêne sert à quelque chose, si c'était pour faire du bois de chauffage...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Lolo94 » 11 Déc 2011 15:04

pimpim a écrit:ne seraient-ils pas aussi efficace avec des plaquettes en plastique de récup ou autre … ou bois mort de nos forêt … :mouarf:

Ca pourrait même être aussi beau. Mais le problème n'est pas juste le matière première, mais aussi le travail qui a été fait pour la valoriser, à quoi peut s'ajouter une démarche de respect de la nature (concept qui peut être subjectif).

Tout ça pour dire que l'argent n'achète pas tout. Enfin... combien déjà? :whistle:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar AL 1 » 11 Déc 2011 15:04

c'est une mauvaise comparaison,mais un clin d'oeil pour Pimpim ! :wink:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar pimpim » 11 Déc 2011 15:22

AL 1 a écrit:et tous ces beaux chênes centenaires que l'on abat pour mettre du whisky !!!

rptd rptd

Non, non … le plus souvent on réutilise des fûts qui ont servis pour le vin. :P

le problème pour moi c'est le gaspillage, sur un couteau le bois est mis en valeur, dans une poubelle c'est bof, je crois que le raisonnement est différent. je pars du principe que je "respecte" la matière en me cassant le cul pour faire un truc joli, si je me foire et que tout par à la poubelle je vais me sentir con, alors dans le cas ou je réussi mon couteau mais que je dois quand même mettre mon bois à la poubelle parce qu'il ne convient plus visuellement, là je l'aurai mauvaise rapport à la pression que je me serais mis pour pas foirer mon coup, après c'est une question d'éthique personnelle, pas un dogme que je souhaite appliquer à tout ce qui coupe heing?

Oui, bien sur, mais le gaspillage c'est aussi utiliser un ressouce rare qu'est ce fameux bois pour un usage qui est nullement indispensable, donc c' était juste une manière de souligner que de toute manière le problème par rapport au-dit "gaspillage" que tu avances comme explication, est bancale, si on utilise le truc au départ pour quelque chose qui est absolument pas neccessaire on est déjà dans le gaspillage.

Après, perso, je m'en fou, j'aime le bois, les bois précieux, etc, c'est juste l'argument que je trouve plus ou loins bidon, du faux écologisme pseudo bienpensant, rien de perso, juste ce type d'arguments …
pimpim
Perlin

Messagepar torpen » 11 Déc 2011 16:10

pimpim a écrit:Oui, bien sur, mais le gaspillage c'est aussi utiliser un ressouce rare qu'est ce fameux bois pour un usage qui est nullement indispensable, donc c' était juste une manière de souligner que de toute manière le problème par rapport au-dit "gaspillage" que tu avances comme explication, est bancale, si on utilise le truc au départ pour quelque chose qui est absolument pas neccessaire on est déjà dans le gaspillage.

Après, perso, je m'en fou, j'aime le bois, les bois précieux, etc, c'est juste l'argument que je trouve plus ou loins bidon, du faux écologisme pseudo bienpensant, rien de perso, juste ce type d'arguments …

je parle pas d'écologisme, juste de bon sens qui m'est personnel, si tu utilises un truc qui pour toi est "noble" (chacun son classement, à moi le mien) autant bien le faire et pas balancer du bois de fer tout à fait correct à la poubelle pour une question esthétique, sachant que tout bois de fer noirci autant que tout acier carbone rouille, ce qui est mon avis que je donne dans la mesure où l'avis des pros avait été sollicité dans ce topic.
quant à l'écologisme je vois pas ce que ça vient foutre là dedans, je trouve pas plus malin de laisser pourrir le bois sur pied que d'en faire des cure dent.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar oncleshu » 11 Déc 2011 16:10

tout est gaspillage si l'on part du principe de la necessité des choses.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pimpim » 11 Déc 2011 16:39

je parle pas d'écologisme, juste de bon sens qui m'est personnel, si tu utilises un truc qui pour toi est "noble" (chacun son classement, à moi le mien) autant bien le faire et pas balancer du bois de fer tout à fait correct à la poubelle pour une question esthétique, sachant que tout bois de fer noirci autant que tout acier carbone rouille, ce qui est mon avis que je donne dans la mesure où l'avis des pros avait été sollicité dans ce topic.
quant à l'écologisme je vois pas ce que ça vient foutre là dedans, je trouve pas plus malin de laisser pourrir le bois sur pied que d'en faire des cure dent.

L' écologisme "pertinent" (raisonné) c'est du bon sens, donc ça se rejoint.

Après c'est du pinaillage, ce que je veux dire c'est qu' utiliser du bois "noble" dans un premier montage de plaquettes, comme dans un deuxième ou un troisème, peu importe, c'est la même chose, on utilise une ressource pour une finalité qui est nullement indispensable, en l'occurence purement esthétique, et dans tous les cas, le fait que les plaquettes soient montées de manière initiales, ne leur confère pas plus de légitimité au ragard du bon sens que l'on doit avoir vis à vis d'une ressource rare et précieuse que dans un deuxième montage avec mise aux rebus des premières …

Ensuite laisser le bois pourrir sur pied à toute son utilité dans le cycle naturel des déchets, et par là même sans doute plus utile pour notre pérrenité que de pouvoir s'ôter les inopportins et désagréables restes alimentaires de nos interstices interdentaires. :wink:

tout est gaspillage si l'on part du principe de la necessité des choses.

Sans doute pas tout, mais il est vrai pas mal de choses …
pimpim
Perlin

Messagepar oncleshu » 11 Déc 2011 16:53

pimpim a écrit:[

Après c'est du pinaillage, ce que je veux dire c'est qu' utiliser du bois "noble" dans un premier montage de plaquettes, comme dans un deuxième ou un troisème, peu importe, c'est la même chose, on utilise une ressource pour une finalité qui est nullement indispensable, en l'occurence purement esthétique, et dans tous les cas, le fait que les plaquettes soient montées de manière initiales, ne leur confère pas plus de légitimité au ragard du bon sens que l'on doit avoir vis à vis d'une ressource rare et précieuse que dans un deuxième montage avec mise aux rebus des premières …

a la difference que sur un montage originel et definitif ce n'est pas gaspillé puisque sur un couteau qui va servir des années.
alors qu'a la poubelle apres demontage là c'est gaspillé.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pimpim » 11 Déc 2011 17:11

a la difference que sur un montage originel et definitif ce n'est pas gaspillé puisque sur un couteau qui va servir des années.

Si on veux :D , toutefois on peux aussi le voir autrement, comme je tente veinenement de l'expliquer, c'est gaspillé dans la mesure où ce n'est pas necessaire, point !

De même le montage original définitif qui serviras des années aurait pu être réalisé avec d' autres matières moins "nobles", et l'usage et la durabilité du truc n'en eussent été differentes. :roll: :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar Crocuta » 11 Déc 2011 17:27

pimpim a écrit:

Si on veux :D , toutefois on peux aussi le voir autrement, comme je tente veinenement de l'expliquer, c'est gaspillé dans la mesure où ce n'est pas necessaire, point !

si tout ce qui n'est pas nécessaire est du gaspillage, on va pas aller bien loin...
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar oncleshu » 11 Déc 2011 17:44

pimpim a écrit:

De même le montage original définitif qui serviras des années aurait pu être réalisé avec d' autres matières moins "nobles", et l'usage et la durabilité du truc n'en eussent été differentes. :roll: :mouarf:

ok , mais comme dit Crocuta et comme je l'ai dit avant , sorti des choses necessaires tout est gaspillage , jusqu'a l'acier de nos lames , dont je presume l'extraction du minerai a engendré…

enfin bref , n'en parlons plus ®
oncleshu
Lumens Health

Messagepar christophe » 11 Déc 2011 17:47

comprends pas trop ce chicanage…
je ne sais pas, ça me semble pas délirant comme demande un autre jeux de plaquettes…
on peut aimer son couteau et avoir envie de modifier son aspect (pour changer, par lassitude des ancienne plaquettes, par évolution des goûts, etc.) sans vouloir/pouvoir en racheter un autre.
et ou s'adresser sinon au créateur ? après, le dit créateur peu avoir ses raisons (diverses et légitimes) de refuser, mais en tout les cas, la demande en elle-même ne me parait pas saugrenue…

c'est étonnant cette levée de boucliers, outre-atlantique le changement de plaquettes c'est presque un sport national ! ;)
christophe
L'émo bleu.

Messagepar l'ours » 11 Déc 2011 17:55

si je peux me permettre, tout d'abord, il y a demande et demande. si on generalise la demande, ça se discute, mais pour un cas précis, (avec autant de détails : on ne sais pas qui c'est, on ne sais pas pour quel couteau, etc ), le fait de dire l'artisan est gonflé c'est un peu rapide. De plus un copain n'est jamais casse couille.
perso, ça me fait chier de changer des plaquettes, pour toutes les raisons ditent plus haut...
mon psy n'est ni freudien, ni lacanien, il est juste barré!
l'ours

Messagepar jlg » 11 Déc 2011 17:56

Moi, je vote pour le celluloïd :mouarf:

arrêtons l' :mouches:

Mais je partage l'avis de pimpim :D

Bon, j'ai rédigé avant l'intervention de l'ours qui est aussi de mon avis :D (ou bien, je partage son avis :D )
Dernière édition par jlg le 11 Déc 2011 17:59, édité 1 fois au total.
jlg

Messagepar pimpim » 11 Déc 2011 17:58

jlg a écrit:

arrêtons l' :mouches:

Mais je partage l'avis de pimpim :D

Moi aussi ! :mouarf:

:chin:
pimpim
Perlin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales