Concernant la critique que j'ai pu faire sur les couteaux de RB, Herverteam, je n'en retire pas un mot, et j'ai bien pris soin d'être très précis dans ce que je disais. Pas une seule fois j'ai dit que ces couteaux étaient mal fichus. Pas une.
La critique elle peut être fonctionnelle, jugeant la qualité d'une réalisation, l'efficience d'un outil, elle peut être esthétique aussi, et elle peut aussi relever un prix qui peut (me) sembler délirant. Il n'y a pas de limites à la critique, tant que le critique justement se place sur un plan où il est en droit d'apporter son avis s'il le souhaite. Jamais je n'irais dire qu'un RB est mal fait, jamais, jusqu'au jour où j'en aurais un mal fait entre les mains (et encore, pas sûr que je le dirais). Je ne pige absolument pas pourquoi "je trouve ça trop cher" est irrecevable, pourquoi trouver un peu gros qu'avec un humour que je trouve douteux on s'affuble du titre de "pape de la coutellerie", pourquoi tout ça serait-il impossible à entendre. Moi si on me donne une réponse claire, même avec laquelle je ne suis pas d'accord ça me va. Pas besoin de jouer les belles effarouchées.
Et puis juste pour le faire remarquer, qui se gêne ici comme ça a été dit plus heut pour balancer salement et bien plus injustement sur pas mal de couteliers étrangers? Mais c'est plus facile, parce que quasiment aucun d'entre nous ne faisons partie de leur petite cour à eux.
Alias a raison lui aussi: peut-on critiquer le critique: ben oui, je ne demande que ça, à condition que cela soit fait de manière argumentée, pas seulement au sein d'une cour goguenarde. Qui soit dit en passant ne se gêne pas pour casser du sucre - en OFF bien sûr, mais le "off" ça fait du mal aussi- sur pas mal des confrères du métier. Faut pas s'étonner que des mecs comme Perrin, qui ont une grande gueule, se soient un peu lassés au bout de 20 ans de ce petit jeu.
Si je dis par exemple que je trouve que le XM18 (encore!), que j'adore une fois de plus, est un mauvais couteau au final, et j'ai expliqué pourquoi selon moi plein de fois, je veux bien qu'on me prouve le contraire. Idem avec pas mal de Busse. Or ça n'arrive quasiment jamais. A part Christobal qui explique qu'on peut faire une cuillère en bois facilement avec un ASH1 (ou un truc du genre, et je ne suis toujours pas dac avec ça) et qui au moins l'a fait sa cuillère

.
Enfin c'est un exemple bateau et rabattu.
Je peux expliquer pourquoi je ne vois pas vraiment de défaut aux émoutures plates d'Eric Parmentier, alors que j'en vois un certain nombre aux creuses des Mayo (et d'autres ici, mais je vais encore passer pour un blaireau). Et je suis tout à fait près à évoluer. Je l'ai fait par exemple pour les puukkos, dont je détestais l'émouture scandi: je pense avoir compris comment m'en servir, ce qu'il ne faut pas leur demander, et pourquoi ils sont faits comme ça.
Et des critiques, j'en ai de plein seaux que je garde pour moi, parce que certaines sans doute sont trop sensibles, et aussi parce que le meilleur moyen dans certains cas c'est d'en parler avec l'artisan.