coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar TORNACUM » 30 Mai 2013 23:30

Ha !
de la casstagne !

:bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2013 23:44

Ben c'est pas moi qui le dit. Il a dit lui même 620 non? En quoi c'est étonnant, s'il fait la dedans 50 griffes, c'est pas 600 bowies bordel. Et à votre avis Perrin il en fait combien?

On s'en fout un peu: il en fait "quelques centaines" et ça vous ira comme ça? Mais ça ne change rien au fond de l'histoire. PH fait beaucoup de couteaux, il a un chiffre d'affaire correct (et ça je ne le dirais pas) et vit bien avec ça.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ploc » 31 Mai 2013 01:09

abouaswad a écrit:j'ai eu un couteau dans un acier différent de celui commandé
mais comme j'aime ce coutelier, c'est pas grave

Quel est l'intérêt d'une commande spécifique si le résultat ne correspond pas? Autant acheter sur table lors d'un salon ou en VPC sur le site...

Concernant les délais non respectés, c'est malheureusement la marque de fabrique de l'artisanat: plombier, menuisier, mécano, électricien, plâtrier, menuisier, maçon, décorateur, imprimeur, coutelier... :truffe:
ploc
Braguette Magique

Messagepar aliaswonder » 31 Mai 2013 01:19

:D Aqui, le truc c'est qu'en réalité je suis plutôt embarrassé de savoir sur quoi être d'accord ou pas.
Sur le principe d'une liste d'attente ? je trouve ça normal que ça existe.
Sur des délais annoncés non respectés ? Je suis d'accord c'est pas bien mais il peut y avoir des excuses.
Sur une production limitée versus une production pléthorique ? C'est le choix de l'artisan et une conséquence de sa manière de travailler, je ne vais pas juger.
Si c'est une tendance générale ou un cas particulier ?
- Si c'est une mésaventure particulière qui t'es arrivée il faudrait avoir des détails ou des noms pour être d'accord ou pas.
- Si c'est une généralité je ne suis pas d'accord simplement parce que je crois qu'il n'y a que des cas particuliers.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Amour » 31 Mai 2013 02:16

Tiens je vais aussi relancer la conso de chips.… si coutelier ça paye pas... faut faire autre chose non??

Sauf si c'est une passion bien sûr
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cassca » 31 Mai 2013 06:30

Faire de chouettes couteaux c'est bien. Faire des trucs techniques de folie c'est bien. Mais j'ai un peu de mal avec certaines choses, en particulier le carnet de commandes clos chez des couteliers qui sont finalement pros depuis assez peu...

en gros tu es en colere parce que tu t'es fait refouler chez un bleu-bite ? …. :mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Heimdall » 31 Mai 2013 07:10

ZeKing a écrit:Moi dans mon boulot (La Poste) on respecte les délais … pas comme tous ces couteliers pfffff :snob:

:mouarf:

Ouais, les délais sont repectés, mais c'est à peu prêt tout!!

Le prends pas mal, j'essaye juste de lancer une nouvelle polémique
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Heimdall » 31 Mai 2013 07:16

Stéphane Détrait a écrit:
aquinatis a écrit:… PH fait ses 500 couteaux à l'année...

a 200 euros le couteau en moyenne, cela fait un CA de 100 000 € annuel ….. quand plazen fait environ 15 000 € de CA par an ( source : fevres 2011)

mouais

Je me demande, j'en sais rien, mais je me demande si 15 000€ c'est pas son bénéfice plus... Parce que bon, 15 000€ de CA annuel avec 2 salariés, ça fait que dalle pour vivre à 3 dessus!! 5000€ par tête et ce sans compter les charges inhérents à tout taf...

Après je n'ai aucune idée du CA de PHM, de Moing, de Maschio (pour ceux que je connais personellement et avec qui je discute "en live") et autres mais je m'en fous. Il faut juste éviter de balancer des chiffres (nombre de couteaux produits, CA, et autre) sans être sûr à 100%.
Et les seuls qui pourraient nous le dire, ce sont les couteliers eux-mêmes.… Et je ne pense pas qu'ils en aient envie!!

Sinon, personne ne bosse aux impôts ici? Parce que dire que tel coutelier fait 100 000€ de CA c'est la porte ouverte aux controles!! :yet
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar aquinatis » 31 Mai 2013 07:47

Hé hé le pb c'est que quand on est initiateur d'un post, tous les griefs qui y seront relatés te sont automatiquement attribués. Alors je précise: non je ne me suis jamais fait refoulé par un petit nouveau, je n'ai jamais attendu dix ans pour un couteau. Pourquoi? Parçe que je ne commande quasi jamais. Je prends sur stock, basta. Mais pour un mec qui n'a jamais de stock, ben tant pis.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Stéphane Détrait » 31 Mai 2013 08:17

Heimdall a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:
aquinatis a écrit:… PH fait ses 500 couteaux à l'année...

a 200 euros le couteau en moyenne, cela fait un CA de 100 000 € annuel ….. quand plazen fait environ 15 000 € de CA par an ( source : fevres 2011)

mouais

Je me demande, j'en sais rien, mais je me demande si 15 000€ c'est pas son bénéfice plus... Parce que bon, 15 000€ de CA annuel avec 2 salariés, ça fait que dalle pour vivre à 3 dessus!! 5000€ par tête et ce sans compter les charges inhérents à tout taf...

Après je n'ai aucune idée du CA de PHM, de Moing, de Maschio (pour ceux que je connais personellement et avec qui je discute "en live") et autres mais je m'en fous. Il faut juste éviter de balancer des chiffres (nombre de couteaux produits, CA, et autre) sans être sûr à 100%.
Et les seuls qui pourraient nous le dire, ce sont les couteliers eux-mêmes.… Et je ne pense pas qu'ils en aient envie!!

Sinon, personne ne bosse aux impôts ici? Parce que dire que tel coutelier fait 100 000€ de CA c'est la porte ouverte aux controles!! :yet

Exact il faut mieux etre sur de ses chiffres, qui plus est je ne confonds pas CA et benefice.… En etant au commerce, cela serait plutot prejudiciable.…
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 31 Mai 2013 08:18

En plus je ne pense pas que plazen ait deux employes ?
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 31 Mai 2013 08:24

Apres on oublies un cas de figure dans ce debat, il y a les couteliers a temps partiel, qui ont un job a côté, cassca, samuel guichard, stephane espi, moi même. Ce qui fait que l on prend sur notre temps libre pour assurer nos commandes et se conctituer un stock. Ce n est plus du hobbyisme, ce n est pas du temps plein mais c est du pro quand même car declaré et generateur de charges a payer. Dans ce cas de figure, il est plus compliqué d avoir un stock conséquent.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar aquinatis » 31 Mai 2013 08:38

Non on n'oublie pas. On sait très bien que certains n'ont pas les moyens d'assurer une grosse prod.… Tout le monde sur ce forum sait qui bosse à côté ou pas.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Opiwan » 31 Mai 2013 09:16

aquinatis a écrit:… Parçe que je ne commande quasi jamais. Je prends sur stock, basta. Mais pour un mec qui n'a jamais de stock, ben tant pis.…

ça me va bien comme principe...

Bon j'ai failli à cette règle récemment, j'ai commandé un couteau mais j'ai dit au coutelier "ce que je veux c'est que tu le fasses quand tu en auras envie", donc je sais pas quand je l'aurai mais dans cette démarche ça n'a pas d'importance :czn:

Bon si il arrète de faire des sabres je l'aurai peut-être pour mon prochain BaB :mouarf:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar radounaud » 31 Mai 2013 09:54

ZeKing a écrit:Moi dans mon boulot (La Poste) on respecte les délais … pas comme tous ces couteliers pfffff :snob:

:mouarf:

Les délach à J+1 c'était au siècle dernier. :(
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales