phd29 a écrit:@Rouge :Full métal jacket qui reprend l’ode des Us Marines, belle réf .
@Maria: si c’est Audiard ...les tontons flingueurs...belle réf.
Quincey a écrit:Non mais t'as pas compris, j'ai pas envie de changer la loi moi.
Rouge a écrit:Ouais, mais les pathologies individuelles, ça va pas être vendeur comme argument législatif...
stephane_ a écrit:J’ai toujours un couteau sur moi mais je ne suis pas pour un assouplissement de la législation.
La possibilité d’appréciation laissée aux forces de l’ordre me convient tout à fait. Elle leur permet de travailler avec discernement.
Je préfère ça qu’un droit accordé à tous qui banaliserait le port du couteau dans tous les quartiers.
ploumploum-tralala a écrit:pour répondre à ilium (tenter...) et pas au législateur (qui s'en fout et a très souvent un couteau sur lui, essentiellement parce que c'est interdit au bas peuple, d'ailleurs, pour un certain nombre d'entre eux !).
1) non le couteau de poche n'est pas une arme à notre époque, et surtout pas une arme de défense ! parce qu'en situation de défense tu n'as quasiment jamais le temps de l'extraire de ta poche, dans le bon sens, l'ouvrir et devenir vulnérant avec et avec à propos ! pendant tout ce temps l'adversaire t'astique avec un à propos qui va altérer très vite ta conscience.
et en tant qu'arme d'attaque, donc préméditée, il y a tellement mieux que ce n'est jamais l'arme de choix sauf, je l'ai déjà expliqué, hélas, pour les couteaux fixes de cuisine.
les seuls cas où j'ai vu des pliants impliqués dans une agression il s'agissait de mecs bourrés en sortie de boite par exemple et qui pour un motif ou un autre prenaient le temps d'ouvrir leur surin à l'abri pour revenir planter par derrière.
il est clair alors que les traces adn ou autres sont nombreuses et que pour un assassinat planifié ce genre d'outil est juste mauvais.
mais il véhicule des archétypes psycho-sociaux ancestraux et des fantasmes que n'ont pas le marteau, l'extincteur ou la bagnole volée. c'est comme ça, c'est profond et freudien. on ne dit jamais t'es venu avec ta bite et ton marteau !
2) les militaires considèrent leur nouveau couteau pliant comme une arme tactique ! c'est du marketing, du fantasme, de la pub et de la justification. ils savent pertinemment que ces schlass serviront en opération pour tuer quelqu'un environ 1 fois sur 10 000 ! car ils ont tout ce qu'il faut pour faire mieux.
mais, d'abord, pour eux tout objet utile en opération est un outil tactique, donc une arme, et ensuite en situation de guerre le risque judiciaire avec un opj et la scientifique qui viennent relever empreintes et adn est archi nul !
les contraintes ne sont pas celles du temps de paix.
3) quant à l'usage quotidien d'un couteau, il est très impacté par la présence coutumière d'un couteau dans sa poche ! ou pas ! on s'adapte ! surtout si on s'en sert régulièrement en situation pro (luthier, médecin de smur, fdo, jardinier, services de secours, boulots d'entrepot, boulots de outdoor, etc...).
il est clair qu'on peut toujours prendre des ciseaux pour couper telle ou telle chose, chercher partout un coupe-ongle, dire à l'enfant "attends t'es pas pressé" au moment d'ouvrir un colis, manger avec les shlass en plastique de l'aphp qui te cassent à la gueule devant la première saucisse, re-rentrer chez soi chercher un sécateur ou une machette pour tailler les quelques herbes qui se sont foutues devant la cellule de ton portail qui clignote frénétiquement juste avant de partir au boulot...
on peut toujours se passer d'un couteau au prix d'une banalisation de la vie et de pertes de temps itératives, ne serait-ce qu'en prenant un cutter, un bistouri, une chignole, une roulette à pizza ! mais quand on a gouté à ce confort de l'immédiateté (encore plus avec les ouvertures à une main, car ce que tu dois couper, parfois en urgence, est souvent tenu par l'autre)… bah tu es content de cultiver ce personnage atypique, documenté, respectueux des habitudes de ses aieux, audacieux dans cette société qui s'achemine vers un totalitarisme aseptisé digne du "meilleur des mondes", tout simplement parce que c'est quand même bien pratique !
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités