je trouve ce genre de thread "sain" et susceptible de donner une bonne image des collectionneurs de couteaux.
je m'explique :
la désinformation d'état a donné à penser dans l'opinion publique que les passionnés de couteaux sont volontiers fans de SD et de films de guerre, avec des idées courtes, votant bien à droite, forcément un peu racistes ou alors "voyous" (et forcément un peu bronzés, donc...), psychopathes, parfois susceptibles et agressifs, souvent dénués de réflexion construite, bofs et grégarisés par une attirance pour des "armes" qui dissimule mal leur complexe d'infériorité latent et forcément revanchard !!!
que des gens ici soient capables de discerter sur la chose, de polémiquer, d'avoir des avis contraires et construits, de donner un regard humaniste ou juste pas "ramboïque" sur la chose est salutaire pour l'image de tous.
y compris ceux qui, n'ayant jamais fait de mal à une mouche, pourtant, confessent volontier un intérêt quasi ludique et datant vraissemblablement de l'enfance pour des choses évoquant le combat.
je ne suis pas sûr que les propriétaires de dvd avec stallone, vandamme ou steven segal peuvent s'enorgueillir de semblables réflexions et polémiques.
à part ça, les stages SD ont souvent un intérêt dans le surcroit d'assurance qu'ils peuvent donner (à tort...) dans le regard de celui qui les a fait.
et qd quelqu'un ne semble pas paniqué face à une agression, ça a tendance dans un certain nombre de cas à inciter l'agresseur à ne pas le faire... ou à aller braconner ailleurs.
c'est assez classique avec les violeurs, par exemple.