Vidéo: Chris Reeve shop tour

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vidéo: Chris Reeve shop tour

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 15:20

Madnum je ne te pige pas : tu fais fausse route. Mon premier taf c'était de construire des avions. Je peux te dire que j'en ai bouffé de la théorie consistant à prévoir le comportement d'une machine. Et un peu plus compliquée que l'emouture d'un couteau, crois moi sur parole. Mais au final, le seul juge de paix, c'est l'expérimentation, même en 2013. Et sa valeur est largement au niveau de la théorie, probablement encore au dessus aujourd'hui. Et la seule experiençe qui compte aujourd'hui en parlant e couteaux, c'est bien çelle de l'utilisateur. Pas mal de couteliers, parfois qui sont eux mêmes de piètres utilisateurs devraient se foutre ça dans le crâne.

A ce propos le RAO, dieu sait si je n'aime pas ce schlass, n'est un pliant que pour une seule raison. La connais tu?

bpc, personne ici ne "s'extasie " devant le boulot mécanique chez CRK. On comprend juste pourquoi c'est si bien fait. Ce mec a la base était un artisan: comme plein d'autres. Il a eu du succès, tant mieux pour lui, et pas sans raisons. Alors tu peux bien expliquer qu'il ne sera pas capable de faire des Laguioles avec ses machines, ou des râteaux ( tiens moi aussi je suis vache, je suis sur qu'avec ses machines c'est encore plus baleze qu'un laguiole à faire. ), mais qu'est ce que ça change? Tu veux moins bien fini et moins cher, il y a, plein. Le Bradley oui (mais ça reste aussi moins bien, à l'utilisation) ou même des tas de copies chinoises dont certaines sont d'excellents couteaux, pour deux fois et demi moins cher. Voilà où ça mène.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lorgar » 30 Juil 2013 15:22

On m'arrêtera si je dis une connerie mais en "milieu de gamme" entre le SanRenMu et le sebenza, on peut s'offrir pour moins de 300€ un officer mid-tech de Thiel. Après loin de moi de comparer les deux.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 15:25

Mais on est ok. Ceci dit un Seb aux Us ça vaut 100€ de moins qu'ici. Mais en revanche Sacha peut il vendre en un an autant d'officier que de Seb?
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Madnumforce » 30 Juil 2013 15:32

aquinatis a écrit:A ce propos le RAO, dieu sait si je n'aime pas ce schlass, n'est un pliant que pour une seule raison. La connais tu?

Parce que chez Extrema Ratio ils sont comme tout le monde (moi y compris), et que si un client qui sort les biffetons leur commande une véritable connerie, bah ils ne vont pas cracher sur de l'argent frais.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar moss » 30 Juil 2013 15:39

bpc a écrit:bien, il y a peut être quelque chose que j'ai loupé qui offre une bonne raison de s'extasier d'un travail automatique ?

sortir quelques milliers de lames par an, avec une qualité poussée et constante, c'est un sacré défi. j'ai l'impression que pour certains, utiliser une CNC c'est juste taper sur des touches. on se demande pourquoi on fait des formations de machinistes, ajusteurs, fraiseurs alors... :roll:

et si ils arrivent à refourguer des couteaux à ce prix là, je dis tant mieux pour eux !

et d'ailleurs, allons au bout de la démarche. peut-on qualifier d'artisan quelqu'un qui utilise de l'acier laminé par une vilaine machine ? si on veut de la qualité, utilisons de l'acier fait à la main, y a que ça de vrai...

quant au débat sur la qualité théorique d'une lame, en dehors des grandes lignes, c'est un sujet tellement complexe qu'à mon avis rien ne remplacera les retours des utilisateurs...

parce qu'il n'y a pas que la géométrie... quid des tth ? quels type et quantité de carbures faut-il privilégier ? etc...

sans dec, faut arrêter de critiquer les machines, ça va mal finir...
Image
Dernière édition par moss le 30 Juil 2013 15:50, édité 2 fois au total.
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Lorgar » 30 Juil 2013 15:42

aquinatis a écrit:Mais on est ok. Ceci dit un Seb aux Us ça vaut 100€ de moins qu'ici. Mais en revanche Sacha peut il vendre en un an autant d'officier que de Seb?

Non c'est sûr, il n'est pas équipé pour. Loin de moi l'idée de dire qu'on peut remplacer l'un par l'autre. C'est juste que si tu achètes un seb en France c'est le double du prix de l'officer, qui amha (j'en ai eu un) doit bien faire le boulot pour beaucoup d'entre nous. Au prix US je ne trouve pas que les sebenza soient si chers que çà, après le fait qu'ob puisse se permettre de l'acheter ou pas est une autre histoire.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar bpc » 30 Juil 2013 15:44

j'adore comment les geek défendent leurs marques préférées:

on peut leur dire ce que l'on veut, c'est pas grave, ça change rien. :shock:

sont hyper fort dans le commerce.… :D
bpc

Messagepar Sinclair » 30 Juil 2013 15:47

Pendant ce temps, à Vera Cruz...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Lorgar » 30 Juil 2013 15:51

Geek? Enfin tu dois quand même être au courant que pour la majorité des gens faut être complètement cinglé pour mettre 100 € dans un couteau alors 400€ : délire! L'acier qu'il utilise est tout de même très bon, je ne reproche pas aux thiernois de ne pas utiliser du S30V, mais s'ils pouvaient oublier un peu le 12C27 pour autre chose , çà serait un bon point. Le 19C27 qu'utilise l'Atelier Perceval est très bien : bonne tenue de coupe et réaffilage facile (plus qu'avec du 12C27).
On pourrait leur reprocher de ne proposer que ce genre d'acier et que franchement (j'en ai utilisé plusieurs avec cet acier) si il n'est pas traité avec une trempe cryo c'est une vraie daube!
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 15:59

bpc a écrit:j'adore comment les geek défendent leurs marques préférées:

on peut leur dire ce que l'on veut, c'est pas grave, ça change rien. :shock:

sont hyper fort dans le commerce.… :D

On en revient à ce que je disais au départ: tu prends vraiment les gens pour des cons. Sacré mépris. Ou vieil atavisme de thiernois envieux, va savoir. Moi aussi j'adore ça quand les couteliers français n'ont que THIERS à la bouche, envers et contre tout. Heureusement bordel que ceux là ne sont qu'une minorité. D'autres savent hériter de la tradition, et regarder ailleurs, voire faire autrement. Ou même rester dans la même pratique, mais sans cracher sur çeux qui vendent à côté.

Le RAO il y a une raison bien précise pour laquelle ça a été fait comme ça. Je te laisse la chercher, c'est pas dur, c'est dit et assumé chez eux. Dans le même genre c'est sûrement pour une bête question de pognon que wildsteer a sorti un pliant, dont tout dans le cahier des charges, dimensions, résistances revendiquées, usage prévu, milite en faveur d'un fixe. Pour sortir, comme ER, un truc moche, inconfortable, que perso je trouve aussi absurde dans son mécanisme. Mais que je vais quand même acheter, histoire d'aller au delà de l'impression initiale et de la théorie.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Lorgar » 30 Juil 2013 16:01

Oh pétard oui c'est une horreur visuelle ce pliant de Wildsteer, rien qu'à le regarder j'ai mal à la main, Aqui tu testeras pour nous :chin:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar aquinatis » 30 Juil 2013 16:03

Je me suis amusé à le manipuler, c'est rigolo. Mais bon j'ai des doutes à l'usage, même si je trouve ça intéressant à tester.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar bpc » 30 Juil 2013 16:04

aquinatis a écrit:On en revient à ce que je disais au départ: tu prends vraiment les gens pour des cons. Sacré mépris. Ou vieil atavisme de thiernois envieux, va savoir. Moi aussi j'adore ça quand les couteliers français n'ont que THIERS à la bouche, envers et contre tout. Heureusement bordel que ceux là ne sont qu'une minorité. D'autres savent hériter de la tradition, et regarder ailleurs, voire faire autrement. Ou même rester dans la même pratique, mais sans cracher sur çeux qui vendent à côte

comme d'autres, tu devrais arréter de lire en diagonale les posts des autres, ça t'éviterais de dire des conneries :wink: :
j'ai aucun lien avec thiers.…
bpc

Messagepar pwet » 30 Juil 2013 16:05

c'est la seule erreur dans son propos. allez il est peut etre un poil trop edulcoré…
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bpc » 30 Juil 2013 16:06

pwet a écrit:c'est la seule erreur dans son propos. allez il est peut etre un poil trop edulcoré…

chouette, un nouveau copain. :D
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales