En cas de contrôle de police...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:38

Oufti, on vit dans un pays LIBRE !
Enfin, pas toujours, mais bon, pas de main au paquet abusive au Plat Pays.
Ludo b
ludo b

Messagepar Ratdegout » 25 Jan 2008 12:38

je vois franchement pas ce qu'il y a d'équivoque là dedans? Je n'y lis rien d'autre que "l'extreme majorité des couteaux saisis sont de très faible valeur"…
Ratdegout

Messagepar Just » 25 Jan 2008 12:41

IcarusII a écrit:
ludo b a écrit:C'est pas tant que nos "théories" tombent à l'eau, mais plutot que Just a une façon très perso d'appliquer les lois.

euh...conclusion rapide quand même... Just présente ici ce qu'elle (et ses collègues) ont saisi dernièrement mais elle ne dit pas pourquoi çà a été saisi. C'est pas parce qu'il y a une jurisprudence sur les Laguioles qu'ils ne sont plus saisis. Faut voir qui le porte, quand, où et pourquoi...

Ouaip t'as tout compris, j'ai pas saisi un seul de ses couteaux...mais c'est parfois arrivé, j'explique:
Lorsque un mec est ramené pour un motif X (un délit sérieux motivant une garde à vue) et que dans sa fouille on trouve un couteau meme un "inofensif", ce dernier est "confisqué" car dans certains cas les effets personnels sont listé et annéxés à la procédure donc dificile d'expliquer au Procureur pourquoi le mec a un couteau sur lui et qu'on le laisse repartir avec, tout simplement.
En revanche j'ai deja vu faire des excemptions notamment une fois toute particuliere ou un tout jeune homme à peine majeur trimballait sur lui un objet artisanal made by himself à savoir un silex taillé qu'il avait monté sur un manche. C'était un joli boulot d'ailleurs!:lol:
Quand on a le choix et que le mec nous explique pourquoi il a un couteau et que ça tient la route, ça se passe toujours trsè bien. Ceux qui nous disent (et j'ai déja entendu ça!) "j'ai un couteau pour me défendre si on m'agresse.. "difficile de rendre l'objet...
Image
Just
Mme Tox

Messagepar IcarusII » 25 Jan 2008 12:43

ludo b a écrit:
IcarusII a écrit:Tu me montres ce que tu vois au travers des mots parce que là sans mes lunettes je vois pas :idea:

Just a écrit:En tous cas je vous rassure Messieurs, à 99,9% des cas les couteaux saisis sont au mieux des opinels, pour preuve une photo de nos confisquations du moment

???

Ben justement, on peut y voir un tas de choses, c'est bien le problème.
L'équivoque, le malentendu ça te dit qque chose?
Quand on cause c'est toujours équivoque, quelque soit l'effort qu'on met à être "clair". C'est comme ça, les mots sont équivoques, c'est leur nature. Le ton renforce ou minore cet effet.
Cette phrase est pleine d'équivoque et j'ai l'idée que ça n'échappe pas totalement à celui qui l'écrit. Y'a là derière un petit plaisir à faire mousser l'affaire. Sans quoi '"quelques" précisions auraient pu être données pour disiper tout malentendu.…

mouais...moi j'ai compris qu'ils chopent que des bouses parce que la population que la police ne veut pas voir en possession de couteaux dans la poche ne possède que des bouses...

Sinon concernant Just c'est "celle qui l'écrit", pas "celui qui l'écrit" :wink:

EDIT : Juste grillé par Just...
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar ludo b » 25 Jan 2008 12:47

Désolé pour la confusion sur l'identité de Just.
J'ai un peu chauffé, mais c'est tellement simple d'être très clair(e) tout de suite.
Merci à Just pour les précisions très claires cette fois.
Ludo b
ludo b

Messagepar Onosendai » 25 Jan 2008 13:04

ludo b a écrit:
Onosendai a écrit:Sans vouloir rajouté de l'huile sur le feu , je me suis malheureusement retrouvé, à 2 reprises, dans un cas où on m'a confisqué les couteaux.
Un Spyderco Clipit qui était dans la boite à gant dans un étui et un CRKT M16 dans un étui au fond d'un sac à dos.
Contrôlé et fouillé par la BAC à Metz. Ils ont vu les couteaux et les ont mis dans la poche sans mot dire.
Et dans l'absolu, je n'avais aucun motif pour être contrôlé si ce n'est le quartier "supposé sensible" où je ramenais un de mes amis.
Pas d'alcool, papier en règle, pas de drogue.
Et plus de couteaux.

:?

Bel exemple avec des couteaux dont le port en soi est illégal.
Donc la saisie n'est abolument pas une surprise.
Par contre le côté "mise en poche sans blabla ni pv" ça c'est un soucis.

oui c'est ca qui me pose problème.
Aucune réaction de leur part, ni de blame.
Juste un éclair de convoitise dans l'oeil et hop cela passe dans la poche.
D'autant plus que je ne portais rien sur moi. C'était plutôt inaccessible pour un emploi directe.
J'aurais aimé pouvoir en discuté, échanger un avis au lieu qu'ils se servent comme si c'était naturel.
"Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques." Hagakure
Onosendai

Messagepar Ratdegout » 25 Jan 2008 13:07

et tu n'as pas essayé de justifier du transport des couteaux? S'ils étaient rangés et non immédiatement utilisables, ça se défend... au moins pour celui du sac à dos...
Ratdegout

Messagepar Onosendai » 25 Jan 2008 13:13

Si, j'ai tenté. Un vain questionnement.
Ils sont resté silencieux. De plus la prise du couteu était la dernière étape du contrôle. Après, "Bonne soirée messieurs". Et puis plus personne.
Mais que dire. Le port est illégal, je le sais.
J'aurais au moins aimé savoir pourquoi, avoir un PV...
Je ne critique pas le travail de la Police mais les abus qui peuvent être commis.
"Si vous désirez vous parfaire, le meilleur moyen pour y parvenir est de solliciter l'opinion des autres et de rechercher leurs critiques." Hagakure
Onosendai

Messagepar Lolo94 » 25 Jan 2008 13:14

Bien sûr, imagine, 2h du mat' , dans un quartier chaud, le policier il va passer un bonne partie de la nuit là, à courir après des voyous. Et t'attends qu'il te rende ton surin. Alors qu'il est là justement pour éviter qu'on s'en serve?
Comprends pas? :roll:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Onosendai » 25 Jan 2008 13:18

22h sur une route principale.
Pas arreté sur un parking avec du son à fond...
Et puis justement, pour quelle raison faire une généralité?
Un couteau dans un sac ce n'est pas un couteau à la ceinture.
Un type en voiture dans un quartier chaud n'est pas un voyou.
Onosendai

Messagepar Flavius » 25 Jan 2008 13:37

ludo b a écrit:
Onosendai a écrit:Sans vouloir rajouté de l'huile sur le feu , je me suis malheureusement retrouvé, à 2 reprises, dans un cas où on m'a confisqué les couteaux.
Un Spyderco Clipit qui était dans la boite à gant dans un étui et un CRKT M16 dans un étui au fond d'un sac à dos.
Contrôlé et fouillé par la BAC à Metz. Ils ont vu les couteaux et les ont mis dans la poche sans mot dire.
Et dans l'absolu, je n'avais aucun motif pour être contrôlé si ce n'est le quartier "supposé sensible" où je ramenais un de mes amis.
Pas d'alcool, papier en règle, pas de drogue.
Et plus de couteaux.

:?

Bel exemple avec des couteaux dont le port en soi est illégal.
Donc la saisie n'est abolument pas une surprise.
Par contre le côté "mise en poche sans blabla ni pv" ça c'est un soucis.

C'était du transport non pas du port, et l'aspect illégal est hautement discutable (en France). De toute façon, c'est au juge d'apprécier si c'est illégal ou non, la police ne fait que saisir un objet suspecté illégal.
Dans ce cas bien précis on a l'exemple parfait d'un abus à mon avis.
Flavius
Miguelito

Messagepar tétocarré » 25 Jan 2008 13:56

Lolo94 a écrit:Bien sûr, imagine, 2h du mat' , dans un quartier chaud, le policier il va passer un bonne partie de la nuit là, à courir après des voyous. Et t'attends qu'il te rende ton surin. Alors qu'il est là justement pour éviter qu'on s'en serve?

quelle rigolade.
soyons clair, le flic en question a gagne un couteau et c est tout !
pour etre plus exact, il a pique un couteau, en sachant tres bien que son proprietaire allait la fermer.
c est un ripou quoi !
a moins que la police ai le droit de se servir dans ta boite a gants sans autre forme de proces ?
tétocarré

Messagepar arthur » 25 Jan 2008 14:20

Donc on peut se faire palper par une douaniére mais pas par une gendarmette ? :)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 25 Jan 2008 14:37

oui les douaniers ont une sale réputation d'obsédés

jesors
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lolo94 » 25 Jan 2008 15:06

tétocarré a écrit:
Lolo94 a écrit:Bien sûr, imagine, 2h du mat' , dans un quartier chaud, le policier il va passer un bonne partie de la nuit là, à courir après des voyous. Et t'attends qu'il te rende ton surin. Alors qu'il est là justement pour éviter qu'on s'en serve?

quelle rigolade.
soyons clair, le flic en question a gagne un couteau et c est tout !
pour etre plus exact, il a pique un couteau, en sachant tres bien que son proprietaire allait la fermer.
c est un ripou quoi !
a moins que la police ai le droit de se servir dans ta boite a gants sans autre forme de proces ?

Franchement ça me fait bizarre d'être dans cette position. Je pense pas beaucoup de bien de la police en général, encore moins de la façon dont elle est utilisée par l'état. Pour moi la "police" c'est un mal nécessaire.

Reste que j'ai pas la même conception du ripou. Un ripou, c'est celui qui garde la came, pour la revendre, ou qui prend tes sous. Celui qui confisque un couteau tactique, sans faire de procédure, il fait preuve de bienveillance à ton égard.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales