Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar manda » 03 Mai 2025 01:33

el-Lapsa a écrit:Ce que je critique c'est le recours abusif à la legislation pour tenter de résoudre des problèmes sociétaux.
C'est le niveau 0 de l'education pour moi.

Ça reviendrait à interdire à un gamin de bricoler car il pourrait se blesser, ou d'avoir une copine car il pourrait oublier de mettre une capote. C'est sûr que ça permet une gestion rapide du risque, mais c'est absolument débile.
Et en même en général, faire miroiter un monde avec un risque 0 de vivre c'est un compte de fée. Ça n'arrivera jamais, et les moyens mis en oeuvre pour tendre vers cela dans la pratique sont inefficaces et coûtent des libertés.
On se préoccupe des règlements de compte à l'opi, du code la route etc etc.
Regardez le nombre de morts et cancer imputable à la pollution de l'air, l'usage abusif de pesticides, la malbouffe, c'est pas la même échelle, mais là soit les élus ne s'en préoccupent pas, soit ils encouragent ces conneries.
Par contre quand il s'agit d'éduquer et pas d'edulcorer, ya plus personne. Ya pas un clampin pour nous traduire sérieusement une situation et sa potentielle résolution en nous présentant le compromis réel qu'il va falloir accepter si l'on veut résoudre cette situation. Tout discours se traduit par "embrassez moi le fion et je vous chierais de l'or"
Au bout d'un moment, à nous considérez comme des débiles c'est pas étonnant qu'on le devienne. Et ça se traduit par pas mal d'extrêmes.

On aura beau interdire les schlass, il restera les tournevis, les bouteilles d'acides etc. Le seul moyen "doux" et vertueux passe par de l'accompagnement, de la pédagogie, bref de l'éducation. Le problème c'est que c'est une vision sur du long terme dont les effets sont difficilement visibles le temps d'un quinquennat.
Et faut pas se leurrer, il y aura toujours des agressions. Le risque zero sera toujours là, tant qu'il y aura des cailloux ou des paires de main, il restera toujours des tarés.
Alors c'est dur à ingérer, mais si le paradis qu'on nous promet existe sur terre il y côtoie necessairement l'enfer également.
On préfère oeuvrer pour une securité illusoire en sacrifiant des libertés bien réelles. Mais bon, tant que ça marche pour se faire élire..

Sauf que justement, le cadre, c'est la base de l'éducation.
Des règles avec conséquences/punitions lorsqu'elles sont enfreintes.

Le but n'est pas d'empêcher le citoyen de porter un couteau, sinon il y aurait tout simplement interdiction de vente ou bien régulation et permis comme pour les armes à feu.
Le but c'est de poser un cadre incitant chacun à ne pas en porter lorsqu'il n'y a pas nécessité.
Et comme dit baalot, la nécessité de porter un couteau actuellement …

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord pour dire que porter un couteau dans le climat actuel pour un gosse de 14 ans, ce n'est pas une très bonne idée.
Pour sa sécurité en premier lieu et pour celle des autres dans un second temps.

Parce que la société n'est plus la même qu'il y a 10, 15 ou 20 ans.
Notamment le cadre éducatif, largement plus permissif qui pousse certains gamins à aller beaucoup trop loin.
Mais surtout une instabilité globale qui implique nécessairement une demande de sécurité et de cadre toujours plus grande.
Dernière édition par manda le 03 Mai 2025 02:09, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 03 Mai 2025 01:59

SOD a écrit:C'est bien, quand ils auront interdit les couteaux, ils se taperont dessus avec des tournevis. Ils interdiront les tournevis? Et puis apres il le feront avec des tessons de bouteilles....Ils interdiront les bouteilles en verre?

A un moment faudrait se poser et réflechir non? Qu'est ce qui fait qu'un gamin a envie d'essayer de retirer la vie à un autre etre humain en essayant de le poignarder? Moi j'aimerais bien voir des chiffres et qu'on m'explique la quantité de pognon phénoménale pour mettre des pansements sur des jambes de bois et jamais essayer de comprendre.

D'accord avec toi SOD, sauf que résoudre le problème coûterait infiniment plus de pognon.
Payer des juges, des greffiers, des gardiens de prison, des psychologues, des psychiatres, des éducateurs, des surveillants, des assistants d'éducation, des infirmiers scolaires, des policiers...

On a pas ce pognon vu qu'il est dans les poches de ceux qui "prennent des risques" sur les marchés financiers.

Du coup on durcit la régle, à défaut de pouvoir l'appliquer.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar SOD » 03 Mai 2025 06:47

Celui qui me trouvera un seul exemple ou des mesures dites sécuritaires ont règles le problèmes qu'elles sont censé règler et ben chapeau. C'est gi gros business pour moi. On ne pourra pas empêcher un être humain de faire du mal à un autre sans se poser des questions. A force de faire cela on va juste vers plus de violence!
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar m47mu74nt » 03 Mai 2025 07:55

SOD a écrit:Celui qui me trouvera un seul exemple ou des mesures dites sécuritaires ont règles le problèmes qu'elles sont censé règler et ben chapeau. C'est gi gros business pour moi. On ne pourra pas empêcher un être humain de faire du mal à un autre sans se poser des questions. A force de faire cela on va juste vers plus de violence!

Exactement le fond de ma pensée, on peut faire ce qu'on veut à légiférer sur les "moyens" de faire du mal, on n'empêchera pas l'Homme de vouloir se faire du mal et de trouver des idées pour y parvenir...
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar GTartenpion » 03 Mai 2025 08:16

m47mu74nt a écrit:
SOD a écrit:Celui qui me trouvera un seul exemple ou des mesures dites sécuritaires ont règles le problèmes qu'elles sont censé règler et ben chapeau. C'est gi gros business pour moi. On ne pourra pas empêcher un être humain de faire du mal à un autre sans se poser des questions. A force de faire cela on va juste vers plus de violence!

Exactement le fond de ma pensée, on peut faire ce qu'on veut à légiférer sur les "moyens" de faire du mal, on n'empêchera pas l'Homme de vouloir se faire du mal et de trouver des idées pour y parvenir...

OK mais grâce à notre loi sur les ventes d'armes plus restrictive qu'aux EU, quand un lycéen pas trop bien ds sa tête passe à l'acte, c'est avec un opinel, pas un fusil d'assaut 8)
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar m47mu74nt » 03 Mai 2025 08:30

Je suis nécessairement partisan d'une ouverture totale aux armes semi et automatiques... ? Non.
Simplement qu'il y a un niveau qu'il n'est pas souhaitable d'aller chercher: une fois l'opinel interdit, il restera l'attaque à l'acide, très en vogue dans certaines régions, et vu les plaies qui en résultent j'ai du mal à y voir une avancée...

Interdire le port d'une dague A-F me semble pas nécessairement déconnant, interdire le port d'un delica … Un cutter ou un tournevis, ou même un bic bien manié marche aussi efficacement
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar ETPhonehome » 03 Mai 2025 12:24

Le nombre d'objets naturel ou manufacturés (de type armes par destination) qui on pu être utilisés depuis des siècles dans de cadre d'agressions ou d'homicide est si important qu'il serait trop long d'en faire une liste.
Cela peut aller du plus simple comme pierre ramassée jusqu'à de pus complexe véhicule motorisés roulant voir volants (utilisés dans le cadre d'attentat terroristes pour tueries de masse durant ce 25 dernières années).
Et de nombreuse parties du corps humain sont aussi capable de tuer. Sauf à être totalement amputé de ses membre un homme reste toujours potentiellement dangereux. et encore il serait peut être toujours capable de mettre des coup de boule.

On pourrait se demander ce que le nombre de blessures ou décès par attaques avec un couteau (surtout pliant de poche comme l'Opinel dont il est question ici) peut représenté en terme de pourcentage dans le cadre de ces types d'agressions.
Les pourcentage pourrait est si élevé que le couteaux pliants représentes l'un des plus grands dangers qui menacent la populations?
Ou est ce le battage médiatique et les effets d'annonces sécuritaires à caractère politique qui placent ce genre de canifs sur le devant de la scène?
Les fichiers de services de l'ordre s'il étaient compilés donnerait des statiques précises pouvant être publiés en toutes transparence.
Cela donnerais des réponses claires à ces questions.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Rouge » 03 Mai 2025 12:30

Pas besoin
Lois opportunistes, seule réaction de politiciens opportunistes, à seules visées électoralistes.
Réaction à court terme et courte vue.
Et toujours sans lire et harmoniser les textes déjà existants, (pour ceux qui les connaîtraient, au regard de la durée de péremption de certains ministres / gouvernements, plus courte de celle de mes yaourts...) et sans donner les moyens de le faire appliquer.

Cherchez pas, c'est pour votre bien
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Bandit » 03 Mai 2025 13:15

ETPhonehome a écrit:Et de nombreuse parties du corps humain sont aussi capable de tuer. Sauf à être totalement amputé de ses membre un homme reste toujours potentiellement dangereux. et encore il serait peut être toujours capable de mettre des coup de boule.

Bandit

Messagepar ETPhonehome » 03 Mai 2025 13:53

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar abouaswad » 03 Mai 2025 13:54

Rouge a écrit:Pas besoin
Lois opportunistes, seule réaction de politiciens opportunistes, à seules visées électoralistes.
Réaction à court terme et courte vue.
Et toujours sans lire et harmoniser les textes déjà existants, (pour ceux qui les connaîtraient, au regard de la durée de péremption de certains ministres / gouvernements, plus courte de celle de mes yaourts...) et sans donner les moyens de le faire appliquer.

Cherchez pas, c'est pour votre bien

oui, enfin, les politiciens ne sont pas tous seuls, faut pas oublier les réactions de la population à chaque grain de sable réclamant des responsables, des sanctions, des actions qui sont souvent à la base de ces lois oortunistes
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 03 Mai 2025 14:27

A mon sens, c'est plutôt à l'inverse que le législateur (censé hein, yen a aussi qui ne pensent qu'à se faire réélire le prochain coup) pense lorsqu'il édicte ce genre de loi.

Comme je disais plus haut, le fait d'interdire le port du couteau n'empêche pas les attaques, certes. Mais la non-interdiction c'est se priver d'une réponse si d'aventure on choppe un malandrin avec.

Par exemple, les limitations de vitesse et les taux d'alcolémie légaux, ça n'empêche pas les gens de bombarder bourré et de tuer des autres. Mais premièrement, ça limite quand même pas mal, on a pu mesurer les résultats, mais surtout, qu'est-ce qui pourrait bien se passer si demain ya pu de limitations de vitesse ni de limitation d'alcolémie...?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 03 Mai 2025 14:34

Dans le cas des couteaux, les lois existaient déjà…
Avec appréciation humaine des circonstances, et traitement adéquat.

Là, c'est juste une couche supplémentaire, un empilement inepte.
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar Jerry Lee » 03 Mai 2025 16:07

comme tu causes bien mon Rouginou :lol:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Rouge » 03 Mai 2025 16:10

:wink:
Image Image
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales