Un questionnaire pour les passionnés des couteaux d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar G-dagger » 22 Fév 2007 13:55

Je ne pense jamais avec mon coeur.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Efix » 22 Fév 2007 15:26

Dorothée a écrit:
PS : pour nous un couteau d'art est un couteau unique fabriqué de A à Z par un artisan.
Si votre définition est différente, mentionnez le sur le questionnaire mais répondez quand même, toutes les informations nous seront utiles.

Merci

Ben, pour moi, ça, c'est un couteau d'artisan !

Nous avons déjà eu 100 fois ce débat, art, pas art … L'Opinel est exposé au MOMA de New York... Alors ? Difficile de répondre, comme je l'ai dit sur Forgefr, pour moi, il est impossible de quantifier le passionnel, et les couteaux, c'est du passionnel ! Je vais craquer sur un couteau à 50 euros, comme je pourrais le faire sur une pièce à 500, je vais sur un salon sans a priori, j'ai un budget (parfois), avant, quand j'ai commencé, je faisais des achats compulsifs, j'étais boulimique, pour la même somme, j'achetais 20 couteaux, alors qu'aujourd'hui, j'en achèterai un seul. Et puis, il faut que j'aime le coutelier, c'est devenu primordial, je ne pourrais pas utiliser le couteau fait par (selon moi) un sale con !
Vous vous attaquez à un gros morceau, il eut été plus simple de faire la même étude sur l'achat de couteaux tout court, sans préciser d'art... Là, vous entrez dans un microcosme, car il y a très peu de collectionneurs de couteaux d'art, au sens où vous l'entendez. Ici, par exemple, nous sommes entre amateurs de couteaux de toutes sortes.
En ce moment, j'achète surtout des petits penknives de Sheffield, époque victorienne, je sors donc du cadre de votre enquête. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Phare Aeon » 22 Fév 2007 15:31

l'effe excess a écrit:En ce moment, j'achète surtout des petits penknives de Sheffield, époque victorienne, je sors donc du cadre de votre enquête.

on peut voir ? (y'a pas de smiley impatient qui bave ?)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar olmo » 22 Fév 2007 15:54

Richard IV a écrit:Je tentais juste de faire un trait d'humour sur le coté "bourgeoisie provinciale" de cette cité.
:)

Richard IV,
On s'est mal compris, moi aussi je voulais faire un trait d'humour à la Boby Lapointe " (…/…Et bien qu'elle soit Française, et malgré ses yeux de braise,ça n'me mettait pas à l'aise, de la savoir Antibaise, moi qui serais plutôt pour …/…) extrait de sa chanson Framboise :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar arthur » 22 Fév 2007 18:07

G-dagger a écrit:Je ne pense jamais avec mon coeur.

comme le disait simone de Beauvoir, "le jour ou les hommes cesseront de penser avec leur s.…"

:wink: :wink:
arthur

Messagepar stancaiman » 22 Fév 2007 18:08

DagueHaubert a écrit:
l'effe excess a écrit:En ce moment, j'achète surtout des petits penknives de Sheffield, époque victorienne, je sors donc du cadre de votre enquête.

on peut voir ? (y'a pas de smiley impatient qui bave ?)

je serai assez partisan de quelques photos également :shock:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 22 Fév 2007 20:46

olmo a écrit:On s'est mal compris, moi aussi je voulais faire un trait d'humour à la Boby Lapointe " (…/…Et bien qu'elle soit Française, et malgré ses yeux de braise,ça n'me mettait pas à l'aise, de la savoir Antibaise, moi qui serais plutôt pour …/…) extrait de sa chanson Framboise :wink:

J'aime beaucoup Bobby Lapointe, et je n'avais pourtant pas saisi l'allusion :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Dorothée » 28 Fév 2007 11:17

Bonjour à tous

merci à tous ceux qui ont répondu ! mon équipe et moi même avons traité les reponses que vous nous avez envoyées.…
Et nous espérons que certains d'entre vous qui n'ont pas encore répondu le feront !

De plus je voudrais avoir une précision concernant vos occasions d'achat : est-ce plutôt un coup de coeur ou pour une occasion particulière, si oui laquelle ?

merci d'avance pour vos réponses ou recommandations !

a bientôt !
Dorothée

Messagepar freddy1 » 28 Fév 2007 11:30

salut dorothée !
les deux !

i, e : si je vois une belle photo exposée sur le forum, elle peut créer en moi un "coup de coeur" et l'envie d'acheter le modele exposé…
Mais, je vais de temps en temps a des salons couteliers ( SICAC) ou j'achete des couteaux que je ne connaissait pas (c'est donc à la fois une occasion particuliere... et un coup de coeur !)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar olmo » 28 Fév 2007 11:44

bonjour Dorothée,

couteau d'art ou pas de toute façon on est dans le passionnel donc à mon avis il y a toujours un coup de coeur à la base après l'occasion particulière comme dit Freddy si on visite un salon (qui est une occasion particulière d'achat) la aussi on peut avoir un coup de coeur ou pas j'ai visité des salons sans rien y acheter la c'est la raison qui prend le pas sur la passion...on peut aussi comprendre par "occasion"...je veux me faire plaisir à l'occasion de (aniv, fête...) ou je veux faire plaisir en offrent un cadeau pour une occasion....je suis confronté à ces cas de figure :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar cardoso5fr » 28 Fév 2007 12:06

Pareil que mes collègues, coup de coeur à la vision d'un modèle sur un forum. Ou parfois l'occasion peut faire le laron, une rencontre avec un coutelier sympa lors d'un salon ou lors de la visite de son atelier et on repart avec un petit bb supplémentaire :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar arthur » 28 Fév 2007 12:16

coup de coeur.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 28 Fév 2007 13:14

Je signale quand même que si coup de coeur/tête il y a ça invalide totalement toutes les réponses aux questions de dodo que vous auriez pu faire vu qu'il s'agissait uniquement de gestion achat/budget.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 28 Fév 2007 14:11

Pas totalement, le coup de coeur sur un salon tu pars quand même avec un budget objet coupant, comme on se sait faible et désemparé devant le coup de coeur (enfin je retire juste ce que je budgétise avant d'entrer dans un de ces lieux de perditions :)).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar John Shannow » 28 Fév 2007 14:13

oufti a écrit:Je signale quand même que si coup de coeur/tête il y a ça invalide totalement toutes les réponses aux questions de dodo que vous auriez pu faire vu qu'il s'agissait uniquement de gestion achat/budget.

tu peux égélement avoir une somme d'argent en poche que tu finis par consacrer à un tout autre couteau que celui prévu au départ et ce pour rison coup de couer!Perso ça ne m'arrive rarement car je commande 90% des couteaux que j'achète (suis gaucher).
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales