Perceval a écrit:Pas exact, les revendeurs en coutellerie te le diront, ce qui se développe en ce moment, c'est le haut de gamme. Le bas et moyen de gamme ne se vend pas ou presque.
Je ne suis pas d'accord avec le discours qui prétend que tout le monde se rue sur un prix. De plus en plus on regarde la qualité et on veut faire le bon choix pour quelque chose de durable.
Un brevet, c'est compliqué à protéger, mais on a rien sans rien et les retour peuvent être largement à la hauteur de l'investissement.
J'ai vu l'exemple d'une boite thiernoise il y a trois-quatre ans, qui avait banqué 23000 € pour le design et les prototypes de 4 couteaux de cuisine (et le designer ne s'était pas cassé le cul)…
Faut lire les stats de consommation en général: le bio, le développement durable, le haut de gamme, la qualité sont pour le moment des marchés assez restreints surtout occupés par une poignée d'idéalistes de "CSP plus" (des bobos pour caricaturer).
Je ne prétends pas que c'est significatif mais si je regarde autour de moi, des gens qui ont les moyens (médecins, pharmaciens, avocats, frontaliers, etc.), pas un seul ne serait prêt à mettre 200 euros dans un couteau pliant. Ils vont prendre un couteau Suisse à 50 euros, synonyme de qualité, et seront plus que ravis.
Pour ce qui est des brevets, j'ai la chance de connaître un inventeur dans le domaine du chauffage (domaine où a priori on peut plus innover qu'en coutellerie) et il est plus proche de la soupe populaire que de l'ISF. Les brevets l'ont ruiné. J'ai par ailleurs bossé pour une boîte qui déposait des brevets à tour de bras et c'est un investissement très risqué. Ce qui rapporte, c'est la méthode startup: des brevets à potentiel énorme dont 10 seront des flops et 1 un vrai carton. Je doute qu'en coutellerie ce soit possible. De toute façon, faire fortune avec des brevets, c'est comme le rêve américain, ça existe, mais c'est rarissime. Et comme dit, un brevet français ne te protégera pas contre une copie américaine ou chinoise alors...

Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...