Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 10 Jan 2014 20:05

cassca a écrit:bon , tu me trouve un polissoir toi ?

je dois passer rapidement chez un thiersnois qui en vend d'occasion., mais je ne sais pas encore les prix.
bpc

Messagepar bpc » 10 Jan 2014 20:15

je fais une réponse globale:

- quand je fais des couteaux, je cherche à faire simple et rapide, pour avoir un prix serrer.
je fais donc un polissage très basique, avec des émoutures sans arrêtes vives.

- par contre, vos questions me donnent une idée lumineuse :D :

dés que je peux, je vais préparer et fabriquer des meules et des outils à polir, et je vais faire avec chacun d'entre eux, une empreinte dans la même barre d'acier trempé !

comme ça on verra cote à cote, l'empreinte d'une roue de contact, d'une meule, d'un feutre émerisé, de différentes sortes de polissoirs, etc….. :wink:
bpc

Messagepar cassca » 10 Jan 2014 20:24

moi j'aime bien les emoutures plates , avec un petit tiré en long dessus :D

si a l'occas tu trouve un truc pour le polissoir , fait moi signe ;-)
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 10 Jan 2014 20:24

DEMONEX a écrit:
bpc a écrit:
DEMONEX a écrit:Mais bon tant qu'à faire d'être là, ça vous dit pas d'illustrer vos propos avec des nimages :D

faudrait carrément faire un manuel pour expliquer tout ça.

Tu peux, tout de même faire péter la photo d'une des meules dont tu parles, non? Histoire qu'on se représente quoi!

Peut être même que certain trouveront tes arguments valables du coup, 'fin j'dis ça...c'est que jusqu'à maintenant je visualise bien un backstand, une meule à eau mais la meule dont tu parles :non:

Merci manda pour ton résumé...des 3 pages sur 86 :P

Les 86 pages ne sont pas sur le même sujet :truffe: , là c'est un débat venu d'ailleurs :fouf:
Dernière édition par manda le 10 Jan 2014 20:31, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 10 Jan 2014 20:31

pimpim a écrit:J'ai 2 couteaux de Bertrand à monter (des lames, dont un superbe pistol grip que j'avais demandé), ce que je peux dire comme ça, c'est qu'ils ont la même émouture et le mêmes fil que ceux des couteaux de PH, pour prendre une référence connue de beaucoup ici, c'est rustique, mais c'est bien fait, ça coupe très fort !
Et les prix sont plus que très très bien.

Ça a l'air d'être ça en fait le coté intéressant, le prix réduit de la meule par rapport au back. Et le temps de travail aussi je crois.
Moi ça me parle des couteaux moins cher.
En plus, le taff de Bpc a l'air très sympa.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar cassca » 10 Jan 2014 20:31

montre nous pimpim , je sais pas de quoi vous parlez la .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 10 Jan 2014 20:35

Y'en a un exemple quelque part sur le forum.
Ne me remercie pas, je suis d'un naturel aidant :snob:

manda
Mage Orette

Messagepar tobob » 10 Jan 2014 21:19

Ça se trouve sur le net, visiblement de bons outils sans chichis, simple et efficace.

Moi j'en veux un.

Même deux, j'en ai promis un à un cake parisien, membre de la ligue des "users & not wankers"
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar manda » 10 Jan 2014 21:22

Tiens, en fait j'avais gardé une image dans mon top dix :

Image

manda
Mage Orette

Messagepar bpc » 10 Jan 2014 23:48

manda a écrit:Les 86 pages ne sont pas sur le même sujet :truffe: , là c'est un débat venu d'ailleurs :fouf:

ça vient du fait que je soutiens qu'une partie des critiques qui sont faites dans la discussion sur la coutellerie d'art, viennent du fait que l'on utilise des techniques qui ne sont pas des techniques de coutellerie, et que beaucoup de ces problèmes de prix, délais,affûtage, etc……. s'aplaniraient tous seuls en réutilisant le savoir faire de la coutellerie européenne.
bpc

Messagepar AGONE » 11 Jan 2014 00:27

bpc a écrit:
manda a écrit:Les 86 pages ne sont pas sur le même sujet :truffe: , là c'est un débat venu d'ailleurs :fouf:

ça vient du fait que je soutiens qu'une partie des critiques qui sont faites dans la discussion sur la coutellerie d'art, viennent du fait que l'on utilise des techniques qui ne sont pas des techniques de coutellerie, et que beaucoup de ces problèmes de prix, délais,affûtage, etc……. s'aplaniraient tous seuls en réutilisant le savoir faire de la coutellerie européenne.

Donc utiliser une meule et un polissoir permet de réduire les prix et les délais ? Donc de travailler plus vite ?? Et ça résoudrait du même coup le problème de ceux qui ne comprennent rien à la géométrie d'une lame ????? C'est bien ce que tu dis ??????????

Ben , tu vois , j'ai comme un doute moi …

Encore une fois , que tu nous dise que TU sort de meilleures lames avec une meules qu'avec un back , OK . Mais de la à dire qu'une lame émoulue au back ne peut pas être aussi bonne , je trouve ça assez dingue …
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar bpc » 11 Jan 2014 10:28

AGONE a écrit:
bpc a écrit:

Donc utiliser une meule et un polissoir permet de réduire les prix et les délais ? Donc de travailler plus vite ?? Et ça résoudrait du même coup le problème de ceux qui ne comprennent rien à la géométrie d'une lame ????? C'est bien ce que tu dis ??????????

Ben , tu vois , j'ai comme un doute moi …

Encore une fois , que tu nous dise que TU sort de meilleures lames avec une meules qu'avec un back , OK . Mais de la à dire qu'une lame émoulue au back ne peut pas être aussi bonne , je trouve ça assez dingue …

"ouah, c'est dingue!!!!! "

mais en résumé, une meule à eau est un outil plus adapté à la mise en tranchant qu'un backstand.
bpc

Messagepar bpc » 11 Jan 2014 10:44

pour donner une idée des possibilité du couple meule + polissoir, regardez dans le livre sur la famille Margaux-drouhin( http://www.decitre.fr/livres/les-meille … 02031.html ):

noter la précision du travail et la variété du travail effectué sans backstand.

particulièrement page 21:

11 outils de manucure, géométrie et poli parfaits, entièrement réalisés par forge manuelle dans de l'inox, meulés à l'eau, poli au polissoir.

pour vous dire la rapidité d'exécution, c'était fabriqué pour environ 10€ pièce………………….

c'est possible de faire ça avec un backstand ?
bpc

Messagepar G-M » 11 Jan 2014 12:06

bpc a écrit:dés que je peux, je vais préparer et fabriquer des meules et des outils à polir, et je vais faire avec chacun d'entre eux, une empreinte dans la même barre d'acier trempé !
comme ça on verra cote à cote, l'empreinte d'une roue de contact, d'une meule, d'un feutre émerisé, de différentes sortes de polissoirs, etc….. :wink:

C'est cool ça.

Je reviens sur un truc que tu as dis un peu plus haut. Tu dis qu'au début, les bandes étaient émerisées par le coutelier. Du coup, j'imagine que ce sont bien les pros qui les premiers ont commencés à utiliser les bandes? Ils devaient bien y trouver leur compte?
Ce que je comprend de tout ça, c'est qu'avec meule et polissoire, on peut faire tout ce qu'on veut pour peu qu'on ait le coup de main, et que globalement c'est plus économique que les bandes. Par contre, les bandes doivent bien avoir un avantage puisqu'elles ont été inventées, et j'imagine que c'est le côté pratique qui a séduit.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Blue Dog » 11 Jan 2014 12:13

Et pour faire une émouture PLATE avec une meule, on fait comment? (ne me répondez pas "avec une meule carrée"!)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales