Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar arthur » 09 Juil 2007 21:09

bin, quand j'achète une revue sur les couteaux , je veux que l'on me parle de couteaux et pas de brevets sur les coupes cigare (1iere partie) ou de brevet sur les coupes cigares (2 ièmes partie), ou...

vous m'aurez compris... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 21:11

Tout ce qui coupe m'intéresse :wink:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 21:11

Oui, je suis d'accord avec Teto2. Le prix, ça compte (les "consommateurs" de couteaux ne sont pas des millionnaires).

Et l'impression "tous le monde il est beau, tout le monde il est gentil", on a du mal à y croire.

Nous, on voudrait bien l'envers du décors. Qui couche avec qui, qui pique les idées des autres? Qui a fait pipi sur le couvercle des toilettes, au salon de Thiers? Enfin, tout ça, quoi :)

En plus, on pourrait garder les initiales LPDC :D

Ceci dit, c'est le revers d'un tel magazine. Dire "Machin, ce gros nul qui vend des bouts de tôle pour des couteaux de grand luxe", ça ne doit pas être facile dans un milieu aussi petit. Déjà, ça risque de faire perdre des annonceurs. Et puis après, sur les salons, doit falloir porter une cotte de mailles :)

Je crois, finalement, que le ton est plus libre sur un forum comme celui ci pour faire des comparatifs. Un zine n'est pas forcément adapté pour être "incisif" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Doud » 09 Juil 2007 21:18

OK avec têtoccarré pour les prix.

En ce qui concerne le "tout le monde il est beau", Efix ne nous avait-il pas expliqué une fois que lorsqu'un couteau ne lui (au sesn de rédacteur) plaisait pas...plutot que de le descendre, il n'en parlait pas? Donc a contrario, ceux qui apparraissent dans la revue sont "bien vus" :wink:

Ok pour des bancs d'essai plus complets!
Mais d'accord avec Beavertail, pas sous forme de comparatifs: la juxtaposition d'articles "bancs d'essai" est peut-être préférable aux comparaisons directes...

Mon avis (qui ne vaut même plus d'écailles depuis que stan est parti chez les bataves...)
Doud
Père Séverance

Messagepar arthur » 09 Juil 2007 21:23

Beavertail a écrit:Tout ce qui coupe m'intéresse :wink:

oui, je comprends...moi non...je m'interesse pas aux sécateurs, aux cisailles à volailles, aux ciseaux à bouts rond, aux ciseaux à bois, aux coupe cigares (donc), aux tailles haies, … :lol:

Uniquement aux couteaux... :wink:

je veux dire que Exca donne parfois l'impression de faire de la ligne...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar tétocarré » 09 Juil 2007 21:23

oui, je comprend bien, mais d un autre cote, un magazine critique gagne en credibilite.
on a tous deja pense au sujet d un couteau : "putain, quand meme, c est cher pour ce que c est", mais on ne l a jamais vu ecrit "dans le journal".
bon, je ne pense pas que LPDC a vocation a devenir le "60 millions de consommateurs" de la coutellerie, mais, parfois.……….

mais effectivement, a t on besoin d etre plus ou moins credible aupres d un lectorat qui est conquis de toute facon.
tétocarré

Messagepar Phare Aeon » 09 Juil 2007 21:27

Messer Magazin fait à chaque numéro un comparatif sur une catégorie de couteaux … dont il ressort à chaque numéro qu'un couteau allemand est le meilleur, qu'un Victorinox est deuxième puis un italien.

Dingue, non ?

Le monde est bien fait, tout de même king.

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar tétocarré » 09 Juil 2007 21:56

et tu en tires quelle conclusion DH ?
tétocarré

Messagepar stancaiman » 09 Juil 2007 21:59

faut avouer que ce puma est plutôt sympa : il doit plaire à BT :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 09 Juil 2007 22:01

Ah…ouf, j'étais inquiet, je pensais que tu m'avais oublié :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Richard IV » 09 Juil 2007 22:02

Ma conclusion: je m'en fiche, je ne parle ni ne lis l'allemand :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar TicTac » 09 Juil 2007 22:05

Ma conclusion est que cette revue allemande semble être bimensuelle,
que son prix est de 5 € et qu'elle offre des comparatifs entre couteaux.
CQFD
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar stancaiman » 09 Juil 2007 22:09

Richard IV a écrit:Ma conclusion: je m'en fiche, je ne parle ni ne lis l'allemand :P

et je n'en trouve pas en batave flamboyant 8)
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 22:29

C'est pas si simple … Je ne sais pas si je peux tout dire, mais bon, allons-y, nous sommes entre nous, n'est-ce pas.
Nous sommes un peu dans la litote … Un exemple, on m'a reproché dernièrement de dire du mal de … Peu importe qui ou quoi... C'est juste un exemple. En fait, il m'était implicitement reproché non pas de dire du mal de … Mais de ne pas en dire assez de bien. Bref, j'étais trop nuancé dans mes propos ! Ne dit-on pas "qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage".
Il n'y a pas de réelle pression des gros annonceurs, en tous les cas, je ne la subis pas. Certains importateurs se plaignent parfois du fait que nous annonçions des modèles qui ne sont pas encore disponibles, mais ils le comprennent, et surtout comprennent que si nous ne le faisons pas, un autre le fera, je n'ai pas vraiment de problème de cet ordre. Certains annonceurs partent, c'est normal, surtout quand je les envoie paître, pour différentes raisons (notamment la piètre qualité de leurs pubs, ou tout simplement parce que la teneur de leur annonce n'a pas de réel rapport avec la ligne de la revue, ou tout simplement parce qu'ils ne payent pas... Oui oui, ça existe !).
Comme je l'ai déjà dit ici, le but n'est pas d'éreinter un fabricant ou une marque, sous le simple prétexte que leurs couteaux ne nous plaisent pas, ce ne serait pas équitable, par contre, on peut décider de ne pas en parler. C'est la ligne que j'ai choisi de suivre, je me trompe peut-être. L'an derrnier, dans le dossier sur les couteaux de cuisine, certains couteaux ont été passablement éreintés, j'ai passé l'article tel qu'il m'a été envoyé, parce qu'il avait été fait avec sérieux, et grâce au concours de professionnels dignes de foi. J'ai reçu des appels d'utilisateurs me disant "nous, nous sommes très content de tel ou tel couteau dont vous dites du mal …" concernant notamment une ligne très en vogue, de couteaux de cuisine allemands (parmi les plus fortes ventes), j'ai reçu pas mal d'appels de professionnels m'expliquant que nous n'y connaissions rien, mais pourtant, j'ai eu les couteaux en main, je les ai essayés, après avoir lu l'article de H. Courty, et je me suis rangé à son avis : couteaux ne coupant pas au sortir de la boite, très mauvais équilibre, tout le poids est dans le manche... J'ai donc décidé de ne rien changer à l'article. Après en avoir parlé avec un coutelier de mes amis, qui est l'affûteur de la plupart des grands chefs parisiens, il apparait que ces couteaux coupent très mal quand ils sont sortis de la boite, mais qu'après un vrai affûtage, ils sont excellents ! Alors, je dis "que les fabricants, qui envoient des échantillons pour un test comparatif, prennent au moins la peine de les affûter correctement !". C'est comme si je recevais une voiture dont l'injection n'est pas réglée ! (genre : oui, mais si vous la faites régler correctement, ensuite, elle marche très bien ! Je vous rassure, après que j'aie fait changer la pompe à injection de mon Xtrail, il fonctionne très bien, merci pour lui, mais je suis resté bloqué en montagne avec, et je l'ai récupéré après 2 mois d'immobilisation, sans prêt d'un véhicule malgrè l'assistance Nissan !)
Quand Tuan décide de faire sa "semaine florentine", je n'interviens pas, et s'il décide de dire "ce couteau est mauvais, ,et surtout s'il argumente, je ne change rien. Mais par contre, je comprends très bien qu'il préfère parler des couteaux qu'il a aimés. Ecrire reste un plaisir, et nous ne sommes pas là pour nous faire chier à écrire sur des machins que nous n'aimons pas, d'autant plus qu'il se trouvera bien un auteur pour en dire du bien, puisque tous les goûts sont dans la nature …
Je peux vous assurer que je n'ai jamais eu de proposition du type " je vous prends une pub, mais vous dites du bien de mes produits", et surtout jamais de la part de fabricants ou d'importateurs. Par contre, j'ai eu des propositions assez lourdingues de la part d'artisans me demandant clairement "combien de couteaux faut-il donner pour avoir un article", j'ai toujours répondu "chez nous, ça ne marche pas comme ça". Je sais que dans le passé, certains auteurs dans des revues d'armes, se faisaient offrir les armes dont ils faisaient les essais, oui, ça existe, et j'imagine que dans d'autres domaines aussi. Par contre, nous recevons des échatillons, certains fabricants sont larges, d'autes sont avares, certains les offrent, d'autres demandnt q'on les retourne, et enfin, certains fabricants nous répondent "nous avons un distributeur en France, voyez avec lui". Le principe des échantillons, avec les grosses marques, ne me dérange pas, par contre, si j'apprenais qu'un auteur s'est fait offrir des couteaux par un artisan, en échange d'un article, je le vire immédiatement ! Il arrive cependant, qu'un artisan, satisfait d'un article, ait envie de faire une fleur à un auteur, là, c'est différent. Moi, j'achète mes couteaux (certains peuvent ici même en témoigner), c'est le prix de la liberté !
Bref, nous ferons des tests, nous donnerons les prix, indiquerons les + et les- … Mais si un couteau ne coupe vraiment pas, là, je ne sais pas, ce sera à l'appréciation de l'auteur, mais je ne censurerai pas. Mais le fait de choisir de ne pas parler d'un couteau qui ne satisfait pas les auteurs est déjà une forme de censure, non ?
Dernière édition par Efix le 09 Juil 2007 22:35, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 09 Juil 2007 22:31

TicTac a écrit:Ma conclusion est que cette revue allemande semble être bimensuelle,
que son prix est de 5 € et qu'elle offre des comparatifs entre couteaux.
CQFD

Bi-mestrielle …
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales