Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Stéphane Détrait » 03 Déc 2012 09:21

deovolens a écrit:….D'ailleurs l'acier XC 70 est de la merde onéreuse.….

vaut mieux entendre ça que d'être sourd …. le XC75 ou son équivalent C70 (qui ne sont pas les mêmes aciers au passage) son t de très bons aciers, on peut en faire ce que l'on veut du moment qu l'on en maîtrise les tth. en combinant trempe intégrale, mixte, sélective, revenu différentiel, on l'adapte à tous les outils que l'on veut. c'est moins hype que le rwl, certes.….
pour casser un mythe, le rWl34 est facile à traiter, temps de maintien en papillotte au four puis trempe à l'air.… juste un four de trempe et chacun saura le maîtriser, pas besoin de savoir faire.
une trempe sélective à l'eau par exemple ou un revenu sélectif à la brique réfractaire ou au chalumeau, vous pouvez vite bousiller votre lame ou recommencer depuis le début...

mais bon là je m'éloigne du sujet
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Yul » 03 Déc 2012 10:33

100% d'acc' avec Aqui.

On lit parfois des trucs du genre :
Stéphane Détrait a écrit:si je vous disais qu'un grand nom de la coutellerie faisait ses revenus au back pendant l'émouture juste après trempe.… quant la lame changeait de couleur durant l'émouture, pour lui c'était bon … et je tiens ça de source sure. en plus ses finitions sont au top.. mais le reste ….

herveteam a écrit:Tu en dis trop ou pas assez, là.

Stéphane Détrait a écrit:j'en dis juste assez pour etayer les propos de cassa, cela suffit non.

cassca a écrit:En s'en branle de ca... Cest neocZEN ici pas la gestapo...

Je trouve ça gonflant parce que ça jette le doute sur tout ce que je dont je pourrais avoir envie :
Un Durand : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?
Un Torpen : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?
Un Couderc : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?

… z'avez compris l'idée quoi...
On sait qu'y'en a qui font de la merde, mais faut surtout pas le dire, respect man.
Dire bêtement "c'est moche" ou "c'est immonde", ça oui.
Dire "c'est mal traité, les tth sont à chier et l'émouture est naze" non.

Les chinois et les couteliers qui ne risquent pas de se pointer sur le forum, on peut se défouler et leur en mettre plein la gueule, les autres, faudrait pas les vexer, on risquerait de se prendre un bourre-pif au prochain salon...

Si on est là que pour dire "C'est beau j'adorissime" effectivement, c'est chianf.
Par contre si le fait d'être lecteur assidu du fofo permet d'avoir des billes pour éviter d'acheter un truc mal foutu, c'est mieux non ?

Dès qu'il y a un truc un peu pourri, hop tout se fait en MP.
Y'a une cooptation, un serment ou un sacrifice à faire pour avoir accès à ces informations ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar TORNACUM » 03 Déc 2012 10:46

du coup , n'achetons plus des couteaux avec des finitions top , on ne sait jamais …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar deovolens » 03 Déc 2012 10:50

Mon cher Aqui comme j'ai plus de dix personnalités je suis difficile à comprendre.
Si je veux vraiment faire passer une opinion je m'exprimerai d'une façon plus directe.
Il y a beaucoup d'aciers utilisables mais le TT est primordial.Après c'est l'emploi du couteau qui doit être pris en considération.Personnellement j'adore le 01 : c'est simple, facile à entretenir et ça pardonne beaucoup.
deovolens
XX Hell

Messagepar dom » 03 Déc 2012 10:55

TORNACUM a écrit:du coup , n'achetons plus des couteaux avec des finitions top , on ne sait jamais …

ouais , faut s"méfier des finitions au top , çà cache souvent qqchose :mouarf:
dom
Pére Ignon

Messagepar jlg » 03 Déc 2012 11:00

Un savoir faire par exemple ? rptd
jlg

Messagepar TORNACUM » 03 Déc 2012 11:01

dom a écrit:
TORNACUM a écrit:du coup , n'achetons plus des couteaux avec des finitions top , on ne sait jamais …

ouais , faut s"méfier des finitions au top , çà cache souvent qqchose :mouarf:

Farpaitement, en plus la CIA est sans doute à nouveau dans le coup …

Sans rire, c'est niveau cours d'école primaire : "et lui , y trempe pas bien ses lames, nananèèèreu, mais je ne peux rien dire :snob: "
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar .LuD. » 03 Déc 2012 11:07

Stéphane Détrait a écrit:si je vous disais qu'un grand nom de la coutellerie faisait ses revenus au back pendant l'émouture juste après trempe.… quant la lame changeait de couleur durant l'émouture, pour lui c'était bon … et je tiens ça de source sure. en plus ses finitions sont au top.. mais le reste ….

Stéphane, peux-ru m'en dire plus en MP stp ?
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar TORNACUM » 03 Déc 2012 11:10

Lud fait un mp général à tout le monde après , merci …
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar dom » 03 Déc 2012 11:14

Lud , une revue dans la foulée stp , même si tu n'as pas de vidéo , tu as du talent et de l'imagination :wink:

on compte sur toi :P
dom
Pére Ignon

Messagepar dom » 03 Déc 2012 11:15

jlg a écrit:Un savoir faire par exemple ? rptd

en l'occurrence , je me méfie surtout du "faire -savoir" :wink:
dom
Pére Ignon

Messagepar Stéphane Détrait » 03 Déc 2012 11:22

Yop a écrit:….

herveteam a écrit:Tu en dis trop ou pas assez, là.

Stéphane Détrait a écrit:j'en dis juste assez pour etayer les propos de cassa, cela suffit non.

cassca a écrit:En s'en branle de ca... Cest neocZEN ici pas la gestapo...

Je trouve ça gonflant parce que ça jette le doute sur tout ce que je dont je pourrais avoir envie :
Un Durand : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?
Un Torpen : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?
Un Couderc : ah merde ses finitions sont au top, c'est lui c'est pas lui ?

… z'avez compris l'idée quoi...
On sait qu'y'en a qui font de la merde, mais faut surtout pas le dire, respect man.
Dire bêtement "c'est moche" ou "c'est immonde", ça oui.
Dire "c'est mal traité, les tth sont à chier et l'émouture est naze" non.

Les chinois et les couteliers qui ne risquent pas de se pointer sur le forum, on peut se défouler et leur en mettre plein la gueule, les autres, faudrait pas les vexer, on risquerait de se prendre un bourre-pif au prochain salon...

Si on est là que pour dire "C'est beau j'adorissime" effectivement, c'est chianf.
Par contre si le fait d'être lecteur assidu du fofo permet d'avoir des billes pour éviter d'acheter un truc mal foutu, c'est mieux non ?

Dès qu'il y a un truc un peu pourri, hop tout se fait en MP.
Y'a une cooptation, un serment ou un sacrifice à faire pour avoir accès à ces informations ?

non pas de serment, de cooptation ou autre.… dans ce cas précis, je voulais mettre juste en avant le fait que l'esthétique ne fait pas tout, que même un grand nom de la coutellerie peut avoir des tth moyens …. la prochaine ok, je présenterais les choses différemment... je te rassure ce n'est aucun des noms que tu as cité .

quant tu parles des tth et de l'émouture, le seul moyen de le savoir sera l’utilisation si tu es client ou un retour de ton utilisateur si tu es artisan.

je vais te faire une confidence.… je fabrique mais je n'utilise pas mes couteaux comme le font des chasseurs, bushcrafteurs ou autre donc j'ai filé un de mes couteaux à Aqui pour qu'il le teste, ce fut fait il m'a donné son avis dont j'ai tenu compte sur mes suivants.
j'en ai filé un aussi à David Manise car dans le bushcraft et en situation réelle, il est bien placé. On m'a dit fait gaffe, c'est un bourrin il pète les pointes de pas mal de couteau … j'ai donc adapté mes tth et mon emouture ainsi que l'acier. bilan de son retour de test après 2 mois : pas de casse, geometrie ok, acier ok, ergonomie ok mais t'aurais du le tremper plus dur !!!! alors que c'est un C70 trempe au goop avec un simple revenu a 220 degrés !!! ok maintenant je sais que ce type de couteau est bien pour un usage outdoor

Image

après je vous l'ai dit et je le maintiens, donnez des noms peut conduire a jeter l opprobre sur l'artisan, si vous avez un meilleur moyen je suis preneur.

ensuite restons modeste en tant qu'artisan, 100 sur le métier tu remettras ton ouvrage...
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar .LuD. » 03 Déc 2012 11:22

TORNACUM a écrit:Lud fait un mp général à tout le monde après , merci …

Oui oui !

dom a écrit:Lud , une revue dans la foulée stp , même si tu n'as pas de vidéo , tu as du talent et de l'imagination :wink:

on compte sur toi :P

Cours toujours ! :P
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Stéphane Détrait » 03 Déc 2012 11:23

NON !!! je ne donnerais pas de nom ici ou en mp donc arrétez de demander cela ne sert à rien sinon à me gonfler
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar .LuD. » 03 Déc 2012 11:28

Quelle réplique.
C'est comme dire, moi, j'connais un gars, faut surtout rien lui acheter. Je vous dirais pas qui c'est, et j'vous emmerde.

Bref.
En vert et contre tous !
.LuD.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales