Prix d'un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Prix d'un couteau

Messagepar cassca » 29 Jan 2009 12:19

c'est vraiment le but de tout coutelier que de percer le marcher US? (triste) c'est vraiment synonyme de réussite ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 12:26

C'est pas un but, mais ça peut-être un bon moyen de trouver une nouvelle dimension en France ensuite.

Pour le marché de l'art contemporain c'est un peu la même chose, pas mal d'artistes ont du bouger à New York pour percer avant d'être enfin admis par le milieu français.

Maintenant, une fois encore, je crois qu'on est tous à peu près d'accord sur le constat. Mais après, qu'est ce qu'on fait ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar cassca » 29 Jan 2009 12:30

ben ont va tous a NY en 2cv , on fais des truc typé amerloc' pour leur vendre , et quand les frenchi(er) découvriront ce que l on fais la bas , ils achèteront.…..et a nous la fortune !!!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar couteaufan » 29 Jan 2009 12:33

Qu'est ce qu'on fait?
On montre qu'un amateur de couteaux n'est pas un malade chronique!
on montre ses couteaux aux amis,proches...
On fait connaître Néoczen!
on profite de chaque occasion pour démontrer qu'un ou des couteaux c'est UTILE
On fait venir la presse sur les salons!
Il y a mille choses à faire chacun ! :D :D thup :Bali: thup :Bali:
Et puis on achète bien sur( vivement mars j'ai vu un L08 en FC qui me semble BEAU!) :chin: :chin:
Chacun sa vérité
couteaufan

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 12:49

couteaufan a écrit:On montre qu'un amateur de couteaux n'est pas un malade chronique!

Eh ben, quand t'as une idée en tête... :)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 13:04

couteaufan a écrit:Qu'est ce qu'on fait?
On montre qu'un amateur de couteaux n'est pas un malade chronique!
on montre ses couteaux aux amis,proches...
On fait connaître Néoczen!
on profite de chaque occasion pour démontrer qu'un ou des couteaux c'est UTILE
On fait venir la presse sur les salons!
Il y a mille choses à faire chacun ! :D :D thup :Bali: thup :Bali:
Et puis on achète bien sur( vivement mars j'ai vu un L08 en FC qui me semble BEAU!) :chin: :chin:

Tout ça on le fait déjà (d'ailleurs plus d'un smicard autour de moi possède quelques exemplaires de schlass qui ne font pas pitié et n'irait acheter dans la gamme en dessous pour rien au monde) ceci étant, même si je suis sûr que ça progresse, ça n'a pas l'air d'aller assez vite pour que la coutellerie Française ait la santé. Faudra faire plus.

Merci pour le compliment sur le L-08 ! :chin:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Patrick » 29 Jan 2009 13:46

My 2 cents :

c'est aussi un probleme de culture, et de taille de marché. Comme quelqu'un l'a très bien dit, il est plus facile de monter un business pour un marché de 300 M d'habitants que pour un marché de 60 M. Le business plan n'a rien à voir... et du coup les entreprises n'ont ni la meme taille, ni le meme rythme de croissance. Par ailleurs, et c'est un effet multiplicateur du point précédent, les américains ont une tradition d'"outdoor" bien plus forte que la notre : la culture pionnière, bien sûr, mais surtout la taille des territoires non habités, la pratique de la chasse et de la peche... Tout ceci fait que le marché du couteau n'est pas vraiment comparable.

Du coup, il n'y a pas beaucoup de place sur le marché français, et ceux qui ont réussi à s'y faire une place, justement, se retrouvent challengés par des américains qui disposent d'une force de frappe commerciale sans commune mesure. Quelques PME s'en sortent, quelques artisans parviennent à en vivre, qui parviennent à vendre non seulement un couteau, mais aussi l'histoire qui va avec, et sans doute un supplément de valeur immatérielle. Pour les autres, cela reste un hobby ou un side-job.

Mais après tout, est-ce que c'est grave ? Est-il nécessaire de transformer une passion en métier, que l'on soit fabricant ou collectionneur, pour en profiter ? La taille du marché, petite, donc, n'empeche pas un David Lespect de mener sa barque, ou un Bruno Duffort de vendre au-dessus de son prix de revient (pour ne citer que des gens du forum), même si les prix ne crèvent pas les plafonds... Quant à Oufti, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il regrettait de ne pas pouvoir en faire son métier ?

edit : je viens de relire le post de FT, qui dit bien qu'il vend en dessous de son prix de revient s'il appliquait des tarif "normaux"… Mais ça ne change pas ma question : est-ce que c'est vraiment un probleme que ça ne puisse etre un métier que pour quelques uns, et que ça reste une activité complémentaire pour beaucoup d'autres ?
Patrick
De Fye

Messagepar GC » 29 Jan 2009 13:54

974-ACP a écrit:Preuve chez Thiel...avec un spydie PPT thup

Dur de percer en tant que frenchie sur un marché US.….ce n'est pas GC , qui fréquente souvent USN qui dira le contraire...

il est vrai que je frequente le forums US, pour plusieur raisons:
la diversité de leur production
le fait que ce forums touche le monde entier( le canada, l'asie, l'europe etc)
mais aussi pour le style que j'aime.

Pour ce qui est de percer sur le marché US ou mondial ce n'est pas si facile il n'y a pas que la langue, mais aussi la qualité des pièces qui y sont proposées.
Lorsque l'on voit se que fait Fraley ou Mc Ginnis alors qu'ils sont hobbist, ils ont une facilité à avoir du matos que l'on n'a pas en france.
Exemple cela fait deux ans que je vends mes couteaux et je viens juste de me payer une fraiseuse que j'ai payée trois fois le prix des US alors qu'ils vendent leurs couteaux 15 à 20% plus cher.
Ils sont tous en train de se payer une rectifieuse, matos qui vaut environ 7500€ en france cela juste pour blanchir les lames.

Ils veulent le top car ils ont le choix entre des pièces de qualité irréprochable. SI un pliant n'est pas en titane ils ne regardent même pas.
Je pense que la tendance n'est pas faite par les américains, mais par ce que le plus grand nombre de personnes achète dans le monde.
Maintenant si Sacha arrive à vendre au US je lui tire mon chapeau et c'est un exemple à suivre .
J'y vois plus une reconnaissance de son travail à l'échelle mondial qu'américaine ( on achète du spyderco dans le monde entier).

my two cents
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 14:23

Patrick a écrit:My 2 cents :

c'est aussi un probleme de culture, et de taille de marché. Comme quelqu'un l'a très bien dit, il est plus facile de monter un business pour un marché de 300 M d'habitants que pour un marché de 60 M. Le business plan n'a rien à voir... et du coup les entreprises n'ont ni la meme taille, ni le meme rythme de croissance. Par ailleurs, et c'est un effet multiplicateur du point précédent, les américains ont une tradition d'"outdoor" bien plus forte que la notre : la culture pionnière, bien sûr, mais surtout la taille des territoires non habités, la pratique de la chasse et de la peche... Tout ceci fait que le marché du couteau n'est pas vraiment comparable.

Du coup, il n'y a pas beaucoup de place sur le marché français, et ceux qui ont réussi à s'y faire une place, justement, se retrouvent challengés par des américains qui disposent d'une force de frappe commerciale sans commune mesure. Quelques PME s'en sortent, quelques artisans parviennent à en vivre, qui parviennent à vendre non seulement un couteau, mais aussi l'histoire qui va avec, et sans doute un supplément de valeur immatérielle. Pour les autres, cela reste un hobby ou un side-job.

Mais après tout, est-ce que c'est grave ? Est-il nécessaire de transformer une passion en métier, que l'on soit fabricant ou collectionneur, pour en profiter ? La taille du marché, petite, donc, n'empeche pas un David Lespect de mener sa barque, ou un Bruno Duffort de vendre au-dessus de son prix de revient (pour ne citer que des gens du forum), même si les prix ne crèvent pas les plafonds... Quant à Oufti, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il regrettait de ne pas pouvoir en faire son métier ?

edit : je viens de relire le post de FT, qui dit bien qu'il vend en dessous de son prix de revient s'il appliquait des tarif "normaux"… Mais ça ne change pas ma question : est-ce que c'est vraiment un probleme que ça ne puisse etre un métier que pour quelques uns, et que ça reste une activité complémentaire pour beaucoup d'autres ?

Bien sûr que c'est un problème ! Nous souffrons bien moins de la concurrence que du manque de visibilité. Le grand public français connait : Le SAK, l'opinel, le laguilole (à condition que ce soit un "vrai" rptd ).
Le reste est invisible et il nous est donc impossible d'estimer le potentiel du marché français si l'information lui parvenait.

GC a écrit:Je pense que la tendance n'est pas faite par les américains, mais par ce que le plus grand nombre de personnes achète dans le monde

Les gens achètent en fonction de l'offre. Et qui fait l'offre ?
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 14:31

Perceval a écrit:Le reste est invisible et il nous est donc impossible d'estimer le potentiel du marché français si l'information lui parvenait.

C'est pas faux mais AMHA tu rêves si tu penses qu'une visibilité plus grande ferait exploser le marché. La question est par contre de savoir s'il est rentable d'augmenter les budgets communication / promotion.
Je pense en outre que le marché reste bloqué sur les couteaux emblématiques aussi pour des raisons de coût.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 14:45

Tiens, je pense à un truc: pourquoi un Maserin ou un Herbertz réussissent à se positionner là où pas un français n'arrive à se positionner?
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 29 Jan 2009 14:50

Tu trouves que Maserin se positionne toi ?

La communication peut s'optimiser si il y a un front commun et une avant-garde (vitrine ou élite). Voyez les autres marchés de prestige : haute couture, vin, bijouterie...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 15:03

Perceval a écrit:Tu trouves que Maserin se positionne toi ?

La communication peut s'optimiser si il y a un front commun et une avant-garde (vitrine ou élite). Voyez les autres marchés de prestige : haute couture, vin, bijouterie...

Je ne juge pas leur position mais constate qu'on trouve les 2 marques un peu partout y compris outre Atlantique et sur des design variés.
Edit: j'ai oublié Fallkniven qui réussit plutôt pas mal.

Pour le prestige... euh... comment dire: la haute couture et les grands vins ont été reconnus avant qu'une communication ne se mette en place. Ca s'est fait naturellement grâce à quelques ténors même si aujourd'hui il y a une communication féroce. On ne devient pas un marché de prestige en s'auto proclamant comme tel. En coutellerie, prestige, ça nous mènerait où? Chez un CRK ou un William Henry, non? Je pense qu'il y a du chemin à parcourir...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bzorg » 29 Jan 2009 15:04

Bah moi je prendrais un Blem plutôt qu'un CRK
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 29 Jan 2009 15:17

bzorg a écrit:Bah moi je prendrais un Blem plutôt qu'un CRK

Je parlais d'une production qui dépassait le stade artisanal. Thierry Savidan et d'autres artisans de talent ont sans aucun doute la capacité et la qualité pour se hisser au niveau d'artisans américains ou suédois ou allemand pour la notoriété mondiale.

Mais ensuite, une grosse difficulté, serait d'arriver à faire une firme de prestige comme CRK ou William Henry. On avait d'ailleurs déjà évoqué le sujet avec quelqu'un qui voulait faire un Sebenza français, comprendre fabriquer un couteau haut de gamme, matériaux high tech en France et à un prix pas délirant. L'idée avait tourné court.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales