@bpc : je reste persuadé qu'il y a une grande part de malentendu dans cette histoire.

Tu dis "je ne dis pas ça comme ça" , néanmoins c'est ce que beaucoup de monde ici a pourtant compris.
Je sais bien que le format écrit ne permet pas forcément d'avoir toutes les nuances d'humour, par exemple.
Mais bon sang, certaines de tes réponses sont vraiment brutes de décoffrage !

Tu dis souhaiter amener les gens à s'intéresser aux anciennes techniques.
C'est, selon moi, tout à fait louable

Il y a en effet sans doute pleins de choses plus que valables qui sont sous employées.
Le soucis c'est que tes premiers messages sont reçus (et je ne parle pas de ton intention mais de ce qui est perçu) un peu comme la querelle des modernes contre les anciens, avec un bon fond de "les techniques modernes ne peuvent pas être aussi performantes que les anciennes. Et ce n'est pas à moi de vous prouver que j'ai raison mais à vous de me prouver que j'ai tort ce que je sais être impossible". Je caricature à fond, volontairement, mais il y a vraiment de ça

Et il y a de nombreuses questions qui t'ont été adressées auquelles tu n'as pas souhaité répondre, semble t'il. Je troue cela dommage. Mais plus encore je trouve cela dommageable à ton message. Nous sommes ici dans une communauté axée autour d'un idéal de partage. Garder pour soi, ce n'est pas trop l'idée directrice (sans forcément tout déballer bien sur

)
J'aime les couteaux. Plus encore j'aime les utiliser. Point de safe-queen avec moi

Et m'est de reconnaître que tu as piqué ma curiosité. Et ça me fait vraiment suer, du coup, que Bordeaux soit si loin pour pouvoir te voir travailler. Et à défaut, même si c'est évidemment moins bien, quelques explications, même écrites, auraient fait mon bonheur.
Je forme pas mal de mes collègues à certaines techniques de travail particulières (l'interrogatoire à l'aide d'un bottin par exemple

). Mes meilleurs résultats je les obtiens par la valeur de l'exemple, après avoir suscité leur curiosité. (Je sais, le teasing c'est mal)