Décidemment, persone n'est d'accord sur ce forum !!!!

Mais j'aime bien, car ça reste correct, et j'apprécie ça chez vous les gars !
moui enfin en meme temps, la forme prend peut etre le pas sur le fond comme d'hab mais dans l"'autre sens là! bref apres cojité ce que j'ai pris une fois de plus dans la gueule, et avoir dormi une nuit la dessus, soyons clair, je me suis fait traiter, avec les formes peut etre, de coutelier qui vendait cher de la camelote pour disneyworld et ce fil a servi une fois de plus de tremplin a ploum pour le placer, joliment et proprement, j'en conviens, ce qui fait d'ailleurs qu'il m'a fallut une nuit pour y penser. alors je vais quand meme user d'un droit de reponse constructif, non pas pour ploum qui de toute facon ne reviendra pas sur des a prioris dans lesquels il semble bien chez lui..
donc resumons, heu, ca risque d'etre long..
revenons sur cheap... avec le recul ca me reste en travers de la gorge: tous et Chaque materiau que j'utilise est le haut de gamme de sa categorie, tous. detaillons.
- le laiton c'est cheap? j'etais pas au courant, ca doit faire longtemps que tu n'en a pas acheté. puisque c'est si cheap pourquoi les clous de tapissier, les boucles de ceintures, les perles, et d'une maniere general tout ce qu'on appelle du laiton, en france sont en laitonne, appellation bidon pour designer un bout de ferraille creux et doré en surface? les clous que j'utilise sont pas des clous de tapissier, il viennent des us, ils sont fait pour ce que je fais, ils sont en laiton massif avec une tige en acier, introuvable ici. les perles? laiton massif et pleine, lourdes et introuvable en france, ou on a que des fausse perles dorée et creuse. j'ai toutes sortes de perles en laiton, chacune est une copie de perles XIXe existante,dont une s'appelle french beads d'ailleurs. chacun de ces materiaux vaut 10 à 100 fois sont equivalent cheap qu'on trouve en france. c'est valable pour la majorité de l'acastillage que je met sur mes couteaux et etuis.
- le maillechort, nickel silver.. no comment, tous les couteliers s'accorderont a dire que ca coute un bras.
- l'argent massif, ben oui, je rappelle a tout hasard que 90% de mes deco et incrustes sont en argent massif

comme moins cheap, a part l'or et le platine je vois pas au dessus..
- les perles en verre. idem, a mes debut j'achetais Français et chinois, maintenant mes perles viennent de tcheco, c'est la meilleur qualité au monde, je dis bien au monde. je les achete aux US car les memes perles en france valent 10 fois le meme prix, et meme aux US elle valent 5 fois le prix de celle que j'achetais avant. mais avec une regularité de forme et de densité qui n'a rien a voir.
Je precise egalement qu'a dela des couleurs de base j'achete aussi des couleurs qui sont des repro des couleurs pastel anciennes utilisées dans l'ouest au XIXe, fabriquées exclusivement pour les US et pour le fournisseur ou je les achete..là encore c'est le haut du haut de gamme, y a pas mieux sur la planete..j'ai egalement de perles particulieres qui sontr des repros d'epoque comme les white heat, perles de verre rouge avec un centre blanc, ou les perles venitiennes etirée, dont certaines valent de $1 a $2 PIECE... cheap donc...
- les bois de cerf? idem tout le monde sait que c'est cheap

La aussi je rappelle que je dois etre un des rares en france a utiliser des white tail deer vu la rareté et la difficulté de s'en procurer ici.. Oh pardon, j'oubliais qu'il y a le sandbar, bois de cerf d'inde, tres a la mode chez les amateur de couteaux en titane et en damas, qui coute un bras... et surtout qui serait tres bien venu sur un couteau inspiré des grandes plaines... pour les autres cerfs que j'utilise, il y a du cerf de nouvelle zeeland et du cerf europeen, le plus proche de l'elk americain, et il y a de l'elk.. le cerf europeen, je viens d'en acheter pour 100 euros sur ebay, de quoi faire 4 ou 5 couteaux, cheap donc..
- les bois? Ok, et bé non, pas de loupe couteuse, pas de thuya, et de bois a la con comme ca. pourquoi? parce je suis pingre bien sur.. et un peu aussi parce que je privilegie la coherence..quoiquece?
A mes debuts comme tous coutelier, j'ai essayé tout les bois les plus precieux, les loupes, les trucs qui plaisent et ou on se dit wow le beau bois.. seulement voila, ces bois n'ont aucune coherence entre eux et dans mon travail. j'ai volontairement limité à certains bois representatifs d'un lieu et d'une epoque: red cedar, ebony, curly maple, walnut, pour la grande majorité; agrementé de qq ironwood ( 30 euro le morceau pour un manche, cheap donc..) .. maintenant on peu evidemment me reprocher de pas foutre de l'ironwood sur tous mes chacos a 95 euros.. bref encore du grand n'importe quoi.
- les cuirs? lol encore raté essaie encore. mes cuir viennent d'angleterre , des etats unis ou de la tannerie pres de chez moi, la seule à 300 bornes a la ronde a faire encore du vegetal sur mesure.
US: j'achete des peaux de cerfs, j'ai 2 qualité differentes, chacune pour une utilisation precise, ca vaut un bras, c'est cher en taxe et a l 'achat, mais c'est introuvable ailleurs.. cheap donc..
angleterre: du live oak, meilleure qualité au monde de collet vegetal, je l'achete, parfois, pour des projet precis.
France, collet vegetal, fait sur mesure, je vais sur place choisir mes peaux une a une

des peau entieres de 2 à 3 m², de 2.5mm a 5mm d'epaisseur que je choisis avec soin. il m'arrive de demander des cuirs tannés d'une certaine facon, d'une certaine epaisseur, qu'ils font specialement pour moi.. cheap donc..
- les aciers? C70 à 95%, acier cheap? utiisé par 90% des couteliers a travers le monde, ca va, je suis en bonne compagnie ..evidemment que je l'utilise par gout et pas par choix financier vu la difference de prix .. reflexion d'une stupidité conternante.
- Les turquoises, bon là y a pas photo, meme en regroupant la majorité des pierres detenues par les gemmologues et collectionneurs en france, il faudra se lever tot pour trouver des turquoises de meme provenance et de meilleur qualité que les miennes et meme d'ailleurs des personnes en connaissant autant sur le sujet. (c'est là que tu balances le " megalo de service", ce qui ne changera rien au fond du sujet). cheap donc...
- Apres en vrai, on a le reste des incrustes que j'utilise, spiny oyster, natural peacock, mother of pearl, machoires et parties animales comme tendons de cerf (US), griffes d'ours, de coyote, rostre d'espadon, ivoire de mammouth, etc tout ce qui me vient pas en tete, bref des choses courantes, et cheap bien sur, que tu vois surement souvent sur les autres couteaux..
bref faut arreter de dire des conneries..
tout ca va dans une conherence generale, une coherence artistique, ca demande du temps de l'argent, et de la connaissance, beaucoup de connaissances, des connaissances qu'il faut 10 ans a acquerir au bas mot.
non j'ai pas fini, j'en ai marre que les amoureux du titane et du niolox considerent qu'un brut de forge patiné soit une defaut de finition, alors prenon un exemple concret..pas loin, remontons a mon avant dernier Bowie, un truc tout con, enfin pour des ploums, le pommeau en laiton, un bout de laton cheap vendu un rein... detaillons:

allez a la louche combien de temps pour ca? 15 minutes? 30 ? essaie encore, y a deux heures de boulot la dessus.. ca doit etre parce que j'ai deux mains gauches..
le process?
le pommeau est en 2 parties,
j'ai fait un pas de vis sur la soie traversante. mais le pb d'un pommeau vissé c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir un angle parfait de 90° entre la soie et le manche et que visser un pommeau comme ca fait un jour entre le cerf et le pommeau. on est là dans le 1/10 de degré .. pour resoudre ce pb je fais une plaque de 5mm d'epaisseur en laiton, recltifié extra plat a la fraiseuse.
je fais ensuite un trou rectangulaire à la lime dedans pour passer la soie.
je prends une tige de 8 pour la boule au bout, c'est la dedans qu'il y a le pas de vis. mais le pb reste le meme, visser ca revient a creer a coup sur un micro-jour entre la plaque en laiton et la boule vu qu'il sera impossible de faire un 90° parfait, du moins avec mon matos. pour faire une jonction parfaite, je fais donc un trou de 8 dans la plaque a la fraiseuse afin d'y loger une partie de la futur boule.
Une fois le manche en place, et apres une bonne demi heure d'ajustage precis, voir meme plus, je place la plaque en laiton, je visse et colle la futur boule ( pour l'instant un cylindre), qui penetre des deux tiers a l'interieur de la plaque en laiton, assurant ainsi une jonction parfaite et invisible!
apres collage, j'enleve delicatement le surplus de colle au scalpel, je finis la jonction a la main au grain 400, et à partir du cylindre, je forme la futur boule a la main, c'est a dire a la lime et au papier de verre. un boulot simple, suffit d'essayer, prenez un cylindre en laiton et faites en un rond..
ensuite, backstand et finition a la main
polissage jusqu'a un pli miroir, sans trace, sans jour, sans difference de niveau au contact entre le cerf et le laiton..
Fini?.
ben non. je dois laisser le manche reposer 6 à 6 jours car le cerf va se retracter et creer une difference de niveau avec le laiton.
une semaine apres, reback, repolissage.
fini?
heu non maintenant on va le vieillir; dans ce cas precis, j'ai deja egrené le laiton ( poli miroir je le rappele) avec une eponge scotch britt a platre, degraissé a l'acetone, puis application d'un produit special pour patiner les metaux non ferreux. 3 couches avec polissage entre chaque a la laine d'acier 000, jusqu'a ce que j'obtienne une couleur et un rendu qui me convienne.
une fois fini, je repasse tous le manche avec des jus teintant de ma composition pour harmoniser les rendus de vieillissement entre laiton et cerf..
voila, j'ai passé deux heures, j'ai fait un pommeau en laiton, un bout de ferraille cheap pour finir un manche batard en cerf..votre garagiste vous prendra 90 euro hors taxe pour le meme temps passé a changer une courroie de distrib.. Il ne reste "que" à faire le reste du couteau lol...
En ce qui concerne l'etui je vais faire vite, par ex le dernier etui que j'ai fait, c'est simplement 7 heures de boulot. ni plus ni moins, 7 heures de travail pour un etui en cuir.. un etui perlé? la pacotille pour centre de loisir du mercredi no?
sauf que faire un perlage comme les miens, c'es 3/4 d'heure pour un perlage de 1cm du 10 cm de long.. je te laisse le bonheur de calculer le temps qu'il faut pour faire le perlage de la machoire d'ours sur mon site par ex..
Ah je precise juste, puisque mon ego est sans limite, que j'ai 15 ans d'experience, que je connais donc parfaitement tous mes sujet et que je travaille vite. je te laisse donc imaginer le resultat chez un coutelier debutant..en qualité et en temps passé..et de mecs comme ploum qui ne se sont jamais penché sur mon boulot a part en photo, qui ne sont d'ailleurs interessé que par l'antipathie du bonhomme, vont te tailler en 3 minutes, mais avec les formes, le costard d'un guignol pas sympatique, qui a des finition de merde sur de le pacotille trop chere.
Voila, ca changera rien dans le fond, y aura toujours les memes types qui passeront devant mon stand et qui me balanceront des cacahuetes en detournant poliment les yeux dès qu'il verront 3 franges sur un etui: " pacotille pour yakari", et ils ne seront pourtant pas les derniers a en causer sur les forums..En revanche y en a peut etre qui apprendront qq chose la, ou qui verront la chose différemment, enfin peut etre..