Chaco Canyon Grand Touring Amazing and Exciting Entertainment

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Montrez-nous votre Chaco

Messagepar lichtenfeld » 15 Fév 2010 01:53

+1
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar Bob » 15 Fév 2010 12:34

………."-il n a pas son pareil pour se faire passer pour un sale con, alors qu en fait, il est sympa comme tout.……… "

Et me.…., moi c'est l'inverse.…………………. :x :lol:

Pour l'achat d'un couteau comme un acte rationnel, je pense que c'est exactement l'inverse : A partir du moment où cet outil est prohibé en public (port et détention sous conditions, etc...), où tous les moyens modernes poussent à sa disparition (perceuse, couteau de merde à dispo, etc...), l'achat d'un couteau devient de plus en plus irrationnel : si l'on en achete un, c'est tout sauf pour de l'utilitaire (j'exagère un peu, mais chacun aura compris où je veux en venir).
C'est donc bien son pouvoir évocateur, le ressenti, etc...qui pousse à débourser des montants conséquents pour acquérir ce qui relève de plus en plus dans nos sociétés post moderne comme le reliquat d'un mode de vie passée, presque d'un anachronisme. Au jour d'aujourd'hui, le portable s'est substitué (en terme d'utilité) au couteau (j'exagère pour les besoins du raisonnement, mais vous voyez ou je veux en venir).

Donc ploum, je suis d'accord et je ne suis pas d'accord avec toi :
je suis d'accord, car c'est bien le souvenir d'une enfance, d'un vécu que je n'ai pas vécu, phantasmé etc... que j'achète à travers un couteau de bruno par ailleurs absolument inutile dans le monde dans lequel nous vivons (ou du moins dans lequel je vis).

Je ne suis pas d'accord avec toi, car même un p'tit pliant, un truc machin etc..., te rappelleras telle ou telle chose/souvenir/moment, et c'est pour cela que tu l'achèteras. Réellement, il y a peu de personne qui peuvent justifier de l'utilisation quotidienne des couteaux que nous achetons tous (boucher, randonneur pro, guide, etc...). Même un pique-nique de base se suffirait d'un couteau en plastique de merde : Oui mais voilà, l'homme est ainsi fait que l'utilité seule ne suffit pas, que la part du rêve, le sens du beau fait aussi partie de lui et de sa quête de sens.

'sais pas si je suis très clair, mais au moins, je l'ai dit !!! :wink:

PS : Néanmoins, je réspecte totalement ton rejet des os, ou de ce style, car a contrario, pour moi, "les goûts et les couleurs..." c'est on ne peu plus vrai.
Décidemment, persone n'est d'accord sur ce forum !!!! :shock: :lol: Mais j'aime bien, car ça reste correct, et j'apprécie ça chez vous les gars ! :D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Fév 2010 13:42

ok avec toi à 99% !
(j'ai une utilité quotidienne de mon couteau ! :wink: ).

sinon, tu résumes bien l'affaire en effet.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Shengouille » 15 Fév 2010 14:31

Quand je vois la tête que font mes voisins de table quand je sors un mini-griptilian pour couper le fil de mes paupiettes, j'imagine même pas les réactions si je sortais un fixe en vertèbres de rhinocéros ou en mâchoires de pitbull... je passerai du rang d'original au rang de malade psychopathe potentiellement dangereux et visiblement armé…

Bien sûr on ne sort pas ce type de couteau aux réceptions de l'ambassadeur, mais même dans les bois à ramasser les champignons, la petite vieille qui me voit sortir la mâchoire d'ours risque l'arrêt cardiaque.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar jlg » 15 Fév 2010 14:34

Tu ne fréquentes que des "petites natures" :D

J'ai déjà sorti le Talwar pour manger quand j'étais invité :oops:

Pas par le corps diplomatique :P
jlg

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 15:15

Décidemment, persone n'est d'accord sur ce forum !!!! :shock: :lol: Mais j'aime bien, car ça reste correct, et j'apprécie ça chez vous les gars !

moui enfin en meme temps, la forme prend peut etre le pas sur le fond comme d'hab mais dans l"'autre sens là! bref apres cojité ce que j'ai pris une fois de plus dans la gueule, et avoir dormi une nuit la dessus, soyons clair, je me suis fait traiter, avec les formes peut etre, de coutelier qui vendait cher de la camelote pour disneyworld et ce fil a servi une fois de plus de tremplin a ploum pour le placer, joliment et proprement, j'en conviens, ce qui fait d'ailleurs qu'il m'a fallut une nuit pour y penser. alors je vais quand meme user d'un droit de reponse constructif, non pas pour ploum qui de toute facon ne reviendra pas sur des a prioris dans lesquels il semble bien chez lui..
donc resumons, heu, ca risque d'etre long..

revenons sur cheap... avec le recul ca me reste en travers de la gorge: tous et Chaque materiau que j'utilise est le haut de gamme de sa categorie, tous. detaillons.
- le laiton c'est cheap? j'etais pas au courant, ca doit faire longtemps que tu n'en a pas acheté. puisque c'est si cheap pourquoi les clous de tapissier, les boucles de ceintures, les perles, et d'une maniere general tout ce qu'on appelle du laiton, en france sont en laitonne, appellation bidon pour designer un bout de ferraille creux et doré en surface? les clous que j'utilise sont pas des clous de tapissier, il viennent des us, ils sont fait pour ce que je fais, ils sont en laiton massif avec une tige en acier, introuvable ici. les perles? laiton massif et pleine, lourdes et introuvable en france, ou on a que des fausse perles dorée et creuse. j'ai toutes sortes de perles en laiton, chacune est une copie de perles XIXe existante,dont une s'appelle french beads d'ailleurs. chacun de ces materiaux vaut 10 à 100 fois sont equivalent cheap qu'on trouve en france. c'est valable pour la majorité de l'acastillage que je met sur mes couteaux et etuis.

- le maillechort, nickel silver.. no comment, tous les couteliers s'accorderont a dire que ca coute un bras.

- l'argent massif, ben oui, je rappelle a tout hasard que 90% de mes deco et incrustes sont en argent massif :roll: comme moins cheap, a part l'or et le platine je vois pas au dessus..

- les perles en verre. idem, a mes debut j'achetais Français et chinois, maintenant mes perles viennent de tcheco, c'est la meilleur qualité au monde, je dis bien au monde. je les achete aux US car les memes perles en france valent 10 fois le meme prix, et meme aux US elle valent 5 fois le prix de celle que j'achetais avant. mais avec une regularité de forme et de densité qui n'a rien a voir.
Je precise egalement qu'a dela des couleurs de base j'achete aussi des couleurs qui sont des repro des couleurs pastel anciennes utilisées dans l'ouest au XIXe, fabriquées exclusivement pour les US et pour le fournisseur ou je les achete..là encore c'est le haut du haut de gamme, y a pas mieux sur la planete..j'ai egalement de perles particulieres qui sontr des repros d'epoque comme les white heat, perles de verre rouge avec un centre blanc, ou les perles venitiennes etirée, dont certaines valent de $1 a $2 PIECE... cheap donc...

- les bois de cerf? idem tout le monde sait que c'est cheap :roll: La aussi je rappelle que je dois etre un des rares en france a utiliser des white tail deer vu la rareté et la difficulté de s'en procurer ici.. Oh pardon, j'oubliais qu'il y a le sandbar, bois de cerf d'inde, tres a la mode chez les amateur de couteaux en titane et en damas, qui coute un bras... et surtout qui serait tres bien venu sur un couteau inspiré des grandes plaines... pour les autres cerfs que j'utilise, il y a du cerf de nouvelle zeeland et du cerf europeen, le plus proche de l'elk americain, et il y a de l'elk.. le cerf europeen, je viens d'en acheter pour 100 euros sur ebay, de quoi faire 4 ou 5 couteaux, cheap donc..

- les bois? Ok, et bé non, pas de loupe couteuse, pas de thuya, et de bois a la con comme ca. pourquoi? parce je suis pingre bien sur.. et un peu aussi parce que je privilegie la coherence..quoiquece?
A mes debuts comme tous coutelier, j'ai essayé tout les bois les plus precieux, les loupes, les trucs qui plaisent et ou on se dit wow le beau bois.. seulement voila, ces bois n'ont aucune coherence entre eux et dans mon travail. j'ai volontairement limité à certains bois representatifs d'un lieu et d'une epoque: red cedar, ebony, curly maple, walnut, pour la grande majorité; agrementé de qq ironwood ( 30 euro le morceau pour un manche, cheap donc..) .. maintenant on peu evidemment me reprocher de pas foutre de l'ironwood sur tous mes chacos a 95 euros.. bref encore du grand n'importe quoi.

- les cuirs? lol encore raté essaie encore. mes cuir viennent d'angleterre , des etats unis ou de la tannerie pres de chez moi, la seule à 300 bornes a la ronde a faire encore du vegetal sur mesure.
US: j'achete des peaux de cerfs, j'ai 2 qualité differentes, chacune pour une utilisation precise, ca vaut un bras, c'est cher en taxe et a l 'achat, mais c'est introuvable ailleurs.. cheap donc..
angleterre: du live oak, meilleure qualité au monde de collet vegetal, je l'achete, parfois, pour des projet precis.
France, collet vegetal, fait sur mesure, je vais sur place choisir mes peaux une a une :roll: des peau entieres de 2 à 3 m², de 2.5mm a 5mm d'epaisseur que je choisis avec soin. il m'arrive de demander des cuirs tannés d'une certaine facon, d'une certaine epaisseur, qu'ils font specialement pour moi.. cheap donc..
- les aciers? C70 à 95%, acier cheap? utiisé par 90% des couteliers a travers le monde, ca va, je suis en bonne compagnie ..evidemment que je l'utilise par gout et pas par choix financier vu la difference de prix .. reflexion d'une stupidité conternante.
- Les turquoises, bon là y a pas photo, meme en regroupant la majorité des pierres detenues par les gemmologues et collectionneurs en france, il faudra se lever tot pour trouver des turquoises de meme provenance et de meilleur qualité que les miennes et meme d'ailleurs des personnes en connaissant autant sur le sujet. (c'est là que tu balances le " megalo de service", ce qui ne changera rien au fond du sujet). cheap donc...
- Apres en vrai, on a le reste des incrustes que j'utilise, spiny oyster, natural peacock, mother of pearl, machoires et parties animales comme tendons de cerf (US), griffes d'ours, de coyote, rostre d'espadon, ivoire de mammouth, etc tout ce qui me vient pas en tete, bref des choses courantes, et cheap bien sur, que tu vois surement souvent sur les autres couteaux..
bref faut arreter de dire des conneries..
tout ca va dans une conherence generale, une coherence artistique, ca demande du temps de l'argent, et de la connaissance, beaucoup de connaissances, des connaissances qu'il faut 10 ans a acquerir au bas mot.

non j'ai pas fini, j'en ai marre que les amoureux du titane et du niolox considerent qu'un brut de forge patiné soit une defaut de finition, alors prenon un exemple concret..pas loin, remontons a mon avant dernier Bowie, un truc tout con, enfin pour des ploums, le pommeau en laiton, un bout de laton cheap vendu un rein... detaillons:
Image
allez a la louche combien de temps pour ca? 15 minutes? 30 ? essaie encore, y a deux heures de boulot la dessus.. ca doit etre parce que j'ai deux mains gauches.. :wink:
le process?
le pommeau est en 2 parties,
j'ai fait un pas de vis sur la soie traversante. mais le pb d'un pommeau vissé c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir un angle parfait de 90° entre la soie et le manche et que visser un pommeau comme ca fait un jour entre le cerf et le pommeau. on est là dans le 1/10 de degré .. pour resoudre ce pb je fais une plaque de 5mm d'epaisseur en laiton, recltifié extra plat a la fraiseuse.
je fais ensuite un trou rectangulaire à la lime dedans pour passer la soie.
je prends une tige de 8 pour la boule au bout, c'est la dedans qu'il y a le pas de vis. mais le pb reste le meme, visser ca revient a creer a coup sur un micro-jour entre la plaque en laiton et la boule vu qu'il sera impossible de faire un 90° parfait, du moins avec mon matos. pour faire une jonction parfaite, je fais donc un trou de 8 dans la plaque a la fraiseuse afin d'y loger une partie de la futur boule.
Une fois le manche en place, et apres une bonne demi heure d'ajustage precis, voir meme plus, je place la plaque en laiton, je visse et colle la futur boule ( pour l'instant un cylindre), qui penetre des deux tiers a l'interieur de la plaque en laiton, assurant ainsi une jonction parfaite et invisible!
apres collage, j'enleve delicatement le surplus de colle au scalpel, je finis la jonction a la main au grain 400, et à partir du cylindre, je forme la futur boule a la main, c'est a dire a la lime et au papier de verre. un boulot simple, suffit d'essayer, prenez un cylindre en laiton et faites en un rond..
ensuite, backstand et finition a la main
polissage jusqu'a un pli miroir, sans trace, sans jour, sans difference de niveau au contact entre le cerf et le laiton..
Fini?.
ben non. je dois laisser le manche reposer 6 à 6 jours car le cerf va se retracter et creer une difference de niveau avec le laiton.
une semaine apres, reback, repolissage.
fini?
heu non maintenant on va le vieillir; dans ce cas precis, j'ai deja egrené le laiton ( poli miroir je le rappele) avec une eponge scotch britt a platre, degraissé a l'acetone, puis application d'un produit special pour patiner les metaux non ferreux. 3 couches avec polissage entre chaque a la laine d'acier 000, jusqu'a ce que j'obtienne une couleur et un rendu qui me convienne.
une fois fini, je repasse tous le manche avec des jus teintant de ma composition pour harmoniser les rendus de vieillissement entre laiton et cerf..
voila, j'ai passé deux heures, j'ai fait un pommeau en laiton, un bout de ferraille cheap pour finir un manche batard en cerf..votre garagiste vous prendra 90 euro hors taxe pour le meme temps passé a changer une courroie de distrib.. Il ne reste "que" à faire le reste du couteau lol...

En ce qui concerne l'etui je vais faire vite, par ex le dernier etui que j'ai fait, c'est simplement 7 heures de boulot. ni plus ni moins, 7 heures de travail pour un etui en cuir.. un etui perlé? la pacotille pour centre de loisir du mercredi no?
sauf que faire un perlage comme les miens, c'es 3/4 d'heure pour un perlage de 1cm du 10 cm de long.. je te laisse le bonheur de calculer le temps qu'il faut pour faire le perlage de la machoire d'ours sur mon site par ex..
Ah je precise juste, puisque mon ego est sans limite, que j'ai 15 ans d'experience, que je connais donc parfaitement tous mes sujet et que je travaille vite. je te laisse donc imaginer le resultat chez un coutelier debutant..en qualité et en temps passé..et de mecs comme ploum qui ne se sont jamais penché sur mon boulot a part en photo, qui ne sont d'ailleurs interessé que par l'antipathie du bonhomme, vont te tailler en 3 minutes, mais avec les formes, le costard d'un guignol pas sympatique, qui a des finition de merde sur de le pacotille trop chere.

Voila, ca changera rien dans le fond, y aura toujours les memes types qui passeront devant mon stand et qui me balanceront des cacahuetes en detournant poliment les yeux dès qu'il verront 3 franges sur un etui: " pacotille pour yakari", et ils ne seront pourtant pas les derniers a en causer sur les forums..En revanche y en a peut etre qui apprendront qq chose la, ou qui verront la chose différemment, enfin peut etre..
Dernière édition par Flying Tiger le 15 Fév 2010 15:30, édité 11 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tobob » 15 Fév 2010 15:17

C'est un concours de lignes déguisé ce fil ? :D

edit : cela a l'air d'être difficile de porter LA vérité et que personne ne le comprenne. :D
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Shengouille » 15 Fév 2010 15:31

"Pacotille pour Yakari" désolé mais c'est juste à mourir de rire... rptd
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Shengouille
Une gouille dans le potage

Messagepar bulbo » 15 Fév 2010 15:33

J'ai l'impression que ploum a plus fait de la provoque énorme qu'autre chose.. il y a suffisamment de photos des œuvres de Bruno ici sur ce forum pour que personne ne puisse ignorer la qualité du boulot ET des matériaux !!

J'ai un petit woodland et je dois dire que je suis toujours scotché par la qualité et la cohérence de l'ensemble. Sans parler des finitions.. bah oui c'est fini et superbement fini, l'étui est tout simplement magnifique et doublé .. jamais vu son pareil et le carving dessus .. no comment.
Il y a pas un pet de travers sur le couteau, la patine de la lame, les plaquettes en ivoire de phaco (cheap aussi je suppose) et l'onyx qui est magnifique au milieu.

C'est simple j'ai plein de couteaux différents, quand je les montre il y a parfois des Bô parfois des Bof, le seul et je dis bien le seul qui n'ai jamais eu droit qu'a des magnifiques .. c'est mon duffort, et les gens l'avaient dans la pogne à ce moment là, il ne s'agissait pas d'une photo plus ou moins flatteuse.

Mes 2 cents,

Bulbo ;)
Dernière édition par bulbo le 15 Fév 2010 15:34, édité 1 fois au total.
Fin d'activité sur ce forum .. merci stan .. ça me fera des économies
bulbo
Le Hobbut

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 15:33

Shengouille a écrit:"Pacotille pour Yakari" désolé mais c'est juste à mourir de rire... rptd

c'est pourtant la verité ;)
J'ai plus l'impression que ploum a fait de la provoque énorme qu'autre chose

j'en doute, mais meme si c'est la cas, cette provo finit par me fatiguer et meme me miner si tu veux tout savoir. j'y ai pensé toute la nuit et j'ai pensé a ce que j'allais ecrire jusqu'a ce que je me reveille ce matin. y a des jours ou j'ai envie de tout laisser tomber.
Dernière édition par Flying Tiger le 15 Fév 2010 15:36, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Bob » 15 Fév 2010 15:35

Ouaip, y'a du texte; mais j'aime bien, car certaines choses méritent de mettre des mots.

Grosso modo, Bruno prêche un converti en ce qui me concerne, mais vous l'auriez deviné.
C'est vrai qu' à s'en prendre plein la gu.…, ç'est usant. Je ne sais pas si le bonhomme est susceptible, mais moi, je m'en prendrais plein la poire, à l'usage, je défouraillerais (et c'est d'ailleurs arrivé dans le cadre de mon boulot).

Bref, je n'ai jamais perçu ce coté "cheap" dans son travail, et c'est justement pour ça que j'achète (et visiblement on est plusieurs comme ça) des pièces chez lui. Et pourtant, comme également précisé, je ne suis pas indianiste/westerner, etc.…. je ne suis même pas néo chamaniste (je sais, c'est un barbarisme/néologisme) désignant un bobo en manque de spiritualité (encore que, il n'y aurait pas forcément de mal là dedans ('me rappelle un thread sur un autre forum consacré au sud ouest américain).

C'est dailleurs peut être la raison : On a tous vu des pseudo couteaux de merde avec des franges vendus comme "indien". Du coup, se faire cataloguer dans cette rubrique, alors qu'on y met du temps/de l'argent, et même son âme.….imaginez vous même :shock: :x

Mais bon, y'a un point positif Bruno : y'a tetocube qu'a dit que t'étais sympa !!!! :shock: rptd :wink:
Dernière édition par Bob le 15 Fév 2010 15:47, édité 2 fois au total.
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar tobob » 15 Fév 2010 15:37

Bob a écrit:Mais bon, y'a un point positif Bruno : y'a tetocube qu'a dit que t'étais sympa !!!! :shock: rptd :wink:

Je saurais pas comment le prendre.… :D
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Bob » 15 Fév 2010 15:38

qui : teto ou le compliment ???????? :D
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar tobob » 15 Fév 2010 15:39

Le této ne se prend pas, le této se mérite. :capello:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Flying Tiger » 15 Fév 2010 15:41

teto juge avec du biscuit. il en a il les utilise, quand il aime et qu'il critique, j'entend et j'ecoute ses critiques, elle me font progresser et reflechir. elles peuvent aussi etre le sujet d'une discussion bref ca ne fait jamais mal au contraire.

ah je voulais aussi rajouter et j'ai oublié plus haut:
j'ai du faire autour de 800 à 1000 couteaux dans ma chienne de vie, alors, es ce que j'ai deja fait en 15 ans des couteaux mal finis? oui
es ce qu 'j'ai deja raté des trempes ? oui je le suppose
es ce que j'ai deja fait des conneries sur des couteaux, donc des clients mecontents? surement
es ce j'ai deja fait des couteaux avec une prise en main pas convainquante? oui sans doute.
es ce j'ai deja vendu des couteaux qui se sont avéré trop cher par rapport a ce que je fais maintenant, oui je le suppose.. et es ce que je suis un mec pas sympatique qui a des finitions de merde sur des couteaux trop chers, definitivement non.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales