Perceval a écrit:Poursuivre Smith & Wesson ? Soyons sérieux.
Je pense que l'action vers les médias est la seule possibilité.
Alors ça ne changera rien du tout... mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire.

Et je suis très sérieux: s'il y viol d'un design effectivement déposé, c'est un problème de propriété industrielle et ça se plaide surtout si les similitudes sont aussi importantes. Ensuite qui poursuivre et comment, c'est le rôle d'un avocat. Mais si tu déposes un design ou une marque pour juste regarder et faire du bruit quand on te les pique, autant ne rien déposer, tu feras des économies.

maxinigrad a écrit:Bonjour. Bien sûr c'est écoeurant. La réponse de Bofh sur la légalité est importante à prendre en compte pour les forums américains, car pour Oufti, il y avait eu un tir de barrage assez violent de la part de ceux qui se sentaient investis de la défense de CRK (dont la réponse personnelle avait été très virulente aussi).
Seulement les couteaux ne sont pas seulement une affaire légale, dès qu'on rentre dans le domaine des collectionneurs et des passionnés. Là ça peut taper fort. Il faut faire savoir d'où vient le design, qu'il y a une protection juridique limitée, que le reste est affaire de savoir vivre.
Un boycott de la marque serait l'issue logique de l'affaire jusqu'au retrait de la vente de l'objet ou un contrat en bonne et due forme avec le créateur, me semble-t-il.
Dans le cas Oufti / CRK, pas de bataille de brevets ou de propriété intellectuelle, a priori, rien n'avait été déposé. Bataille morale uniquement : CRK étant une marque de passionnés, ouverture de débats sur des forums couteliers. Ca pouvait suffire pour leur faire du mal.
Dans le cas de S&W, le seul truc qui pourrait les ennuyer, c'est si une décision de justice interdisait la distribution en Europe.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...