Un plagiat qu'il ne faut pas laisser passer

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Un plagiat qu'il ne faut pas laisser passer

Messagepar ilium » 02 Avr 2010 11:18

Perceval a écrit:Là ou ça n'est plus légal, c'est quand ils vendent en Europe. Et ils le font.

J'avais un doute, ça confirmerait ce que je pensais. Dans ce cas, faut menacer de poursuites voire en engager. Pas sûr que ce soit rentable mais ça montrera qu'il ne se laisse pas faire.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 02 Avr 2010 11:26

Poursuivre Smith & Wesson ? Soyons sérieux.

Je pense que l'action vers les médias est la seule possibilité.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar deovolens » 02 Avr 2010 11:29

Les Chinois font des copies des machines qui coutent des millions d'euro's.On na rien su faire.Confucius dit: la copie est le plus haut signe d'estime qu'on puisse faire envers son inventeur.
Pourquoi croyez vous que CRK a réellement arrëté la production de ses one pieces.Schrade (Chine) en vend pour 60$ la pièce.
Parented doit être fait par pays sauf en Europe et est renouvable.Et cela donne 0% de garantie en réalité.
deovolens
XX Hell

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Avr 2010 11:31

n'ont pas le droit de le vendre en europe.

ont le droit de le déposer dans le reste du monde où ce n'est pas déposé. c'est légal.

ont même le droit de le faire fabriquer sans autorisation dans les pays où le droit d'auteur et les dépots de modèles sont illégaux (ça existe. la taille-lande, par exemple).

ont eu tort de copier un couteau moche alors qu'ils en font des tas d'autres plus jolis et que des tas d'autres couteaux fusil non déposés existent !!!

copier un couteau moche est flatteur pour le concepteur du dit couteau !

ce qui peut faire de la pub pour ce concepteur, dès lors qu'il buzz assez pour le clamer partout... et que la qualité intrinsèque de sa prod justifie la différence de prix.

enfin... au prix où sont vendus les smith en sortie d'usine, le manque à gagner risque d'être anecdotique...

en revanche, un buzz indigné bien construit peut à l'occasion de ce "drame" (car je conçois que ça doit faire mal aux couilles de découvrir ça. je l'ai vécu dans d'autres domaines) être très productif pour le coutelier lésé.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2010 11:31

Bonjour. Bien sûr c'est écoeurant. La réponse de Bofh sur la légalité est importante à prendre en compte pour les forums américains, car pour Oufti, il y avait eu un tir de barrage assez violent de la part de ceux qui se sentaient investis de la défense de CRK (dont la réponse personnelle avait été très virulente aussi).
Seulement les couteaux ne sont pas seulement une affaire légale, dès qu'on rentre dans le domaine des collectionneurs et des passionnés. Là ça peut taper fort. Il faut faire savoir d'où vient le design, qu'il y a une protection juridique limitée, que le reste est affaire de savoir vivre.
Un boycott de la marque serait l'issue logique de l'affaire jusqu'au retrait de la vente de l'objet ou un contrat en bonne et due forme avec le créateur, me semble-t-il.
maxinigrad
De Brest

Messagepar ploumploum-tralala » 02 Avr 2010 11:34

boycot peu productif. smith vend essentiellement à des gens qui ne s'intéressent pas aux couteaux. des achats coup de coeur sur la toile ou en vacances.

d'ailleurs, qui ici à part moi a acheté un smith ?…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2010 11:39

ploumploum-tralala a écrit:
d'ailleurs, qui ici à part moi a acheté un smith ?…

pas moi en tout cas, effectivement.
maxinigrad
De Brest

Messagepar tobob » 02 Avr 2010 11:40

ploumploum-tralala a écrit:buzz

Ramdam. :capello:
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar miikky » 02 Avr 2010 11:41

Wesson, je pense! rptd
miikky

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2010 11:46

tobob a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:buzz

Ramdam. :capello:

baroud d'honneur :violon:
maxinigrad
De Brest

Messagepar ilium » 02 Avr 2010 11:46

Perceval a écrit:Poursuivre Smith & Wesson ? Soyons sérieux.

Je pense que l'action vers les médias est la seule possibilité.

Alors ça ne changera rien du tout... mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire. ;)

Et je suis très sérieux: s'il y viol d'un design effectivement déposé, c'est un problème de propriété industrielle et ça se plaide surtout si les similitudes sont aussi importantes. Ensuite qui poursuivre et comment, c'est le rôle d'un avocat. Mais si tu déposes un design ou une marque pour juste regarder et faire du bruit quand on te les pique, autant ne rien déposer, tu feras des économies. :spamafote:

maxinigrad a écrit:Bonjour. Bien sûr c'est écoeurant. La réponse de Bofh sur la légalité est importante à prendre en compte pour les forums américains, car pour Oufti, il y avait eu un tir de barrage assez violent de la part de ceux qui se sentaient investis de la défense de CRK (dont la réponse personnelle avait été très virulente aussi).
Seulement les couteaux ne sont pas seulement une affaire légale, dès qu'on rentre dans le domaine des collectionneurs et des passionnés. Là ça peut taper fort. Il faut faire savoir d'où vient le design, qu'il y a une protection juridique limitée, que le reste est affaire de savoir vivre.
Un boycott de la marque serait l'issue logique de l'affaire jusqu'au retrait de la vente de l'objet ou un contrat en bonne et due forme avec le créateur, me semble-t-il.

Dans le cas Oufti / CRK, pas de bataille de brevets ou de propriété intellectuelle, a priori, rien n'avait été déposé. Bataille morale uniquement : CRK étant une marque de passionnés, ouverture de débats sur des forums couteliers. Ca pouvait suffire pour leur faire du mal.

Dans le cas de S&W, le seul truc qui pourrait les ennuyer, c'est si une décision de justice interdisait la distribution en Europe.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar oufti » 02 Avr 2010 11:49

Mwai, mon "affaire" avec CRK 'a strictement rien à voir, j'avais juste proposé une modif d'un de LEUR modèle, je n'ai pas fait un modèle totalement original qu'il auraient pompé, ce qui est le cas ici.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar djinnzfree » 02 Avr 2010 11:54

Juste savoir ce qui est étampé comme lieu de prodution du ce couteau... envoyer une lettre au ministre des affaires intérieur du dit pays en lui signifiant le plagiat. Résultat; probablement rien. Mais au moins ça laisse de la trace... si un jour tu gagnes au loto million et que tu décides d'entreprendre des poursuites... ressortir La lettre... dont le ministère de l'intérieur a été mis au courant en date... ça pèse dans une balance.
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar frollo » 02 Avr 2010 11:55

En même temps, on peut positiver en voyant cela comme une reconnaissance. La griffe Perrin a été copiée par je ne sais combien de marques, sous marques, filiales, sous traitants, familles etc.….Et LA griffe perrin se porte bien....il s'en vend autant et plusieurs personnes autour de moi ont d'abord acheté les copies...puis se sont tourné vers l'original.…..
Donc, j'aurai tendance a féliciter JP BEAL et constater que sa réalisation est suffisamment originale pour étre copiée!!! ( après, perso, j'aime pas trop l'original alors la copie!!!!!!)

bonne journée
frollo

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2010 11:55

je ne parlais pas d'une similitude des cas (ou alors je me suis mal exprimé) mais d'une anticipation des réactions sur les forums US où le front des "tant pis pour vous" me semble assez fort, c'est tout.
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales