besoin de votre avis/expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: besoin de votre avis/expérience

Messagepar jlg » 07 Avr 2010 00:43

Deux sources d'approvisionnement privilégiées :
Internet pour les couteaux que je connais ou que je crois connaître, jamais été déçu jusqu'à maintenant
Les petites annonces du forum

Ensuite, il a les artisans avec les difficultés courantes : pas de stock, passage presque obligé par les salons, délais souvent longs. Donc, l'idéal : une seconde main ici même.
jlg

Messagepar Hilouette » 07 Avr 2010 06:52

Ah oui c'est vrai que j'oubliais les salons. Mon problème c'est que j'aurai trop la tête qui tourne dans un salon. De plus jai un budget tres short en tant qu'étudiant de plus je pense que mon banquier ne m'as pas la bonne.
Donc je fuis les salons sources de tentations :ouinon:
Je hais le coup de fil de la banque le dimanche matin
Hilouette

Messagepar Lautla » 07 Avr 2010 07:47

aliaswonder a écrit:Je ne trouve pas les couteaux que j'aime dans les coutelleries :(
Le mieux c'est quand même un salon !

Heu, si tu trouves un couteau dans mon salon, c'est pas vraiment une trouvaille hein king
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar kurios » 07 Avr 2010 07:54

Si 'en trouves dans le mien tu me le rends c'est que ma femme l'avais trop bien rangé! rptd
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Lolo94 » 07 Avr 2010 10:50

Hilouette a écrit:Ah oui c'est vrai que j'oubliais les salons. Mon problème c'est que j'aurai trop la tête qui tourne dans un salon. De plus jai un budget tres short en tant qu'étudiant de plus je pense que mon banquier ne m'as pas la bonne.
Donc je fuis les salons sources de tentations :ouinon:

La règle c'est d'avoir ta cagnotte en liquide dans la poche quand tu vas au salon, comme ça pas de risque de dépasser. De toutes façons c'est le moyen de paiement le plus universellement apprécié par les vendeurs (les étrangers prennent pas les chèques, et peu prennent les cartes).

Si tu as moins de 50€ ce sera juste une sortie culturelle pour regarder les customs et peut-être ramener un petit indus...

Dans les 100-150€ tu commence à avoir du choix avec des petits artisanaux sympa.

Vaut peut-être mieux les dépenser comme ça en une fois que d'acheter trois quatre indus pourris en promo sur le oueb? ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar jlg » 07 Avr 2010 10:59

Lolo94 a écrit:acheter trois quatre indus pourris en promo sur le oueb? ;)

Je suis sur deux ou trois en promo où tu dis, je t'assure que c'est donné, mais pas des indus pourris :D
jlg

Messagepar Doud » 07 Avr 2010 11:03

Quoi qu'il en soit, je déconseille au nouveau venu dans le monde de la coutellerie (mais cela est vrai dans bien des domaines) d'acheter directement via internet ses premiers couteaux …
Certes, il peut (pas toujours …) ainsi réaliser quelques (parfois maigres) économies sur le prix d'achat ; cependant, il prendrait alors le risque de se tromper dans son achat : une économie coûte alors bien cher …
Rien ne remplace le contact direct avec le couteau et avec le vendeur ! les photos et autres fiches techniques ne disent pas tout, le couteau est un outil qui doit convenir à la "main" de son propriétaire, il doit s'"essayer" (je ne parle pas d'un test de coupe, hein …) in situ. Personnellement, je n'achèterais jamais une paire de chaussures par correspondance, par exemple …
Un vendeur peut être de bon conseil, et le choix se fera de toute manière bien plus éclairée.
Enfin, cerise sur le gâteau, le salon, où l'on peut approcher le monde du custom, échanger avec d'autres amateurs … et surtout rencontrer, discuter, souvent en toute convivialité, avec les couteliers, comprendre ce qui les anime, l'essence de leur passion, ce qu'ils veulent transmettre dans leurs couteaux, la manière dont ils les ont conçus et réalisés … de quoi assurément modifier une idée préconçue nourrie par Internet sur tel ou tel modèle …
Doud
Père Séverance

Messagepar Hilouette » 07 Avr 2010 13:13

Tout a fait d'accord avec Doud il ne me viendrait pas a l'idée d'acheter via le web. Jai besoin de sentir le relief du couteau aux creux de ma main et au fond de la poche. Apres encore jamais fait de salon. Vous raconterez mon dépucelag(appel du pied pour blague pourri) de salon.
Apres c'est comme pour tout , en bouffe aussi(autre sujet qui dechaine les passions) je prefere aller sur un marchée et voir le bonhomme qui a fait sortir les légume de la terre. Il me semble que dans tout le contact direct avec le producteur est bien mieux et celà des deux côtés. Producteur/consommateur
Je hais le coup de fil de la banque le dimanche matin
Hilouette

Messagepar The Real Dav » 07 Avr 2010 14:27

Baillardran c'est cher ^^

C'est dommage, aujourd'hui il pleut, donc pas de sortie Bordeaux.
Mais je peux ajouter que la dernière fois que je suis allé dans une coutellerie, Saphores pour pas les citer, ils n'avaient que très peu de choix en pliants indus et sont surtout fournis en traditionnels et autres cochonneries à prix d'or pour bobos.
C'est clair que je préfèrerais tripoter un coutal avant de l'acheter, encore faudrait-il que cela soit possible et que les prix soient raisonnables et non pas 150% du prix internet EU.
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar jlg » 07 Avr 2010 15:00

Doud a écrit:Quoi qu'il en soit, je déconseille au nouveau venu dans le monde de la coutellerie (mais cela est vrai dans bien des domaines) d'acheter directement via internet ses premiers couteaux …

Tu as 100% raison ,je n'avais pas pris en compte le paramètre "premiers achats"
Mon prochain sera le 191ème :oops:
Donc je me crois autorisé à prendre certains risques
Mais je le maintiens, les petites annonces du forum, c'est quand même pas mal thup
jlg

Messagepar stancaiman » 07 Avr 2010 15:03

moi j'ai arrêté :o ……… de compter
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar jlg » 07 Avr 2010 15:13

stancaiman a écrit:moi j'ai arrêté :o ……… de compter

Plus de 42 ans de comptabilité, ça laisse des traces :P
jlg