par Doud » 07 Avr 2010 11:03
Quoi qu'il en soit, je déconseille au nouveau venu dans le monde de la coutellerie (mais cela est vrai dans bien des domaines) d'acheter directement via internet ses premiers couteaux …
Certes, il peut (pas toujours …) ainsi réaliser quelques (parfois maigres) économies sur le prix d'achat ; cependant, il prendrait alors le risque de se tromper dans son achat : une économie coûte alors bien cher …
Rien ne remplace le contact direct avec le couteau et avec le vendeur ! les photos et autres fiches techniques ne disent pas tout, le couteau est un outil qui doit convenir à la "main" de son propriétaire, il doit s'"essayer" (je ne parle pas d'un test de coupe, hein …) in situ. Personnellement, je n'achèterais jamais une paire de chaussures par correspondance, par exemple …
Un vendeur peut être de bon conseil, et le choix se fera de toute manière bien plus éclairée.
Enfin, cerise sur le gâteau, le salon, où l'on peut approcher le monde du custom, échanger avec d'autres amateurs … et surtout rencontrer, discuter, souvent en toute convivialité, avec les couteliers, comprendre ce qui les anime, l'essence de leur passion, ce qu'ils veulent transmettre dans leurs couteaux, la manière dont ils les ont conçus et réalisés … de quoi assurément modifier une idée préconçue nourrie par Internet sur tel ou tel modèle …