L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 23:31

la perfection n'est pas de ce monde.
il suffit de regarder d'assez près et assez longtemps n'importe quel couteau pour voir des défauts de réalisation.
à chacun son paradigme ; dans le mien, élaboré par mon esprit torturé par des années d'ingénierie, une cote ou un ensemble de cotes n'est pas une valeur absolue, mais une valeur encadrée par des tolérances.
ce n'est pas parce que j'observe une irrégularité par rapport à une cote théorique que c'est pour autant un défaut inacceptable. Surtout quand l'objet en question est amené à ramasser des gnons puisque c'est un outil ;)
souvent je n'en parle même pas mais parfois j'oublie que ça vexe ou que ça blesse ceux qui sont impliqués avec l'objet et … c'est perçu comme une critique …
pourtant …
je suis parfaitement conscient de chacun des écarts dimensionnels (voire fonctionnels) de mes couteaux et ça ne m'empêche pas de les apprécier et d'en jouir pleinement.
quand on est (maladivement perfectionniste) chafouin, on se pourrit la vie inutilement.

et je ne parle même pas de la ligne de pensée qui tendrait à dire que c'est facile de critiquer quand on n'a jamais essayé de le faire soi-même.

ah ben si, tiens, je l'ai fait quand même :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 03 Aoû 2010 23:33

mais naturellement je suis parfait, donc mon avis est purement informatif, hein

:snob:
Phare Aeon
Flu

Messagepar bzorg » 04 Aoû 2010 00:07

Certes
Image
bzorg
Björn

Messagepar Phare Aeon » 04 Aoû 2010 00:11

in Bot we trust :lapin:
Phare Aeon
Flu

Messagepar manda » 04 Aoû 2010 01:35

Effectivement, les petits défauts c'est ce qui donne une âme au couteau
mais autant je les acceptent (apprécie?) sur certains couteaux de "style" artisanal,
autant sur par exemple un frame titane, ils me gènent.
Et quand c'est quelque chose que je réalise moi même, les défauts me
sont insupportables pkt (vous avez dit maniac ?)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Janus » 04 Aoû 2010 02:47

pas maniaque : perfectionniste!!! :capello:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar kurios » 04 Aoû 2010 07:29

Janus a écrit:pas maniaque : perfectionniste!!! :capello:

C'est ce que disent les maniaques pour se justifier... :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Efix » 04 Aoû 2010 08:24

Je crois qu'il est possible de deviner certains aspects de la personnalité d'un collectionneur (ou tout simplement amateur) de couteaux, en s'attardant un peu sur ses favoris …

C'est comme pour les chiens. Nos toutous nous ressemblent. J'ai chassé 16 ans avec un petit breton et 14 avec un braque allemand, aussi fantasques et individualistes l'un que l'autre. Excellentes origines, nez extraordinaire, mais juste débourrés par mes soins, pas dressés au sens où on l'entend. En fait, ils se sont dressés eux-même, gardant leur personnalité tout en sachant comment je pratiquais et ce que j'attendais d'eux. C'est moi qui me suis adapté plutôt que le contraire. Ils avaient une personnalité et je n'ai pas cherché à la changer et il y a eu une espèce de mimétisme. Je croise des chasseurs eux-mêmes à peine débourrés, accompagnés de chiens magnifiques, remarquablement dressés par des dresseurs professionnels, je les entends donner leurs ordres en anglais - Médor, down !!! - Je trouve que c'est impersonnel en diable, et le comble, c'est le collier qui fait bip bip ! Putain, on devrait le mettre au chasseur pendant ses ébats amoureux, il comprendrait combien c'est chiant !
Mon braque chassait souvent trop loin et en montagne, dans les buis, je le perdais parfois. Lui a levé des bécasses que je n'ai jamais vues, mais tant pis !
Pour les couteaux, c'est pareil : j'aime ce qui est racé, ce qui a de la personnalité, mais qui reste relativement brut.
D'une façon générale, je n'aime pas ce qui fait trop propre, trop rangé, trop parfait … Et dans mon bureau, je laisse 2 ou 3 toiles d'araignées faucheuses, elles me tiennent compagnie et je les observe quand je suis en panne d'inspiration. Et elles bouffent les moustiques ! :chin:
Dernière édition par Efix le 04 Aoû 2010 08:41, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Amour » 04 Aoû 2010 08:30

des chiens assez petits d'ailleurs... hihi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Dark_Angel » 04 Aoû 2010 08:33

je crois personnellement que les couteaux peuvent avoir une âme sans avoir des défauts criant ;)
Ceci dit certains petits défauts ne sont pas pour autant rédhibitoire car ils apportent aussi leur part de personnalité au couteau. Les gros défauts me dérange, mais la recherche de la perfection est quête compliqué et hors de prix :lol: donc pas pour moi :chin:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar torpen » 04 Aoû 2010 09:27

manda a écrit:Effectivement, les petits défauts c'est ce qui donne une âme au couteau
mais autant je les acceptent (apprécie?) sur certains couteaux de "style" artisanal,
autant sur par exemple un frame titane, ils me gènent.
Et quand c'est quelque chose que je réalise moi même, les défauts me
sont insupportables pkt (vous avez dit maniac ?)

Plutôt d'accord, c'est selon ce que je cherche, je crois pas que j'aimerai un trade réalisé en inox et matériaux synthétiques par wilkins par exemple, je préfère les PH et Dufford. Un truc que je vois comme moderne comme un frame titane, si il y a trop d'approximations ça me va pas trop.
C'est comme faire le toit de la maison d'aqui en ardoises fibro, faut que ça aille ensemble pour moi. :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Amour » 04 Aoû 2010 10:04

En fait tout ça c'est de la branlette, le couteau tu l'aimes tu l'achètes tu l'aimes pas tu l'achètes pas, tu l'aimes tu l'achètes, tu le regardes il te plait plus, tu le revends ou tu le donnes.… voilà, non?? :mouarf:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar bzorg » 04 Aoû 2010 10:18

Certes
Image
bzorg
Björn

Messagepar torpen » 04 Aoû 2010 10:30

c'est pas faux :cpf: