Customs vs Indus?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

couteau vs indus

Le sondage s’est terminé le 06 Mar 2012 22:04

INDUS
9
20%
CUSTOM
26
59%
SEMI CUSTOM
3
7%
SEMI INDUS
5
11%
SEMI CAR
1
2%

Nombre total de votes : 44

Re: Customs vs Indus?

Messagepar tobob » 10 Déc 2011 00:48

oncleshu a écrit:toujours vers l'est.
si je comprend bien a partir de 51% fait main on est dans le semi custom et a 51% fait a la machine on est dans le semi indus . j'ai bon ?

Petit je me faisais à la main, maintenant je sous traite.

Je me suis industrialisé.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar oncleshu » 10 Déc 2011 00:57

mais kilékon rptd
oncleshu
Lumens Health

Messagepar djinnzfree » 10 Déc 2011 01:01

Allez "mon" dollar.. monte que je puisse faire de beaux achats!
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar aliaswonder » 10 Déc 2011 01:02

oncleshu a écrit:toujours vers l'est.
si je comprend bien a partir de 51% fait main on est dans le semi custom et a 51% fait a la machine on est dans le semi indus . j'ai bon ?

Normalement, si mes souvenirs sont bons (j'ai lu le vieux fil sur le même topic il y a longtemps) le débat doit porter sur le nombre de pourcentage pour que ce soit 100% custom. Parce que s'il fallait faire tout à la main il n'en resterait pas beaucoup :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oncleshu » 10 Déc 2011 01:15

j'avais pas tout faux alors.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Carbo » 10 Déc 2011 05:27

Mais comment estimer le pourcentage de chaque étape ?

La découpe industrielle de la lame à la cnc, quel pourcentage ? Les polissages, guillochages et ajustements manuels, le temps passé, quel pourcentage ?

Pour moi, mais cela peut être discutable, il y a aussi la notion de quantité de couteaux réalisés qui rentre en jeu. Un couteau fabriqué à 1000 exemplaires rigoureusement identiques (aux aléas près des matériaux utilisés pour le manche), malgré une finition manuelle, sera plutôt semi-industrielle que semi-custom.

Mais comme je l'écrivais, c'est discutable. Si je prends l'exemple de l'atelier Perceval, qui m'est très cher, comment le classer. Cet atelier est une "petite" structure qui, pour moi, rentre parfaitement dans la définition d'artisanal, par la philosophie, l'intervention humaine, les matériaux utilisés, … Pourtant, chacun de leurs modèles est réalisé à des miliers d'exemplaires "identiques", donc semi industriels ? Mais quand je regarde mes "Français", la beauté et noblesse des matériaux des manches, le polissage manuel sublime, les ajustements au poil, … j'y vois sans aucun doute un couteau artisanal ! Bref, pas facile, mais après tout, quelle importance ?

Je crois qu'il y a aussi l'importance que l'on attache aux mots : industriel, c'est mal, c'est péjoratif, … artisanal, c'est noble, valorisant, …
Mais cela a déja été dit, il y a des couteaux industriels qui valent parfois (souvent) bien mieux que des couteaux artisanaux.

Bon, OK, je ne crois pas avoir fait avancé le débat ou apporté des réponses bien tranchées … un peu de clémence (regardez l'heure de mon message !), insomnie oblige !!! :lol:

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 09:41

Je n'ai aucune culture de l'Indus, lorsque j'ai un modèle un main je le regarde presque amusé. J'ai, avec le peu de retour vu peu de merde dans le monde de "tactico urbain machin", même découvert du couteau Chinois, qui vu le prix et la qualité m'a laissé sans voie. Par contre dans le monde des pseudo régionaux :roll: ….En même temps je crois que certain modèles comme les microtech ou autre ne sont pas donnés...

Par contre lorsque j'achète un couteau à un artisan, "j'achète" un peu de l'artisan. Ce n'est plus qu'un couteau que j'utilise, mais je partage un moment avec le créateur du couteau. C'est pourquoi j'ai réduit, et aussi parce que je n'ai pas "trop" de moyens, mon panel à 4 artisans.

De plus un couteau est pour moi un objet coupant qui partage mes repas ou autre casse croûte. Si j'ai besoin de couper du bois, gratter de la peinture ou autre j'ai des outils pour ça.

Je n'arrive pas malheureusement à en garder un en permanence avec moi, ce qui 'a fait marmonner plus d'une fois....Mais le plaisir est grand à ouvrir ma boite et choisir un compagnon pour le moment à venir.…

@ Carbo je veux bien partager avec toi, la qualité de finition et autre de chez Perceval, j'ai du mal à y joindre l'adjectif artisanal, va demander une ristourne de plus de 50% à un artisan et tu verras. Seul l'industrialisation te permettra de vendre des couteaux comme ils le font... Revendeur et autre.. Rien de péjoratif, mais deux mondes de mentalité et de fabrication différents.…

Pour finir ce sondage est mal foutu j'ai pas vu la question...
Berno
Gluon

Messagepar Sinclair » 10 Déc 2011 09:44

QUELLE question?
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 10:02

On te demande de répondre à un sondage...non ?
Berno
Gluon

Messagepar deovolens » 10 Déc 2011 10:31

Un artisan a un avantage pour moi , je le connais et je l'apprécie (ou je le déteste)
Un industriël de haut niveau est souvent plus fiable.
Mais quand je vois les prix de Fallkniven il sont souvent plus chers que des artisanaux.
deovolens
XX Hell

Messagepar PierreB » 10 Déc 2011 10:44

Berno a écrit:On te demande de répondre à un sondage...non ?

Je pense qu'il voulait dire que la question n'est pas bien formulée :wink:

Customs vs Indus? (lesquels préférez vous? Lesquels sont les meilleurs pour vous? Lesquels sont les plus moches? Etc...)

Pour ma part (j'ai choisi de répondre à la question: lesquels préférez vous?), j'utilise un peu tout (customs, indus, indus customisé), avec tout de même un penchant pour l'artisanal.
Non pas qu'ils soient meilleurs ou non... mais plus parce qu'ils ont été élaborés pour des fonctions bien particulières/selon un certain cahier des charges, une "philosophie" et une esthétique qui me conviennent.
Finalement, c'est plus facile d'avoir un artisanal qui correspond à mes critères qu'un indus fait pour convenir à "la majorité".

Au total, dans mon petit tiroir, il ne reste que:
-1 indus: un Caly 3.5 qui va bientôt être remplacé par un Buck TNT (pour voir...)
-1 indus customisé: un Neck Bowie de Perrin (que j'adore :coeur: Et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de remplaçant artisanal)
-des customs:…
PierreB

Messagepar freddy1 » 10 Déc 2011 11:33

l’intérêt des industriels pas cher, c'est qu'ils permettent de s’entraîner !
S’entraîner à "pimper", s’entraîner à aiguiser, sans avoir trop de remord... :twisted:
L'industriel est remplaçable facilement (même s'il vaut mieux l'éviter, je suis d'accord :spamafote: )
Depuis que les beaux indus sont devenu hyper chers (bench, spydie), j'en achète plus. :non:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Carbo » 10 Déc 2011 12:25

Berno a écrit: @ Carbo je veux bien partager avec toi, la qualité de finition et autre de chez Perceval, j'ai du mal à y joindre l'adjectif artisanal, va demander une ristourne de plus de 50% à un artisan et tu verras. Seul l'industrialisation te permettra de vendre des couteaux comme ils le font... Revendeur et autre.. Rien de péjoratif, mais deux mondes de mentalité et de fabrication différents.…

Salut Berno,

Je ne sais pas trop quoi répondre à cela, car je n'y ai jamais été confronté. Quand je contacte un artisan pour qu'il me réalise un couteau, unique, avec "cahier des charges" et croquis de ma part, il ne me viendra pas à l'esprit de demander une ristourne sur le devis. Si le prix me convient, j'achète, sinon, je décline ou modifie le cahier des charges pour que le couteau rentre finalement dans le budget que je suis prêt à mettre.

Cela dit, et sans aucune intention de polémiquer de ma part, prends le cas d'un artisan dont la notoriété va grandissante … il n'est pas rare que ses tarifs augmentent proportionnellement à ladite notoriété, sans que la qualité de ses réalisations ait beaucoup évoluée. Tu ne discuteras pas le prix, mais ce prix ne sera plus non plus le reflet du travail en amont … s'y ajoutera une dimension beaucoup plus subjective. Je n'ai aucun jugement de valeur là dessus, je trouve même cela normal et compréhensible, dans une certaine marge de tarifs.

Pour les semi-indus/semis artisanaux, pour reprendre l'exemple de Perceval, les tarifs sont clairement indiqués sur le site, libre à moi de les trouver à ma convenance, et alors j'achète, ou exagérés par rapport à la prestation, et alors, je passe mon chemin. Je n'ai jamais eu un couteau sous la gorge ( :lol: ) m'obligeant à acheter tel ou tel couteau.

Pour mes "Français" - au passage, je trouve les tarifs raisonnables, mais c'est une appréciation personnelle, je te le concède, je suis à chaque fois en contact avec Roland, car je suis gaucher et le couteau doit être fait sur demande … pas sûr du tout (en fait même, persuadé du contraire) que si je demande à Roland une ristourne de 50%, il me l'accordera, et ceux malgré ma fidélité à ce modèle. Donc, perceval = artisanal ? Mais en fait, il ne me viendra jamais à l'esprit de faire une telle demande, je trouverais cela désobligeant.

Enfin, si je veux être totalement honnête, il m'est arrivé une fois de trouver en boutique un "Français" effectivement à moitié prix. Je l'ai acheté malgré le fait qu'il soit pour droitier (ce n'est pas non plus complètement inutilisable pour moi !), non pas pour le prix ou l'impression de faire une bonne affaire, mais simplement parce qu'il me plaisait. J'ai quand-même demandé la raison d'une telle ristourne : la gérante de la boutique (dans une ville très touristique) m'a dit que les clients (pour la plupart des touristes, donc. Des gens qui ne venaient pas ici pour acheter un couteau, mais pour le tourisme, et en profitaient pour faire du lêche-vitrine, du shopping) ne semblaient pas comprendre ce qui pouvait justifier un tel prix de départ. Le couteau était donc là depuis des mois. Il a suffit que quelqu'un qui connait ce modèle passe par là, tombe dessus et profite en plus d'une belle réduction pour repartir heureux. Qui dit que cette boutique n'aurait pas fait de même avec un couteau unique artisanal ? Impossible à répondre … il n'y en avait pas.

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 12:32

Tout ce que tu dis est juste et plein de bon sens.… :wink:
Berno
Gluon

Messagepar collecteur » 10 Déc 2011 12:43

Je pense pour ma part, que nous sommes tous passés par de l'indus avec nos premiers couteaux. Les causes : prix, ignorance de ce qui se fait, disponibilité en coutellerie (du quartier) et on copmmence par acheter parce que on a besoin d'un truc qui coupe.
Ensuite, certains, comme moi, comme vous, se passionnent. Alors on achète de l'indus toujours plus cher puis on va au SICAC, et on lit la LPDC, et on rencontre ds artisans et on passe de l'autre côté. On se met à acheter de l'artisan parce que derrière le couteau, il ya une rencontre, une personne, une âme dans la lame que l'on prend en main et que l'on ne peut plus lacher.
collecteur
Do usé

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales