Berno a écrit: @ Carbo je veux bien partager avec toi, la qualité de finition et autre de chez Perceval, j'ai du mal à y joindre l'adjectif artisanal, va demander une ristourne de plus de 50% à un artisan et tu verras. Seul l'industrialisation te permettra de vendre des couteaux comme ils le font... Revendeur et autre.. Rien de péjoratif, mais deux mondes de mentalité et de fabrication différents.…
Salut Berno,
Je ne sais pas trop quoi répondre à cela, car je n'y ai jamais été confronté. Quand je contacte un artisan pour qu'il me réalise un couteau, unique, avec "cahier des charges" et croquis de ma part, il ne me viendra pas à l'esprit de demander une ristourne sur le devis. Si le prix me convient, j'achète, sinon, je décline ou modifie le cahier des charges pour que le couteau rentre finalement dans le budget que je suis prêt à mettre.
Cela dit, et sans aucune intention de polémiquer de ma part, prends le cas d'un artisan dont la notoriété va grandissante … il n'est pas rare que ses tarifs augmentent proportionnellement à ladite notoriété, sans que la qualité de ses réalisations ait beaucoup évoluée. Tu ne discuteras pas le prix, mais ce prix ne sera plus non plus le reflet du travail en amont … s'y ajoutera une dimension beaucoup plus subjective. Je n'ai aucun jugement de valeur là dessus, je trouve même cela normal et compréhensible, dans une certaine marge de tarifs.
Pour les semi-indus/semis artisanaux, pour reprendre l'exemple de Perceval, les tarifs sont clairement indiqués sur le site, libre à moi de les trouver à ma convenance, et alors j'achète, ou exagérés par rapport à la prestation, et alors, je passe mon chemin. Je n'ai jamais eu un couteau sous la gorge (

) m'obligeant à acheter tel ou tel couteau.
Pour mes "Français" - au passage, je trouve les tarifs raisonnables, mais c'est une appréciation personnelle, je te le concède, je suis à chaque fois en contact avec Roland, car je suis gaucher et le couteau doit être fait sur demande … pas sûr du tout (en fait même, persuadé du contraire) que si je demande à Roland une ristourne de 50%, il me l'accordera, et ceux malgré ma fidélité à ce modèle. Donc, perceval = artisanal ? Mais en fait, il ne me viendra jamais à l'esprit de faire une telle demande, je trouverais cela désobligeant.
Enfin, si je veux être totalement honnête, il m'est arrivé une fois de trouver en boutique un "Français" effectivement à moitié prix. Je l'ai acheté malgré le fait qu'il soit pour droitier (ce n'est pas non plus complètement inutilisable pour moi !), non pas pour le prix ou l'impression de faire une bonne affaire, mais simplement parce qu'il me plaisait. J'ai quand-même demandé la raison d'une telle ristourne : la gérante de la boutique (dans une ville très touristique) m'a dit que les clients (pour la plupart des touristes, donc. Des gens qui ne venaient pas ici pour acheter un couteau, mais pour le tourisme, et en profitaient pour faire du lêche-vitrine, du shopping) ne semblaient pas comprendre ce qui pouvait justifier un tel prix de départ. Le couteau était donc là depuis des mois. Il a suffit que quelqu'un qui connait ce modèle passe par là, tombe dessus et profite en plus d'une belle réduction pour repartir heureux. Qui dit que cette boutique n'aurait pas fait de même avec un couteau unique artisanal ? Impossible à répondre … il n'y en avait pas.
Carbo.