les couteaux dans une vitrine

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Crazy Fox » 14 Juil 2007 08:03

Trido a écrit:
R1100R a écrit:Oui mais dans le cas d'un couteau qui n'est plus fabriqué et qui coûte cher, sa meilleure place n'est-elle pas celle d'un musée plutôt qu'une collection? Ainsi même tout le monde pourrait l'admirer

Encore faut-il qu'il soit le dernier de sa lignée... :wink:

Moi perso j'ai un autre soucis: je n'ai pas assez d'opportunités pour me servir de mes couteaux et pourtant je continue d'en acheter. Je les embarque avec moi dans l'espoir de m'en servir, ils ne demandent que ça... Je massacre la moindre enveloppe, le moindre paquet et je traque sans pitié tout morceau de fil dépassant de mes vêtement (et ceux de mademoiselle à son gand effroi :twisted: )

Sortir mes couteaux et les aiguiser de temps en temps, est ce que tout cela suffit pour me classer dans la catégorie de ceux qui utilisent leurs couteaux? :lol:

Mon bien cher Fils,
Vous n'êtes pas sans savoir que le Catéchisme enseigne qu'en matière de péché, il y a :

Le péché par action (par exemple : se servir de son couteau au moindre prétexte)
Le péché par intention (par exemple : se munir de ses couteaux au cas où l'on trouverait quelque chose à couper)
Le péché par omission (par exemple : ne pas se servir de son couteau alors qu'il y avait une occasion de le faire)

Bref, mon Fils, vous êtes un pécheur impénitent, d'ores et déjà damné…
Continuez donc à pécher, c'est sans conséquence pour votre éternité.

Signé : Le Père Verti.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Richard IV » 14 Juil 2007 08:06

Seul le troisième est un pêché mortel, non, mon Père? :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Crazy Fox » 14 Juil 2007 08:09

Richard IV a écrit:Seul le troisième est un pêché mortel, non, mon Père? :D

Hélàs oui, mon Fils
C'est même un des capitaux :lol:
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar lolo » 14 Juil 2007 09:08

R1100R a écrit:
Prouillac a écrit:Juste pour mettre mon grain de sel :

Tout dépend si le couteau collectionné est ancien donc plus fabriqué, ou bien s'il est toujours en vente, neuf.

S'il n'est plus fabriqué je considère que l'utiliser est un peu dommage car il ne peut que s'altérer et certaines altérations sont irréversibles.

Si le couteau est achetable en neuf et même s'il coûte très cher, c'est une question de moyen financier, on peut l'utiliser.…...et racheter le même plus tard.

Oui mais dans le cas d'un couteau qui n'est plus fabriqué et qui coûte cher, sa meilleure place n'est-elle pas celle d'un musée plutôt qu'une collection? Ainsi même tout le monde pourrait l'admirer

Tout le plaisir lorsque l'on collectionne les anciens c'est la chine et le souvenir qui va avec. De savoir que l'on a un peu du patrimoine coutelier.
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=1434
lolo

Messagepar Lorgar » 14 Juil 2007 10:15

lolo a écrit:
R1100R a écrit:
Prouillac a écrit:Juste pour mettre mon grain de sel :

Tout dépend si le couteau collectionné est ancien donc plus fabriqué, ou bien s'il est toujours en vente, neuf.

S'il n'est plus fabriqué je considère que l'utiliser est un peu dommage car il ne peut que s'altérer et certaines altérations sont irréversibles.

Si le couteau est achetable en neuf et même s'il coûte très cher, c'est une question de moyen financier, on peut l'utiliser.…...et racheter le même plus tard.

Oui mais dans le cas d'un couteau qui n'est plus fabriqué et qui coûte cher, sa meilleure place n'est-elle pas celle d'un musée plutôt qu'une collection? Ainsi même tout le monde pourrait l'admirer

Tout le plaisir lorsque l'on collectionne les anciens c'est la chine et le souvenir qui va avec. De savoir que l'on a un peu du patrimoine coutel
ier.
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=1434

Je viens de visualiser tes photos : effectivement c'est sympa. En fait je réagissais gentiment au fait que çà m'embêterai de savoir qu'un katana ancien à plusieurs milliers de brouzoufs ne puisse être vu et admiré que par une seule personne, avec les moyens qui vont bien et que facilitent la vie. Le troisième de mes quatre enfants (7 ans) me pose beaucoup de questions sur les couteau et surtout quand je les aiguise, et donc j'aimerais pouvoir lui montrer de très belles pièces appartenant à l'histoire … :czn:
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Phare Aeon » 14 Juil 2007 11:38

Crazy Fox a écrit:Mon bien cher Fils,
Vous n'êtes pas sans savoir que le Catéchisme enseigne qu'en matière de péché, il y a :

Le péché par action (par exemple : se servir de son couteau au moindre prétexte)
Le péché par intention (par exemple : se munir de ses couteaux au cas où l'on trouverait quelque chose à couper)
Le péché par omission (par exemple : ne pas se servir de son couteau alors qu'il y avait une occasion de le faire)

Bref, mon Fils, vous êtes un pécheur impénitent, d'ores et déjà damné…
Continuez donc à pécher, c'est sans conséquence pour votre éternité.

Signé : Le Père Verti.

j'aime bien ta façon de penser :D
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 14 Juil 2007 18:04

Comme, je l'ai déjà dit plusieurs fois....J'acquiers parfois des couteaux dont je ne me sers jamais....certains ne servent qu'une fois et d'autres tout le temps...
Je suis dans l'incapacité de tout utiliser.…

J'avoue donc avoir des "safe queens" qui restent au fond d'un placard...que je sors parfois pour faire joujou 3 minutes et je les range.….
Et j'assume complètement...

Parfois j'achète un couteau parceque j'en ai envie sur le moment, puis je ne m'en sers pas...je ne les revends pas car je préfère les garder (sauf cas exceptionnel= pour faire un heureux)...Parfois même je les achète en double pour en utiliser un et garder l'autre.…..peut-être est-ce pathologique.….et alors????
8)
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 14 Juil 2007 18:08

Ce sont des FLOP !
Doud
Père Séverance

Messagepar Amour » 14 Juil 2007 18:13

Doud a écrit:Ce sont des FLOP !

Quid?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 14 Juil 2007 18:14

Ninurta a écrit:
Doud a écrit:Ce sont des FLOP !

Quid?

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … light=flop

je vais y poster bientôt :wink: !
Doud
Père Séverance

Pourquoi pas les deux ?

Messagepar speedymartin » 25 Juil 2007 08:16

Pourquoi ne pas avoir les deux ?
J' ai deux ou trois couteaux qui ne sont que pour la vitrine:
Astier en acier couleur mauve irisé, kriss ancien, etc.…
et puis, il y a des couteaux qui passent de la vitrine au saucisson, et puis il y a ceux qui ne font que servir, d' autres dans la caisse à outils.
Cette séparation entre les utilisateurs de couteau n' a pas lieu d' être, à mon sens.
Douk- Douk en vitrine, Mongin dans la poche, tout est normal, puisqu' on aime les couteaux.…
speedymartin

Messagepar polebleu » 25 Juil 2007 09:00

allez mon petit avis,
moi je dis que les couteaux doivent etre portés, et attention a la nuance , utilisé en fonction de leur degré de preciosité ,
si on peut faire faire tout ce qu'on veut a un bon gros cheap laguiole, opinel quitte a le regarder se griffer sans trop avoir l'arme a l'oeuil. on aimera tout autant sentir son precieux dans le fond de sa poche et peut etre le sortir pour ouvrir une lettre ou couper un sauciflard.
maintenant , il reste une categorie de couteaux difficilement portable/utilisable , genre Bowie 40 cm ultraprecieux avec ecaille de couille de gnou fossilisées mais cela reduira juste le nombre de fois ou on pourra le sortir , au pire on s'inscrira au club de chasse a cour de Saint Menil sur Branlette , pour le faire passer pour une dague de mise a mort .
mais dans tous les cas , FAITES CE QUE VOUS JUGEZ LE MEILLEUR POUR VOUS ET VOS COUTEAUX
le poub
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar John Shannow » 25 Juil 2007 09:15

le poub en grande forme...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 09:22

polebleu a écrit:allez mon petit avis,
moi je dis que les couteaux doivent etre portés, et attention a la nuance , utilisé en fonction de leur degré de preciosité ,
si on peut faire faire tout ce qu'on veut a un bon gros cheap laguiole, opinel quitte a le regarder se griffer sans trop avoir l'arme a l'oeuil. on aimera tout autant sentir son precieux dans le fond de sa poche et peut etre le sortir pour ouvrir une lettre ou couper un sauciflard.
maintenant , il reste une categorie de couteaux difficilement portable/utilisable , genre Bowie 40 cm ultraprecieux avec ecaille de couille de gnou fossilisées mais cela reduira juste le nombre de fois ou on pourra le sortir , au pire on s'inscrira au club de chasse a cour de Saint Menil sur Branlette , pour le faire passer pour une dague de mise a mort .
mais dans tous les cas , FAITES CE QUE VOUS JUGEZ LE MEILLEUR POUR VOUS ET VOS COUTEAUX
le poub

attention, mesdames et messieurs; le premier post de polebleu qui dépasse les trois lignes :shock: !!! :P :P :P
c'est trop rare, polebleu, fais un effort, c'est sympa de te lire :wink: !
Doud
Père Séverance

Messagepar John Shannow » 25 Juil 2007 09:24

tu vas nous le facher...tu sais pas trop à quoi tu t'exposes là mon doudinet :wink:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales