dessiccateur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: dessiccateur

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 09:14

Ben tout le monde : le bois est un matériau vivant. Ce que tu vas sécher lors d'un hiver sec, va se recharger si tu as un été très humide, comme au bord de la Méditerranée. Sous les tropiques, c'est pire encore et Citadel a beaucoup de problème avec l'hygrométrie catastrophique du cambodge... C'est la nature.
C'est un peu la raison pour laquelle, pour les montages sur semelle ou pour les fermants, je déteste le bois : il y a inévitablement du retrait et c'est moche.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 09:15

G-M a écrit:Et quand un couteau ultra sec passe du tiroir à la poche du jean pour une semaine, qu'est ce qui ce passe? Vous avez déjà remarqué des changements?

Moi mes pliants en bois et cornes sont gardés sans une boite à cigares (l'avantage de ne plus fumer) . Alors ils reprennent du gras pendant le stockage.
Mais au bout de 10/15 jours dehors l'air fait son effet.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 09:17

PS : ce qui est curieux c'est que je n'ai presque aucun problème avec mes couteaux qui datent de ma première collection c'est à dire des années 90/95 :?:
Âchille
Savata

Messagepar stancaiman » 07 Mai 2013 09:22

Normal, on n'utilisait pas les mêmes essences à l'époque
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 09:26

G-M a écrit:Et quand un couteau ultra sec passe du tiroir à la poche du jean pour une semaine, qu'est ce qui ce passe? Vous avez déjà remarqué des changements?

ça dépend, si tu as les couilles moites ou pas... :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar G-M » 07 Mai 2013 09:34

Arf, pour ça comme tu dis:
Efix a écrit:...Ce que tu vas sécher lors d'un hiver sec, va se recharger si tu as un été très humide...C'est la nature.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar abouaswad » 07 Mai 2013 09:38

bon, j'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'on parlait de silica gel, c'est un produit qu'on n'utilise plus car toxique, maintenant, on utilise des grains de bentonite (c'est le même matériau qui sert pour la litière à chats. Les objets archeo sont mis dans des boites hermétiques avec un sachet de taille proportionnelle au contenant et une carte avec des indicateurs colorés. Si le dessicant est saturé, la carte se colore et il est temps de le changer.
abouaswad
Truella

Messagepar ilium » 07 Mai 2013 09:42

Âchille a écrit:J'en rêve, une ville ou les gens se parlent, ou on mange de la nourriture qui a du gout, ou on bosse pas comme des malades pour une qualité de vie médiocre :bouhouhou:
Bon retour à la réalité ….

Si ville = commune de plus de 2000 habitants, il y en a pas mal. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 07 Mai 2013 09:42

Oui, mais faut pas laisser le chat trop longtemps
Image :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar DEMONEX » 07 Mai 2013 09:44

Celui de schrödinger n'a pas de problème avec ça :snob:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar ploc » 07 Mai 2013 10:08

Plus facile de mettre l'atmosphère de l'appart à bonne hygrométrie que de faire descendre celle des manches à encore moins de 20%, non?
ploc
Braguette Magique

Messagepar Âchille » 07 Mai 2013 10:22

ploc a écrit:Plus facile de mettre l'atmosphère de l'appart à bonne hygrométrie que de faire descendre celle des manches à encore moins de 20%, non?

J'ai essayé mais il faudrait que j'achète une machine qui marche dans tout l'appart :bouhouhou:

@ ilum : des villes oui mais du taf …..
@ Abou : merci de m'éviter l'empoisonnement je vais regarder.

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar ploc » 07 Mai 2013 11:11

Une machine?
Un petit bac à eau à chaque radiateur, l'évaporation fait le reste.
ploc
Braguette Magique

Messagepar stephaneM » 07 Mai 2013 11:49

C'est ce qu'il y a de mieux et de plus simple mais pas conseillé partout, notamment les chauffage électrique style "grille pain".
Les décos style fontaines d'intérieur peuvent aider à ré-humidifier ou limiter la casse.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar aliaswonder » 07 Mai 2013 12:06

Mets tes couteaux dans des boites en paulownia, c'est la manière traditionnelle japonaise de conserver des lames ou d'autres objets précieux et fragile. Le paulownia (Kiri wood au Japon) isole de l'humidité et en plus protège des insectes. C'est comme s'il y avait un micro climat à l'intérieur des boîtes.

Image

Image

Image

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales