plagiat ou non ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar olmo » 28 Juil 2007 12:11

on nous a caché ça durant toutes ces années :twisted:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar coutofana » 28 Juil 2007 13:42

C'est fou cette histoire du Mayole! j'ai essayé de voir ça avec Google mais....RIEN sur ce beau couteau!?! par contre, au nom de Tom Mayo on trouve plus de 2.480.000 pages....ya de quoi fouiller!
Tu as raison aussi Moonlight sur le blème du brevet jamais déposé par Laguiole, ceci est bien expliqué dans leur page historique:
http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php
mais bon, j'ai parlé de plagiat à propos de la différence, qualité...et prix, entre un Laguiole fait en France et un venu d'ailleurs, c'est là que le plagiat est pour moi évident! et ui, il y a une influence islamo-hispanique dans le Laguiole, comme dans le Yatagan et le Navaja d'Albacete
Dernière édition par coutofana le 28 Juil 2007 13:50, édité 2 fois au total.
coutofana

nous sommes tous des genies

Messagepar PATT » 28 Juil 2007 13:43

enfin , nous l esperont tous , car cela nous permettrais si nous etions reconnus en tant que tel , de vivvre et bien de notre metier , de notre passion ,
donc du coup quelques un d entre nous dessinent , esquise , de temps a autre , des models de couteaux que nous esperont bien evidement differrent et a tel point , qu il en deviendras le " best seller " de notre metier , et comme toujours peu ou proue influence , par une image , et bien , evidement que l on retrouve un jour ou l autre , le petit quelque chose qui ressemble au couteau d un tel ou un tel , et c est meme encore pire lorsque l on ce penche sur l histoire et la geographie , bien evidement tous a deja ete fait depuis si longtemps et partout , pourquoi sur un objet aussi incontournable que le couteau , depuis la nuit des temps , il y aurais quelque part un individus qui trouverais le truc que personne n a trouve !, perso j y crois pas ,
et pourtant nous sommes d incurrables obtimistes , nous continuons a dessiner , a " prototyper " , parceque nous en avons besoin tous simplement ,
je suis bien place pour en parler , je dessine des neo- regionnaux , pour moi et les autres , j ai 21 models differents a mon actif, et pourtant si l on y regarde de plus pres on trouve des ressemblances avec d autres models , que je n ai jamais vu , car c est difficilles a croirent pour certains , mais je n ai aucune culture coutelliere pas comme , gildas , tuan , francois xavier , francois b , etc , et bien loin de moi l idee de copier , de plagier , c est un pure hasard , tres difficile de reinventer dans ce domaine ou d autres , j ai ete joaillier pendant 18 ans , et bien la aussi le probleme ce pose , j ai dessine 1000 a 1500 bagues differentes , et pourtant tres tres peu etaient vraiment differentes de celles de mes collegues ,
je viens de dessiner 50 models de couteaux differrent , tous , du tactique , au neo , au futuriste , etc , et bien meme si j aime , et surtout j ai tres envie qu il y aie , la dedans un couteau qui seras celui que tous le monde s arracheras , il faut etre lucide , cela reste , un manche et une lame , et la rien de nouveau ,
personnellement je pense comme vous l avais compris , que nous avons tous besoin de creer , et que la majorite d entre nous le fait , mais sans plagia , tous juste inspirer parfois par ceux ci ou cela, tous simplement
PATT

Messagepar coutofana » 28 Juil 2007 13:55

hé bien Patt, tu es un ARTISTE et jamais mais jamais un plagieur et cet avis est pour moi définitif! regarde ce site ici de cet autre artiste qui fait des couteaux du Néolithique....QUI oserait dire qu'il est un plagieur?
http://www.ginellames.fr/pages/accueil/index.php
coutofana

Re: nous sommes tous des genies

Messagepar Doud » 28 Juil 2007 13:59

PATT a écrit:je viens de dessiner 50 models de couteaux differrent , tous , du tactique , au neo , au futuriste , etc

:shock:
fallait pas lâcher une info comme ça, Patt … :wink: :lol:

au boulot, on veut voir des protos :D !!!

… plus sérieusement, si tu passes beaucoup de temps à faire des esquisses, puis des croquis, puis des plans, sur la masse, e, général, combien passent du papier à l'enclume?
Il y a beaucoup de projets qui sont mis au placard, que ce soit définitivement ou non?
Doud
Père Séverance

oui biensur que je connais ginelli

Messagepar PATT » 28 Juil 2007 14:12

il y a , aussi, http://www.paleo.fr/, ce ptit gas
perso , je ne considere comme un artisan , plus qu artiste , cela dit
realiserun objet c est bien , mais si en plus il est esthetique :: :wink:
c est un autre sujet
doud
en realite tres peu passent a la realisation , certains on plus d interet que d autres , enfin suivant le moment , mais surtout c est une question de temps , si il y a un luxe que personne ne peu ce payer c est bien celui la ,
donc du coup c est souvent a l occasion d une envie , de l un de mes clients que je realise , des pieces ou des projets qui dorment depuis longtemps , mais sinon en realiter rien ne vas au placard , sinon je ne les coucheraient pas sur papier , ils restent ,dans mon placard a moi , mon ptit citron , :)
PATT

Re: oui biensur que je connais ginelli

Messagepar Doud » 28 Juil 2007 14:17

!
PATT a écrit: ils restent ,dans mon placard a moi , mon ptit citron , :)

j'adore ton citron Bio :wink: :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar coutofana » 28 Juil 2007 14:40

l'esthétique est ce qui fait qu'on va aimer un couteau plus qu'un autre! je trouve pleins de gens autour de moi pour me dire combien le Spyderco est laid....et moi il me fascine, et je le trouve totalement beau! et puis qd on aime les couteaux...on leur trouve une beauté cachée ou non à tous :D
coutofana

Re: oui biensur que je connais ginelli

Messagepar Amour » 28 Juil 2007 14:45

PATT a écrit:il y a , aussi, http://www.paleo.fr/, ce ptit gas
perso , je ne considere comme un artisan , plus qu artiste , cela dit
realiserun objet c est bien , mais si en plus il est esthetique :: :wink:
c est un autre sujet
doud
en realite tres peu passent a la realisation , certains on plus d interet que d autres , enfin suivant le moment , mais surtout c est une question de temps , si il y a un luxe que personne ne peu ce payer c est bien celui la ,
donc du coup c est souvent a l occasion d une envie , de l un de mes clients que je realise , des pieces ou des projets qui dorment depuis longtemps , mais sinon en realiter rien ne vas au placard , sinon je ne les coucheraient pas sur papier , ils restent ,dans mon placard a moi , mon ptit citron , :)

Je trouve le principe de ce qu'il fait excellent....Et même, ça a vraiment un rôle culturel et scientifique.… Bravo à Yannick Kepinski!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar stancaiman » 28 Juil 2007 15:14

c'est pas Captain caverne mr paleo ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 28 Juil 2007 15:27

il a moins de poils...
ImageImage
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar coutofana » 28 Juil 2007 16:22

2 belles pages sur l'histoire du couteau:
http://users.skynet.be/lames/histo01.ht … histiquees
http://perso.orange.fr/sedlouviers/hist … llerie.htm
et tout en bas ici, la photo de droite a un air...si contemporain!
comme disait quelqu'un: "il n'y a de nouveau...que ce qu'on a oublé"!
coutofana

Messagepar olmo » 28 Juil 2007 16:32

stancaiman a écrit:c'est pas Captain caverne mr paleo ?

si tout à fait, si un jour tu as l'occase de discuter avec lui, tu ne verras pas les heurres passer et tu n'aurras pas perdu ton temps :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Précédent

Retour vers Discussions générales