coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar pwet » 30 Mai 2013 11:24

coutellier c'est un metier. la gestion de la clientelle un autre. et pourtant, malheur de l'artisanat tu doit tout gerer quand meme. c'est le cas dans tout artisanat, un type peut etre doué dans son metier et pas en comm, gestion client, gestion des delais. quand un client regulier, le type qui fait parti des 10% qui te font 50% de ton chiffre, te demandes un truc, attend que tu lui fasse plus vite par ce que merde il t'a deja acheté trois smics de sclass … tu fais quoi ?

tout le monde se retrouvera face a ces problemes. apres la facon de le gerer ne fais pas un bon ou un mauvais artisan, mais ca te fera inevitablement perdre des clients. c'est une question de choix. qui tu vas privilegier, comment tu vas le faire ressentir a celui qui passe derriere …. c'est ce qui fait que je ne passerai plus commande chez parmentier.
quand je dis un truc a quelqu'un j'aime bien que ca se passe comme prevu, quand c'est pas le cas, je contacte la personne, je m'excuse et j'explique. la j'ai ete contacté suite a la perte d'un couteau, geste adorable, on m'a dit ca ira vite, au premier mail, un mois apres la date prevue on me repond '' comme prevu dans un mois'' deja ca me tend, au deuxieme mail '' comme prevu dans un mois'' la je savais que je ne commaderai plus jamais. je suis resté courtois, je n'ai pas insisté, j'ai attendu mais la decision etait prise. une fois le process lancé ces gens sont adorable, j'ai eu droit a des extras sur le couteau etc … mais ca change pas le fait. ils auraient ete froids, ne m'auraient rien offert mais m'auraient expliqué de but en blanc que la commande avait pris du retard sans rentrer dans les details …. ben ils auraient encore ma clientele. par contre je suis persuadé que c'est l'inverse avec la plupart des clients.

apres viennent les choix d'orga et la c'est pas mon taf …
Dernière édition par pwet le 30 Mai 2013 11:41, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Shinman » 30 Mai 2013 11:28

974-ACP a écrit:j ai un peu de mal avec un coutelier qui se lance et qui au bout de qq modèles annonce qu il ne prends plus de commandes...je trouve que ça fait un poil diva...
mais je peux aussi comprendre que ce dernier ne soit pas intéressé pour refaire mille fois le même modèle( y à un fossé entre 1000 et 20)...EP evite ce désagrément..il sort des news de façon régulière..je crois que le secret est la..tout en gardant une base de production connue...
apres chez les ricains ou devant une demande de folie, je comprends des délais de dingue....mais dans ce cas perso je passe...

Intéressant sujet Aqui, et 974ACP, pour le premier point je vois le cas de David Lespect, assez chiant pour moi car il n'y a que les salons et le site. David respectait toujours son délai de 2 mois quand il en prenait mais à un certain moment fini, il voulait faire son propre truc et " relancer" sa machine, je crois que ce n'est pas toujours facile de tenir sa propre motivation.

Tu as entièrement raison pour EP, Eric prends son plaisir a inventer des nouveaux trucs, systèmes et tout ça et oui, il a un salarié et c'est pratique pour faire des batch et Véro peut donner un coup de main et surtout l'administration mais elle a aussi son boulot, les enfants et tout ça, et les réponses aux mails, ama elle a +/- 250 mails dans son inbox en revenant d'un salon, afin ça reste un sacré boulot pour Eric et Véro, Eric se trouve de 8 à 8 dans la cage en bas, juste avant un salon 7/7 alors faut aimer le boulot, respect quoi … Si comme juste avant le dernier Gembloux tu as des problèmes techniques :bouhouhou:
Je parle d'EP car je connais un peu la situation, je sais qu'il veut vraiment satisfaire tout le monde, mais il y a les commandes, aussi en dehors du forum, les salons, les coutelleries et le fait de venir avec des nouveautés régulièrement.

Pour le ricains tu as raison, surtout les gars qui ont déjà leur "status" :shock: mais d'un autre côté il n'ont jamais un air "diva" quand on entre en contact avec eux, ça fait plaisir...
Shinman

Messagepar Berno » 30 Mai 2013 11:47

Et puis les couteliers font bien comme ils veulent.….Ils auront toujours des clients qui comprennent et acceptent leur mode de fonctionnement. J'imagine que l'attachement au couteau est différent, plutôt que le tout tout de suite...

Bloquer un carnet de commande permet au coutelier un esprit plus libre, de créer et d'avancer.…

Toujours pareil, trouver le juste milieu n'est pas chose aisée..
Berno
Gluon

Messagepar AGONE » 30 Mai 2013 12:02

AMHA il faut bien distinguer 2 choses : le délai annoncé qui peut être très long et paraître exagéré au client , auquel cas tu fais le choix de confirmer ta commande ou pas . Et le délai non tenu qui est pour moi beaucoup plus chiant ; je parle pas de quelques jours bien sûr, mais quand le retard se compte en mois ça m'agace beaucoup plus.

Après, je comprends qu'on puisse trouver des airs de diva à certains. J'ai envoyer 5 mails en 2 mois à un coutelier pro pour passer une commande et pas la moindre réponse, ben non seulement j'ai lâché l'affaire mais même sur un salon je lui prendrai pas de couteaux. Alors qu'un simple : " je ne prends plus de commande " ou " c'est un modèle que je n'ai plus envie de fabriquer " m' aurait fait un tout autre effet. :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Bigsam » 30 Mai 2013 12:04

aquinatis a écrit:Certains gars comme Duffort feront assez peu de couteaux, avec des pièces plus "artistiques" parfois, qui demandent un autre genre de boulot. Mais pour ceux qui ont commandé chez lui, en général il ne lui faut pas six mois pour livrer le couteau.

Depuis qu'ils ont mis des bureaux USPS directement dans les écoles des réserves Navajo, ça s'est vachement réduit.
:yet :yet
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar aliaswonder » 30 Mai 2013 12:08

Je ne vois pas trop où est le problème. Le succès implique un surcroit de commandes donc une augmentation des délais, c'est de la logique élémentaire surtout si le gars met un point d'honneur à tout faire lui même. Si on ne veut pas attendre, on passe son chemin c'est tout. Par ailleurs je connais des collectionneurs qui se fichent un peu des délais, a partir du moment où la chose est lancée, il considèrent l'arrivée du bébé comme une heureuse surprise, l'ayant presque oubliée entre temps et achetant d'autre couteaux ou recevant d'autres commandes passées dans le laps de temps.
Et puis comme cela l'a été dit plus haut, il n'y a que des cas particuliers. Certains sont plus "maniaques" des finitions que d'autres et produisent moins parce qu'ils mettent plus de temps.
Quand aux couteliers qui ne prennent plus de commandes et ne font que proposer les modèles qu'ils ont envie de faire, je comprend ça très bien. C'est quand même la situation rêvée, ne faire que ce qu'on a envie dans la liberté totale. Je dis tant mieux pour eux.
Souvent aussi c'est parce que le gars voit que s'il prend les commandes il n'arrivera pas à suivre donc il préfère décliner que de se fâcher avec les personnes.
Je comprend aussi qu'il y a des acheteurs impatients, mais il faut qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls à s'intéresser à la production d'un artisan connu ou bénéficiant d'une mode, avec internet maintenant c'est devenu global et un gars va toucher le monde entier. Dire que c'est mauvais pour lui, que ça va avoir des conséquences sur son image ça me parait un peu présomptueux. Il ne faut pas que les acheteurs frustrés de ne pas avoir tout de suite l'objet de leur désir fassent leur diva aussi :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Âchille » 30 Mai 2013 12:22

aquinatis a écrit:Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.

Salut,
Je comprend parfaitement a frustration d'Aquitanis ...autant que le "fatalisme" d'autres qui pensent qu'un marché est un marché.

Pourtant je pense qu'un paramètre absolument nécessaire est oublié dans cette analyse :
Pour moi l’intérêt premier d'un du couteau artisanal est la relation avec un artisan. Je vois des 10enes de très beaux couteaux sur ce forum, dont certains sont tout à fait accessibles.
Et pourtant je n'achète que des couteaux dont les fabricants ont bien sur des points communs, mais surtout avec lesquels j'ai développé au minimum une camaraderie voir une amitié.

D'un côté la valeur de ma collection c'est vraiment pas une priorité et de l'autre quand je me sers d'un couteau c'est encore plus une relation avec quelqu'un que le plaisir du bel objet.
Peut être que ce paramètre modère cette frustration qui dégoute certains …...mais en attire d'autres :ange:

Âchille
Dernière édition par Âchille le 30 Mai 2013 12:58, édité 1 fois au total.
Âchille
Savata

Messagepar Âchille » 30 Mai 2013 12:28

PS : en même temps quand on aime avoir le même couteau que tous les autres on doit faire la queue :mouarf:
Âchille
Savata

Messagepar Ohio » 30 Mai 2013 12:29

Âchille a écrit:PS : en même temps quand on aime avoir le même couteau que tous les autres on doit faire la queue :mouarf:

c'est du propre
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar aliaswonder » 30 Mai 2013 12:32

Il a parfaitement raison sur son dernier point Achille :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar mogo30 » 30 Mai 2013 13:02

c'est marrant sur un site de guitariste il y avait le mème post à propos des luthiers;comme quoi.….
mogo30

Messagepar ploc » 30 Mai 2013 13:21

D'accord avec âchille, le relationnel a été oublié par trop de personnes.
Pas valable que chez les artisans, mais aussi chez des industriels de Thiers, et une écrasante majorité de commerçants quel que soit le domaine...
Après là ou je suis en accord avec Aquinatis c'est sur le respect du délai annoncé. Dans mon ancien boulot c'était une donnée fondamentale: avoir un délai raisonnable et tenu. Et c'était en jour, pas en mois.
Et un délai non respecté c'était plus que le seul client concerné qui était perdu. Avec un bon relationnel et une démarche réglo ça pouvait être rattrapable, mais une seule fois. Donc il fallait prévoir et inclure les déficiences régulières des livreurs, inévitables.
ploc
Braguette Magique

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2013 13:32

Alias qui parle de problème? Chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend. Je dis que je pense que ça lasse une partie du public. Dont moi.

On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an. Ça veut dire qu'il faut 15 fois plus de temps pour faire un pliant tactique qu'un Scagel? Gloups... Sans oublier que pour un gars qui a 5 pliants au catalogue aboutit quand même nécessairement à une fabrication plus ou moins standardisée.

Sur la remarque concernant la table d'EP: à THIERS le samedi à 8h, une trentaine de couteaux sur sa table (ou 40 j'ai pas compté) et 5 ou 6 commandes empilées dans un coin. Donc non il y n'y a pas la moitié de commandes sur sa table. Beaucoup moins.

Bien sûr on peut vouloir prendre du temps, s'amuser à faire des couteaux. Pas un problème. Quand Mickaël Moing arrête les commandes au bout de X années, et présente des tables qui débordent littéralement sur les salons, on comprend tout à fait sa démarche, vouloir faire une pause.

Il y a longtemps que je veux un custom d'Emerson. Ben ô surprise il y en a toujours qui sont dispos quelque part sur les sites ricains. Pourtant on ne peut pas dire qu'il manque de notoriété… Idem pour celui qui veut un Mayo. Ça se trouve, pas très difficilement.
Ces gars là se demmerdent pour assurer un volume certain. Et pourtant ils ne font pas "que" du piémontais.

Je pense qu'à terme assurer une production minimale est pénalisant. Je ne fais pas la diva alias, et quand je commande un truc je ne relance jamais l'artisan, de ce côté je ne pense pas être un acheteur chiant :-) . Cette remarque je ne suis pas le seul à la faire: on en a parlé avec PH, avec Éric, avec Fred Perrin...

Après on peut très bien se positionner sur le couteau d'exception, comme Reese Wieland, ou bosser pour un cercle de fans et de potes, il n'y a aucun problème à ça. Mais je çrois sincèrement que c'est pas comme ça qu'on "dure", ou qu'on perce aux US par exemple (tous les français qui l'ont fait ont bossé comme des dingues pour ça).

Bon c'est juste une remarque sur l'impact de la manière de travailler de chacun, pas une critique ou un reproche.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2013 13:35

Âchille, je suis d'accord avec toi, mais je ne vois pas le lien. Moi aussi les couteliers auxquels j'achète des trucs régulièrement sont tous des potes.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar .LuD. » 30 Mai 2013 13:36

Âchille a écrit:
aquinatis a écrit:Mais pour moi la qualité d'un coutelier c'est aussi sa capacité à tenir un délai, à assurer une certaine production.

Salut,
Je comprend parfaitement a frustration d'Aquitanis ...autant que le "fatalisme" d'autres qui pensent qu'un marché est un marché.

Pourtant je pense qu'un paramètre absolument nécessaire est oublié dans cette analyse :
Pour moi l’intérêt premier d'un du couteau artisanal est la relation avec un artisan. Je vois des 10enes de très beaux couteaux sur ce forum, dont certains sont tout à fait accessibles.
Et pourtant je n'achète que des couteaux dont les fabricants ont bien sur des points communs, mais surtout avec lesquels j'ai développé au minimum une camaraderie voir une amitié.

D'un côté la valeur de ma collection c'est vraiment pas une priorité et de l'autre quand je me sers d'un couteau c'est encore plus une relation avec quelqu'un que le plaisir du bel objet.
Peut être que ce paramètre modère cette frustration qui dégoute certains …...mais en attire d'autres :ange:

Âchille

Image
En vert et contre tous !
.LuD.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales