coutellier c'est un metier. la gestion de la clientelle un autre. et pourtant, malheur de l'artisanat tu doit tout gerer quand meme. c'est le cas dans tout artisanat, un type peut etre doué dans son metier et pas en comm, gestion client, gestion des delais. quand un client regulier, le type qui fait parti des 10% qui te font 50% de ton chiffre, te demandes un truc, attend que tu lui fasse plus vite par ce que merde il t'a deja acheté trois smics de sclass … tu fais quoi ?
tout le monde se retrouvera face a ces problemes. apres la facon de le gerer ne fais pas un bon ou un mauvais artisan, mais ca te fera inevitablement perdre des clients. c'est une question de choix. qui tu vas privilegier, comment tu vas le faire ressentir a celui qui passe derriere …. c'est ce qui fait que je ne passerai plus commande chez parmentier.
quand je dis un truc a quelqu'un j'aime bien que ca se passe comme prevu, quand c'est pas le cas, je contacte la personne, je m'excuse et j'explique. la j'ai ete contacté suite a la perte d'un couteau, geste adorable, on m'a dit ca ira vite, au premier mail, un mois apres la date prevue on me repond '' comme prevu dans un mois'' deja ca me tend, au deuxieme mail '' comme prevu dans un mois'' la je savais que je ne commaderai plus jamais. je suis resté courtois, je n'ai pas insisté, j'ai attendu mais la decision etait prise. une fois le process lancé ces gens sont adorable, j'ai eu droit a des extras sur le couteau etc … mais ca change pas le fait. ils auraient ete froids, ne m'auraient rien offert mais m'auraient expliqué de but en blanc que la commande avait pris du retard sans rentrer dans les details …. ben ils auraient encore ma clientele. par contre je suis persuadé que c'est l'inverse avec la plupart des clients.
apres viennent les choix d'orga et la c'est pas mon taf …