Ayant été le gabier à bord du voilier de mon père toute mon enfance, j' ai toujours rêvé d' un couteau de marin à l' ancienne. Avec l' aide de Pierre Chemereau, nous avons regroupé nos recherches dans tous les musées et par cartes postales. Lui en France et moi, en Hollande où je travaillais alors, j' ai été surpris par le peu de vestiges disponibles. En fait , souvent, leurs manches étaient de piètre qualité, et les tarets s' en sont régalés après naufrages.
C' est finalement Alain Valette qui m' en a fait un superbe, puis j' en ai acheté deux à Sam Cox, chacun de ces derniers étant une copie de pièces de musée, l' un anglais, l' autre Français.
Ce qui surprend avant tout est la masse de ces armes, encore que Sam m' ait avoué les avoir allégées. Il faut comprendre que ce couteau pouvait être amené à couper une drisse ou une écoute d' un seul coup pour sauver un mât et des hommes, on est très loin du forum du couteau de poche. Le couteau pliant en dotation marine semble beaucoup plus récent.
A l' heure actuelle, le meilleur couteau de marine que je possède, il fait tous les raids en aéroglisseurs autour de mon cou, c' est un pliant à lame mixte ( pour couper aussi les aussières polyamide ), avec un épissoir à section en V , et non rond, pour passer le toron à épisser entre les autres. Et avec des plaquettes faisant démanilleur d' un côté, et clef multiple de l' autre, le tout pour moins de 30€, imbattable !
Sinon, Farol à La Rochelle fait de très beaux couteaux de marins, mais pas dans le style ancien.
De gauche à droite: 2 Farol, 2 Cox, le Valette