par Jackson » 28 Juil 2014 12:33
Je crois que tu as fait un bon choix par rapport au Spyderco (que je ne connais que pour l'avoir vu, mais me semble ne pas tenir la comparaison).
Le 810 est une grosse bête!
Le revêtement Cerakote est très beau au début, mais au fil du temps (usage/nettoyages de lame) j'ai trouvé qu'il perdait son côté mat poudré et devenait un poil plus foncé. et des marques d'utilisation apparaissaient sur la lame lui donnant POUR MOI un aspect sale, négligé.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, le/la (je ne sais pas) Cerakote est un bon traitement, résistant. J'ai l'habitude d'ouvrir mes bières en faisant levier avec le dos de lame, près du pion d'ouverture, et le revêtement était à peine marqué.
J'ai fait des couteaux il y a quelques années et j'aime bien l'acier en tant que matière, c'est pour ça que ce revêtement me troublait un peu; et j'ai fini par l'ôter quand j'en ai eu marre.
Il part très bien chimiquement, et laisse une très jolie lame mais qui n'a rien du fini habituel au moins pour un couteau industriel. Les traces d' émoutures sont visibles (un peu comme sur un Camillus, je n'ai pas d'autre point de comparaison). Je pense que le polissage n'est pas très poussé pour favoriser l'adhérence du revêtement.
L'acier se patine doucement, et ne rouille pas en en prenant soin comme tout autre lame carbone. Mais je n'habite pas en bord de mer.
Je suis très heureux d'avoir fait ça, je lui trouve bien meilleure tête.
Bien que peu épais, j'ai l'impression que le revêtement joue sur la coupe. J'ai d' ailleurs donné un angle un poil plus serré au tranchant pour avoir plus de coupe.
Je l'affûte sur diamant, ça marche très bien en prenant soin de ne pas laisser le fil se dégrader trop; comme toute lame épaisse, elle coupe moins près de la pointe.
Je coupe à peu près n'importe quoi avec (mais en respectant la lame), il ne laisse pas de goût aux aliments (ne pas taper au fond de l'assiette!!!). J'ai même fendu des chutes de chevron en bâtonnant légèrement pour allumer mon poêle tout l'hiver.
A toi de voir donc, tu sais que la solution existe, en fonction de ton envie.
Je regrette l'absence d'un trou de dragonne, et que le clip soit en inox mais suis super content de mon couteau qui ne me quitte jamais (il ne passe pas inaperçu au restaurant). C'est un modèle de Benchmade à mon avis trop mal connu.