Pourquoi les petits couteaux ont un acier mou?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar michelS » 21 Oct 2007 20:43

Fabian a écrit:ben je m'excuse yoddha mais 66 euros c'est pas la fin du monde c'est un zero en moins qu'un couteau custom dis "top qualité"

Rassures nous Fabian, on peut trouver quand même des lames qui coupent à moins de 660 eu hein ?
:wink:
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Beavertail » 21 Oct 2007 20:45

Un U2 à 50€ ça le fait :roll:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Fabian » 21 Oct 2007 22:30

michelS a écrit:
Fabian a écrit:ben je m'excuse yoddha mais 66 euros c'est pas la fin du monde c'est un zero en moins qu'un couteau custom dis "top qualité"

Rassures nous Fabian, on peut trouver quand même des lames qui coupent à moins de 660 eu hein ?
:wink:

oui oui tout à fait je me suis mal exprimé j'aurais du dire un chiffre au lieu d'un zero

ya du bon et du mauvais à tout les prix tu peux avoir comme le dit beavertail un u2 pour 50 euros mais ça reste un bout de plastic avec un morceau de bon acier devant tu peux aussi avoir l'inverse une poignée en oosic fossile avec un étui en kydex martien et un morceau de ferraille devant pour un prix pas prononcable. je soulève d'autres problèmes me direz vous mais ça démontre aussi que la taille du couteau n'est en rien relatif à ce avec quoi il est fait

d'un autre côté j'ai pas dit que ça coupait pas j'ai parlé de "custom DIT top qualité" :razz:

je vais tâcher de détailler ma pensée
Dernière édition par Fabian le 21 Oct 2007 22:40, édité 2 fois au total.
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 21 Oct 2007 22:33

C'est vrai qu'à part quand on tape dans les matériaux exotiques style damas, fossiles et autres le prix des matières premières à finalement peu d'importance dans le prix final du couteau.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fabian » 21 Oct 2007 22:38

ce que je voulais aussi dire c'est qu'il ne faut pas sous estimer l'investissement. non pas qu'un couteau pas cher est un mauvais couteau mais il me semble qu'on demande de plus en plus à nos surins . un Douk c'est un super couteau j'en suis moi même un convaincu mais mayo ou un frailey c'est mieux foutu mieux ajusté, meilleurs matériaux , meilleure finition malheureusement tout ça se paye.
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Lorgar » 21 Oct 2007 22:40

+1 pour ce que dit Fabian.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Flying Tiger » 21 Oct 2007 22:45

Beavertail a écrit:Pour le U2 de Fällkniven entre autres cela n'est pas vrai :roll:

ni les miens..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Grispard » 21 Oct 2007 23:07

freddy1 a écrit:un Douk garde pas son tranchant bien longtemps, mais c'est un tel plaisir en aiguisage...

Ca c'est bien vrai ! :wink:
Sinon, pour la corrélation tendreté de l'acier / taille du couteau... En supposant qu'elle se vérifie vraiment, il est un peu normal qu'un couteau plus grand soit destiné à des tâches plus rudes, non ?
Grispard

Messagepar oufti » 21 Oct 2007 23:12

Grispard a écrit:Sinon, pour la corrélation tendreté de l'acier / taille du couteau... En supposant qu'elle se vérifie vraiment, il est un peu normal qu'un couteau plus grand soit destiné à des tâches plus rudes, non ?

Un couteau plus grand doit normalement être plus mou pour ne pas casser à la première frappe.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Grispard » 21 Oct 2007 23:38

oufti a écrit:Un couteau plus grand doit normalement être plus mou pour ne pas casser à la première frappe.

Mêêêaaaaouwh ! (cri de douleur du chat qu'on corrige après une connerie)
Grispard

Messagepar Doud » 22 Oct 2007 00:19

dans la série "petits couteaux", outre le U2 sus-cité, on peut trouver (au hasard, hein, évidemment... rptd): des frames de sacha en RWL34, le Cricket de FB en D2, le Mouse en S30V, plein de Spydies en VG10...
pas vraiment de l'acier bas de gamme !
… et sans vouloir relancer un flood stérile sur un sujet maintes fois abordé, si des aciers comme l'aus8 sont aujourd'hui peu chers et "démodés", ils n'en sont pas pour autant des aciers demoindre qualité!
Ce que l'on ne peut pas dire des 440A et autres 420, certes... :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Tyler Durden » 22 Oct 2007 00:34

Bah... le 420 ou le 440A demeurent des aciers certes très bas de gamme mais qui suffisent grandement à certains...
il faut garder à l'esprit que la grande majorité des membres de ce forum est connaisseur, voire esthète du couteau. Mais pour le quidam, il est souvent bien content de son petit Buck en acier de tambour de machine à laver.
Quel est l'interet pour une personne normalement constituée de posséder un couteau avec un acier qui peut couper un bambou en deux et toujours raser les bras ensuite?
Ne perdons pas de vue que nous sommes des grands malades...

donc Yoddha, le tranchant de ton Viper suffit amplement pour manger un steack ou ouvrir un emballage récalcitrant...
Ce n'est qu'un couteau italien à 66euros (même si j'entends bien que ça fait une somme pour un lycéen) et il ne possède pas un acier poudré dernière génération...
Dis toi que ça aurait pu être pire et que tu aurais pu posséder un Mongin...:D

quand tu seras grand et que tu gagneras bien ta vie, tu pourras si tu le veux t'offrir mieux...
Tyler Durden

Messagepar Luc » 22 Oct 2007 07:01

N'oublions pas que ici, nous sommes tous à notre niveau des "snobs" de la coutellerie, une "élite de connaisseurs".

mais pour le quidam, qui a besoin d'un couteau pour ouvrir ses paquets, couper ses ficelles, bref, un gars qui n'y connais rien, qui n'a pas trop de moyens, mais qui sait qu'il lui faut un couteau, aura beaucoup de mal à comprendre le prix d'un u2, tk4 ou kyocéra... souvent, on me demande "un petit couteau pas cher"….

je pense que ces couteaux sont fait pour ne pas couter cher, c'est purement "commercial". dans l'iconscient des non connaisseurs il y a des "petits couteaux pas chers" et les autres.…

alors, on ne peut pas les doter de ZDP...
Luc

Messagepar Richard L » 22 Oct 2007 09:25

peut être mais j'aime bien les mongin's moi
Richard L

Messagepar Fabian » 22 Oct 2007 10:02

tyler ,luc : content d'avoir lu tout ça ça synthétise parfaitement le fond de ma pensée aussi donc +1 ha non +2

richard : ya pas de honte à ça ce sont de très beaux couteaux mais il est vraiq ue le choix de l'acier devient discutable quand on voit ce qu'il y a sur le marché pour le même prix voir moins cher

un mongin en niolox reviendrait à tout casser à 80 cents de plus en prix de production
Image
Fabian
Le Silure

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales