Forme de lame

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Forme de lame

Messagepar seblepanda » 01 Juil 2019 17:54

ou glaglagla
ça dépend la période de l'année
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar PGui » 01 Juil 2019 17:56

Le mieux c'est de se faire son avis soi même je pense.

Pour bricoler ou tailler un crayon, le sheepfoot c'est pas ce que je préfère.
Pour l'assiette, une pointe pas trop haute et qui ne remonte pas trop vite, je trouve que c'est plus pratique.
Mais c'est clair que c'est une question de gout, je devrais réussir à manger avec un opinel enfant. :)

Et puis le couteau polyvalent n'existe pas... sinon il n'y aurait pas tous ces fous à traîner sur ce forum! :P
PGui

Messagepar MrBlu » 01 Juil 2019 18:13

Ça y est.… on l’a perdu !!! :mouarf:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar baalot » 01 Juil 2019 22:32

Voilà, comme les autres.

Après, la plus grosse différence c'est ya une pointe/ya pas une pointe et Le fil est droit/le fil est pas droit. Je trouve. Si ya une pointe, tu peux faire tout c'que tu fais avec une pointe. Si yen a pas tu peux pas. Si le fil est droit c'est plus facile à affuter et à couper de haut en bas façon asiatique. Si le fil est pas droit c'est plus facile pour couper en balancier façon européenne.

Tout çane servant plus à rien si le couteau est tout épais et boudiné.
Dernière édition par baalot le 01 Juil 2019 22:51, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jull » 01 Juil 2019 22:33

Si il a un tire bouchon c'est qu'il est FRANÇAIS... (même notre armée est équipé de cette accessoire sur son couteau standard, le CAC Armée Française)

C'est vrai qu'il y a un coté esthétique pour la forme des lames, j'aurais peut être tendance à dire que la zone de coupe ce situe sur "le belly" donc l'arrondie, plus on augmente celui-ci plus on augmente sa zone de coupe, après je dirais que c'est une question de gout certains préféreront une zone de coupe petite d'autre grande...ou les 2 peut être...

Et assez d’accord avec les réponses précédentes c'est un peu l'idée que je me faisait.
Jull

Messagepar MartinJ » 01 Juil 2019 22:39

La meilleure forme de lame c'est celle du gros camp d'Agone en fait. On peut fermer le topic
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar ploc » 01 Juil 2019 22:43

Avec une courbe tu as une pression supérieure au point de coupe qu'avec une droite.
Avec un couteau en demie-lune, comme un ulu, tu coupes un cuir en belles courbes ou droit sans déformation car la coupe en "roulant" ne tire pas sur la peau et ne fait donc pas entré en jeu son élasticité.
Sinon tu as presse+emporte-pièce :mouarf: .

Si le bistouri est en courbe et non droit, doit pas être pour rien...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Hieronymus » 01 Juil 2019 22:48

Papat a écrit:Bon, faut pas se le cacher quand même, hormis quelques usages précis, la forme de la lame est surtout une affaire de goût. N'importe quelle forme de lame viendra à bout d'un bloc de pâté de lapin au vin blanc bien frais. Miam ! :bave:

Exception faite de la forme pied de mouton ou greffoire, dans l'assiette c'est vraiment désagréable.

Ensuite en sorti "publique" la forme de lame peut donner "tiens, il a un couteau" ou "Mon Dieu ! Il a un couteau !"
Hieronymus

Messagepar MartinJ » 01 Juil 2019 22:51

La forme pied de mouton désagréable dans l'assiette?
On est parti pour une bonne dizaine de pages là.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Fr@nk » 01 Juil 2019 23:09

D accord avec MartinJ :pop:
Fr@nk

Messagepar Jull » 02 Juil 2019 08:06

ploc a écrit:
Si le bistouri est en courbe et non droit, doit pas être pour rien...

Certe, j'ai pensé à sa aussi, on en trouve aussi avec des lame droite mais à 45.
Ploc, je suis assez d’accord, avec toi, je penses que cela résume bien la différence la plus marquante de ces formes, l'arrondie avec un mouvement de coupe en roulant favorise la pression sur le tranchant et donc la coupe, la droite aura un mouvement plus simple car "rectiligne" mais aussi moins de pression sur le tranchant.

Peut être pas un hasard non plus si la plupart des couteaux, comme un opinel pour faire simple, possédé une partie arrondie et un tranchant droit en ce rapprochant du manche, pour nous offrir les deux caractéristiques de ces formes.

Capture.JPG

Hieronymus a écrit:
Papat a écrit:
Ensuite en sorti "publique" la forme de lame peut donner "tiens, il a un couteau" ou "Mon Dieu ! Il a un couteau !"

Le "Mon Dieu ! Il a un couteau !" ne me dérange pas... :yet

je connaissais pas la forme "pied de mouton" qui semble sympathique, à première vue je dirais c'est la reine des coupes en tirant? (mouvement de l'assiette vers sois)
Avec peut être une pointe vite usée si on ne prend pas garde a ne pas la laisser en contact avec l'assiette...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jull

Précédent

Retour vers Discussions générales