ploc a écrit:
Si le bistouri est en courbe et non droit, doit pas être pour rien...
Certe, j'ai pensé à sa aussi, on en trouve aussi avec des lame droite mais à 45.
Ploc, je suis assez d’accord, avec toi, je penses que cela résume bien la différence la plus marquante de ces formes, l'arrondie avec un mouvement de coupe en roulant favorise la pression sur le tranchant et donc la coupe, la droite aura un mouvement plus simple car "rectiligne" mais aussi moins de pression sur le tranchant.
Peut être pas un hasard non plus si la plupart des couteaux, comme un opinel pour faire simple, possédé une partie arrondie et un tranchant droit en ce rapprochant du manche, pour nous offrir les deux caractéristiques de ces formes.
Capture.JPG
Hieronymus a écrit:Papat a écrit:
Ensuite en sorti "publique" la forme de lame peut donner "tiens, il a un couteau" ou "Mon Dieu ! Il a un couteau !"
Le "Mon Dieu ! Il a un couteau !" ne me dérange pas...

je connaissais pas la forme "pied de mouton" qui semble sympathique, à première vue je dirais c'est la reine des coupes en tirant? (mouvement de l'assiette vers sois)
Avec peut être une pointe vite usée si on ne prend pas garde a ne pas la laisser en contact avec l'assiette...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.