oufti a écrit:Le 1 pour moi, avec un bémol, on peut critiquer que ce que l'ont voit, je peux dire d'un couteau que je ne l'aime pas mais en critiquer le mécanisme ou les finitions en ne l'ayant vu qu'en photo est ridicule.
Et même là, suite à une récente et animée discussion avec MichelS et Véro (entre autre), si je décelais un défaut dans un couteau je m'adresserais d'abord à l'artisan pour voir si il peut faire quelque chose et ne viendrait pas crier sur un forum public que c'est de la merde.
d accord avec oufti.
en general, mes critiques ici sont purement esthetiques, parfois accompagnees d un commentaire du style " ca ne doit pas etre tres pratique".
donc, le plus souvent, c est "j aime" ou "j aime pas".
critiquer le fonctionnement d un mecanisme sans manipuler un couteau, c est impossible.
apprecier un mecanisme plutot qu un autre, c est encore autre chose (apres tout, on peut tres bien etre hostile au liner, par exemple, ou ne pas aimer les piemontais, ou que sais-je.…) et on a le droit de le dire sans vexer personne.
en general, sur une bonne photo, on arrive a se faire une bonne idee des finitions.
mais surtout il faut bien comprendre quand quand je dis j aime ou j aime pas, je donne juste un avis perso sur un couteau, je ne juge pas l achat, ni surtout pas l acheteur.
quant a la deuxieme partie du post d oufti, je pense comme lui que quand il s agit d un artisan, les critiques se font preferentiellement en prive. c est une question de correction, le but n etant pas de clouer untel ou untel au pilori.
pour un indu, c est different.
il faut quand meme ici se conserver le droit de donner son avis, c est indispensable.
oufti et stan n aime pas le T45 (c est un exemple hein

) : bon, ben alors, ils ont le droit non ?
ils le trouvent moche : ca ne me gene pas, ca ne gene pas les possesseurs de T45 en general, et ca ne gene pas non plus perceval que je sache.