Critiquer un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Peut-on critiquer un couteau?

Oui, sans limites (la loi et un minimum de savoir vivre quand même)
45
61%
Oui, mais pas sans l'avoir vu, touché, manipulé
27
36%
Oui, mais uniquement si on est soi même du métier
1
1%
Non, sauf des critiques positives
0
Aucun vote
Non, définitvement non
1
1%

Nombre total de votes : 74

Messagepar Ratdegout » 02 Déc 2007 22:49

bah, paroles aussi pour ceux qui ont manipulé l'objet en question, c'est toujours des impressions basées sur notre perception du moment, influencée par les sentiments du moment... il reste quand même toujours une part de ressenti dans notre avis sur un couteau, on me mesure pas des points précis avec une grille de performances... paroles dans tous les cas, paroles et sentiments.

D'accord avec Exfeel66 pour l'importance du rapport à l'artisan, même si je ne le ressent pas pareil.
Ratdegout

Messagepar Laurent.L » 02 Déc 2007 22:51

Jafarkiller a écrit:Seuls ceux qui ont touché ou goûté savent de quoi ils parlent! :wink:

Il en va ainsi très justement de beaucoup de choses.

Mais lorsque l'on présente une image sur le Net en exprimant clairement (ou en sous-entendant) : "Voilà ce que je fais, vous avez-vu ?" et parfois "Qu'en pensez-vous", en l'absence de détails techniques parlants ou de comparaisons éclairantes, c'est l'apparence qui est présentée et qui appelle l'avis de ceux sous les yeux desquels elle est mise.
Elle est donc fort justement soumise à avis et évaluations, à questions ou à indifférence.
De plus, l'expérience de tout un chacun peut permettre de dire à priori sur le visuel "dans ce style, j'aime" ou "je n'aime pas", "je préfère ce point particulier que je remarque ici" ou "j'abhorre celui-là"…

Soyons clairs : si on ne veut être jugé que sur les qualités intrinsèques d'une production, on ne la présente pas dans un endroit où seuls règnent l'image et la parole.

Ensuite, il faut savoir, lorsque c'est nécessaire, ne pas blesser inutilement.
Une discussion de ce type avait déjà eu lieu suite à un avis "tranché" de Této2. Au fil de la discussion, mon avis s'était précisé, enrichi, peut-être même avait évolué. Mais je ne retrouve plus ce post... :|
Laurent.L

Messagepar Jafarkiller » 02 Déc 2007 22:58

Dans le cas d'un artisan, ou producteur (industriel), je suis tout à fait d'accord avec toi!

J-Luc
Jafarkiller

Messagepar tétocarré » 02 Déc 2007 23:02

oufti a écrit:Le 1 pour moi, avec un bémol, on peut critiquer que ce que l'ont voit, je peux dire d'un couteau que je ne l'aime pas mais en critiquer le mécanisme ou les finitions en ne l'ayant vu qu'en photo est ridicule.

Et même là, suite à une récente et animée discussion avec MichelS et Véro (entre autre), si je décelais un défaut dans un couteau je m'adresserais d'abord à l'artisan pour voir si il peut faire quelque chose et ne viendrait pas crier sur un forum public que c'est de la merde.

d accord avec oufti.
en general, mes critiques ici sont purement esthetiques, parfois accompagnees d un commentaire du style " ca ne doit pas etre tres pratique".
donc, le plus souvent, c est "j aime" ou "j aime pas".
critiquer le fonctionnement d un mecanisme sans manipuler un couteau, c est impossible.
apprecier un mecanisme plutot qu un autre, c est encore autre chose (apres tout, on peut tres bien etre hostile au liner, par exemple, ou ne pas aimer les piemontais, ou que sais-je.…) et on a le droit de le dire sans vexer personne.
en general, sur une bonne photo, on arrive a se faire une bonne idee des finitions.

mais surtout il faut bien comprendre quand quand je dis j aime ou j aime pas, je donne juste un avis perso sur un couteau, je ne juge pas l achat, ni surtout pas l acheteur.

quant a la deuxieme partie du post d oufti, je pense comme lui que quand il s agit d un artisan, les critiques se font preferentiellement en prive. c est une question de correction, le but n etant pas de clouer untel ou untel au pilori.
pour un indu, c est different.

il faut quand meme ici se conserver le droit de donner son avis, c est indispensable.
oufti et stan n aime pas le T45 (c est un exemple hein
:D ) : bon, ben alors, ils ont le droit non ?
ils le trouvent moche : ca ne me gene pas, ca ne gene pas les possesseurs de T45 en general, et ca ne gene pas non plus perceval que je sache.
Dernière édition par tétocarré le 02 Déc 2007 23:17, édité 1 fois au total.
tétocarré

Messagepar tétocarré » 02 Déc 2007 23:08

@ Ensuite, il faut savoir, lorsque c'est nécessaire, ne pas blesser inutilement.
Une discussion de ce type avait déjà eu lieu suite à un avis "tranché" de Této2. Au fil de la discussion, mon avis s'était précisé, enrichi, peut-être même avait évolué. Mais je ne retrouve plus ce post...

je ne me souviens plus non plus ……… :oops:
c est vrai que parfois je me laisse emporter.
tétocarré

Messagepar Beavertail » 02 Déc 2007 23:08

La critique se doit d'être constructive.
Aimer ou pas n'est pas la question.
En action, celui qui a éprouvé un couteau, peut exprimer ses réserves.
Le reste n'est que blabla 8)
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Laurent.L » 02 Déc 2007 23:11

tétocarré a écrit:il faut quand même ici se conserver le droit de donner son avis, c est indispensable.

Et j'en arrive à dire que +1
Dernière édition par Laurent.L le 02 Déc 2007 23:31, édité 3 fois au total.
Laurent.L

Messagepar tétocarré » 02 Déc 2007 23:19

Beavertail a écrit:La critique se doit d'être constructive.

oui bien sur beavertail, mais sur un forum on blablatte beaucoup, c est l interet.
si on ne faisait QUE des commentaires de crash test de couteaux, ce serait un peu tristounet par ici !
tétocarré

Messagepar Laurent.L » 02 Déc 2007 23:31

Ben si, aimer ou pas, tout est là !

Beavertail a écrit:En action, celui qui a éprouvé un couteau, peut exprimer ses réserves.

Bon, je fais un exemple "par l'absurde", hein ! Ce n'est pas une moquerie : Si je présente ici une "massue deux clous" et que je dis que c'est tip-top en EDC, personne ne pourra exprimer ses réserves quant-à la facilité à étaler le beurre et à découper le ruban adhésif des emballages avec un tel engin s'il n'a pas essayé avec ?

OK, l'exemple est un peu gros. Alors modulons la chose : J'ai utilisé un Opinel effilé. Je n'aime pas sa lame trop pointue à mon goût. Mais comme je n'ai jamais eu, par exemple, de Capuchadou en main, je ne peux pas me permettre d'être réservé sur ma capacité à apprécier la forme de sa lame ? Je ne peux pas poser des questions, me référer à mes autres expériences ?

Oufi a très bien formulé les choses je crois (bis repetita)
Laurent.L

Messagepar IcarusII » 02 Déc 2007 23:38

Sinon, t'aimes les Mayo toi ?

Image

PS: voter 1 avec les réserves déjà citées.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar deovolens » 02 Déc 2007 23:50

Les jugements sont souvents très subjectifs, surtout pour les producteurs en vogue.On admet pas qu'un Busse est quelque chose de....et tout de ces producteurs est fantastique.Les fans" s'entre-excitent ".
Après de longues années j'ai appris que chaque chose peut être belle.Si on cherche longtemps assez.L'artisan, ses idées, son comportement sont pour moi des arguments capitaux.Le couteau comporte une part de son créateur, si je l'admire l'objet devient sujet :czn:
deovolens
XX Hell

Messagepar Ratdegout » 03 Déc 2007 00:08

Même une création objectivement laide peut devenir belle pour l'observateur, dépendant de ce qu'il recherche et de ce qu'elle lui inspire.

Exemple du black metal (certains groupes), c'est objectivement laid à la première approche, malsain, limite repoussant, et c'est fait pour ça, mais qu'est ce que ça peut être beau pour celui qui aime et s'y sent bien!
Certains couteaux mâchoire/os de FT voire PH me rapellent un peu cet effet là, un peu... pas une question de laideur, mais de premier effet brut et un peu repoussant, une première impression à dépasser.
Ratdegout

Messagepar ilium » 03 Déc 2007 00:15

Le fait d'aimer ou pas est quand même important ou alors on ne fait qu'acheter un outil et dans ce cas, faut avoir des procédures de tests et d'évaluations objectives.

Prise en main ou pas, à moins d'être rigoureux, c'est donc de toute façon du blabla.
ilium
Maud Passeur

Messagepar MMB » 03 Déc 2007 00:45

oufti a écrit:Le 1 pour moi, avec un bémol, on peut critiquer que ce que l'ont voit, je peux dire d'un couteau que je ne l'aime pas mais en critiquer le mécanisme ou les finitions en ne l'ayant vu qu'en photo est ridicule.

Et même là, suite à une récente et animée discussion avec MichelS et Véro (entre autre), si je décelais un défaut dans un couteau je m'adresserais d'abord à l'artisan pour voir si il peut faire quelque chose et ne viendrait pas crier sur un forum public que c'est de la merde.

+1 +1 +1
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Grispard » 03 Déc 2007 00:47

Sans limite - si ce n'est celle de ne porter jugement que sur ce qu'on est en mesure d'apprécier, évidemment.

En plus, pour peu qu'on tire le bon numéro, titiller l'ego d'un artisan qui se complait dans l'autosatisfaction et le mépris du client, ça fait un de ces biens ! :P
Grispard

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales