tordu !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: tordu !

Messagepar ETPhonehome » 29 Déc 2020 10:42

clem a écrit:une autre de mes méthodes, je plante la lame dans un bout de bois, jusqu’à la "pliure" de la lame, et je force doucement pour redresser,
coup de marteau.… c'est un peu extrême.…

C'est aussi la solution que j'emploie principalement, en faisant attention de ne pas aller trop loin.
Pour le marteau, faut vraiment viser juste et bien doser sinon le remède peut être pire que le mal; risques de casse (sur acier dur) ou de déformation/aplatissement par écrasement d'une plus grande partie de la pointe (sur acier mou).

Le mieux étant à la base d'éviter complétement de faire levier (même doucement) avec une lame pas très épaisse, surtout au niveau de la pointe en générale plus fine.
Et encore plus quand il s'agit d'un pliant auquel on risque aussi créer un jeux latéral à la lame.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 29 Déc 2020 11:02

entre le marteau et la lame, essayer avec une petite lamelle en bois entre
DiZ

Messagepar Papat » 29 Déc 2020 11:25

À vrai dire la méthode varie selon l'emplacement de la pliure et l'angle de celle-ci. Une photo aiderait !?
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 29 Déc 2020 11:39

DiZ a écrit:entre le marteau et la lame, essayer avec une petite lamelle en bois entre

Cela ne va peut être pas aider à taper à un endroit assez précis et le bois risque s'écraser et amortir l'action attendue du marteau, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 29 Déc 2020 11:49

Une pointe qui se tord facilement pourra logiquement se détordre facilement. Moi j'utilise un maillet en nylon, et je tape doucement sur l'envers de la pliure.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Woodtz » 29 Déc 2020 11:59

J'avais tordu la pointe d'un office en O1 assez souple et très fine, j'ai pris une pince à linge en bois, pour serrer gentiment au niveau de la pliure (et protéger mes didis), et j'ai fait levier lentement et fermement.
On voit quasiment plus rien :spamafote:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar des-monts » 29 Déc 2020 12:31

abouaswad a écrit:du coup, ça doit être de l'acier mou, un bon coup de marteau, et hop !

(J'ai horreur de ça, pour moi une pointe doit casser pas se tordre ! thdw Mais pour un couteau de cuisine c'est moins grave,
je tenterais la pince plate :| )
des-monts
de mi-nuit

Messagepar novass396 » 29 Déc 2020 13:58

L'acier c'est du 14c28n je vais mettre des que possible une chtite photo pour que ce soit plus clair
Le bon vieux 440c.
novass396

Messagepar Abimh » 29 Déc 2020 14:09

Voila la raison d etre d un Strider :mouarf: , c est le caddie qui aurait plié :yet
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar ilium » 29 Déc 2020 14:39

des-monts a écrit:
abouaswad a écrit:du coup, ça doit être de l'acier mou, un bon coup de marteau, et hop !

(J'ai horreur de ça, pour moi une pointe doit casser pas se tordre ! thdw

C'est le noeud du problème: un exemplaire de toute évidence foireux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Abimh » 29 Déc 2020 14:54

pas forcément, les traitements thermiques, à ces prix la, ne sont pas les plus poussés qui soient.. j avais vrillé le tranchant d un Ténacious serrated en voulant prouver à mes collegues que c était solide .. j avais découpé le flanc d un vieux pneu.. avec mon Endura ça n avait pas bougé.
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Abimh

Messagepar ilium » 29 Déc 2020 14:58

Une manière polie de dire la même chose. :o
Parce que soit c'est censé être mou (vu le profil et les 60HRC annoncés, ce n'est pas le cas), soit non et s'il n'est pas censé se tordre, cher ou pas, le TT est foireux.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar phd29 » 29 Déc 2020 15:12

Le 14c28n bien traité,n’est pas spécialement mou,comme les copains ,je crois à un problème de traitement thermique.…
Le pincer si c’est 2 mm de pointe ,pas évident ,comme dit plus haut,un tas(morceau de bois très dur) bien plan, en dessous et un maillet plastic ou bronze pour ne pas marquer et ça peut le faire ..
My 2 cents ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Cody » 29 Déc 2020 16:25

Après un traitement thermique dans les règles, le 14C28N bille à 59 Hrc...et normalement, la pointe ne plie pas, elle casse...
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Cody
point de G

Messagepar abouaswad » 29 Déc 2020 16:32

ben oui, là, il doit être traité bien mou …
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales