Comment juger de la qualité d'un couteau?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Luc » 15 Déc 2007 07:45

en théorie, tout pareil que double glou (sauf pour le jeu qui pour moi est éliminatoire).

en pratique si sa capacité de coupe m'impressionne c'est gagné…

Quand à juger vraiment de la qualité d'un couteau, je doute que beaucoup d'entre nous aient des activités permettant de "tester" longévité, dureté, souplesse, utilisation en milieu vraiment difficile, bref... à part quelques forumeurs qui peuvent avoir des métiers ou des loisirs "extrêmes", il nous sera impossible de nous rendre vraiment compte de la qualité d'un couteau.
Luc

Messagepar beuse » 15 Déc 2007 09:59

j'aime personnellement avoir un couteau avec une lame centrée et bien ajustée (sans jeu latéral).la qualité "apparente"du tranchant (comprenant nuance d'acier,émouture...)est également un point qui peut guider mon choix (la notoriété de l'artisan étant ici aussi un facteur déterminant ).
Mais avant de m'intéresser à tout ça ,il y a le premier regard !
Souvent quand je flashe sur un modèle ,je vais lui trouver pleins de qualités ...bon si à la phase palpation je suis déçu ,j'en reste là !
la forme de la lame est aussi un critère de choix primordial ,en essayant d'avoir en tête l'utilisation probable !

Il y a un an environ ,j'ai visité l'atelier de Gilles Victors ,près de Toulouse .Je ne connaissais pas cet artisan et j'y allais honnêtement plus en curieux qu'en client potentiel .après avoir engagé une conversation très instructive et passionnée ,j'aperçois sur un établi un fixe avec des plaquettes en cours de montage … :shock: je tombe sous le charme ,forme de lame ,dimensions ,je le prends en main (pile poil bien pour moi )et après quelques explications supplémentaires sur l'acier feuilleté qui compose la lame entre autre ,je passe commande de ce qui allait devenir mon fidèle Gimli ,qui ne m'a jamais déçu !

tout ça pour dire quoi ?
parfois je "prévois " un achat en ayant en tête tous les critères qui me paraissent important , mais au moment de prendre une décision ,souvent c'est d'autres sensations qui vont déterminer mon choix ,le contact avec l'artisan étant aussi essentiel !
Et puis la plupart du temps ,et surtout sur ce forum je pense ,on n'achète pas UN couteau unique à qui l'on demandera l'impossible ,mais on veut d'abord se faire plaisir !!!
beuse
Descy'n moi un couteau

bonjour

Messagepar GC » 15 Déc 2007 10:02

pour mon compte
lorsque je juge la qualité d'un couteau.

je commence par un controle des jeux de fonctionnement il faut maitriser le jeu du pivot si il est trop important il peut y avoir une usure rapide.
je regarde les ajustements des mitres, plaquettes.
et le plus important si la contruction mecanique est homogene c'est ce qui determine la resitance mecanique d'un pliant.
et je finis par la capacité de coupe et sa tenue
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Fabian » 15 Déc 2007 10:07

moi je fais fort gaffe au traitrement trhermique à la rectitude de la lame , à la solidité du montage à l'équilibre au profil de la lame à la géometrie de cette dernière etc,…
le plus dur est de se fixer un avis hypothétique sur un outil onéreux qui va peut être pouvoir bosser dans les conditions requises
c'est d'autres choses pour d'autres types de couteaux . mais pour moi c'est intrinsèquement lié au couteau. le visuel avec le temps je m'en fout un peu plus . un défaut dans le bois? c'est normal c'est du bois!!!
un gratte dans la lame passe encore mais une pointe qui tourne une émouture excentrée , un damas avec un mauvaise soudure ça c'est d'office non

et puis y a l'étui aussi pour les pliants ça va pas forcément de paire mais un droit sans étui c'est pas vraiment un couteau et donc ça rentre en ligne de compte

on pourrait aussi faire un post sur la qualité d'un bon étui mais ça va tout de suite donner du boulot
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Geronimo » 15 Déc 2007 12:21

Moi c'est la mécanique (jeu éliminatoire), l'ajustement des pièces, et la qualité du tranchant (sa finesse) et des émoutures...

En général, les matériaux suivent :)

Ah oui... Faut du sobre également.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar stancaiman » 15 Déc 2007 12:38

bon on parle de qualité pas d'esthétique hein.
je regarde le montage : lame alignée sur le manche, douceur du mécanisme à l'ouverture et à la fermeture, le jeu ? j'aime autant quand il n'y en a pas mais il parait que le jeu est le père de la mécanique donc un petit peu n'est pas rédhibitoire. la qualité de coupe de base ? ça signifie pas grand chose : nombre de couteau sont vendu quasiment pas afilés et il est nécessaire de les retoucher donc ce n'est pas déterminant lors de l'achat.
Je regarde les reflets de la lumière sur la lame ce qui permet de voir les défauts qui me feront reculer.
les matériaux employés ont également leur importance : j'ai une aversion croissante pour les plastiques type FRN, Zytel mais un beau micarta ou un G10 bien traité m'attirent assez.
Je ne fais pas de tests de longévité du tranchant : la plupart du temps le couteau va me servir à couper un steack, du saucisson, des cartons éventuellement, ou tailler, de temps à autre, un morceau de bois. Donc, c'est pas un instrument de survie qui doit être capable d'abattre 5 baobabs sans qu'on ait besoin de lui donner un coup de pierre.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Richard IV » 15 Déc 2007 12:39

Quoi qu'on en dise, il y a des critères bien précis pour juger un couteau. D'accord, vu notre addiction, il y a bien longtemps que nous n'achetons plus dans les gammes "usuelles" et donc, que nous n'y pensons plus. Mais quand même...

Premier truc: l'aspect général du couteau. Subjectif à 100%, mais c'est un critère de qualité. Si vous le trouvez moche, inutile de s'étendre sur le reste.

Ensuite, la qualité de la finition: jeu dans la lame, polissage des plaquettes, serrage des vis, qualité des rivets etc. Pas trop compliqué de voir qu'un Laguiole d'Islamabad qui a une lame avec un jeu latéral d'1 mm, des plaquettes en "machin" orange fêlé et des clous qui dépassent de 1 à 2 mm est de piètre qualité.

L'acier. Sans jouer les "steelsnobs", il faut avouer qu'un 420 à gros grains n'a pas la qualité d'un SPM30V. Il suffit pour cela d'un peu d'habitude et de bons yeux (c'est écrit sur la lame, et si ça ne l'est pas, c'est de la merde :) )

L'émouture, aussi. On voit vite qu'un couteau Herbertz sur deux a la pointe bien émoussée au sortir de sa boite en raison, le plus souvent, d'une émouture bâclée et bien asymétrique. Contrôle qualité léger= plein d'imperfections...

La matière du manche et des plaquettes. Le plastique, même s'il est fantastique et se nomme Zytel, c'est du plastique. L'ivoire a plus de valeur que la corne pressée et l'os pénien de phacochère, aaaaaah, ça, y'a rien de mieux, ma brave dame.

Le prix, enfin. Bon indicateur de qualité. Si ce superbe couteau "damas" en "véritable corne de yak de Guinée" vaut 5,99 euros sur Ebay, pas de doute, il n'est PAS de bonne qualité.

Bien entendu, la prise en main, le confort et l'ergonomie du manche et de la lame comptent beaucoup. Mais ça, ce sont aussi des critères subjectifs. Il existe des couteaux de Prédators taillés pour les mains de Prédators, et des couteaux de Hobbits taillés pour les mains de Hobbits. J'ai de grosse paluches et certains couteaux connus pour leur ergonomie ont un manche trop court (pour moi) qui me plante de façon inconfortable un ergot ou un clip en pleine paume. Pas glop.

Voilà.

J'ai sans doute oublié plein de trucs, mais bon, il est tôt, je me lève et tout et tout :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ilium » 15 Déc 2007 12:48

Richard IV a écrit:L'acier. Sans jouer les "steelsnobs", il faut avouer qu'un 420 à gros grains n'a pas la qualité d'un SPM30V. Il suffit pour cela d'un peu d'habitude et de bons yeux (c'est écrit sur la lame, et si ça ne l'est pas, c'est de la merde :) )

Sebenza c'est de la merde alors. :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Richard IV » 15 Déc 2007 12:50

Franchement? Oui :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Grispard » 15 Déc 2007 13:15

En dehors de critères totalement subjectifs (esthétique, envie du moment, prise en main...), le couteau doit m'inspirer confiance.
Je me contente souvent d'une légère sollicitation mécanique de la lame (en gros, je la titille dans tous les sens) pour confirmer une absence de jeu. Dans le cas d'un liner, j'aime voir jusqu'où s'engage la platine sur le talon.
Grispard

Messagepar flexo » 15 Déc 2007 18:59

au magasin: pas de défaut majeur, bonne prise en main...
à la maison : à l'usage je m'aperçois s'il est bon ou non...
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Précédent

Retour vers Discussions générales