Quoi qu'on en dise, il y a des critères bien précis pour juger un couteau. D'accord, vu notre addiction, il y a bien longtemps que nous n'achetons plus dans les gammes "usuelles" et donc, que nous n'y pensons plus. Mais quand même...
Premier truc: l'aspect général du couteau. Subjectif à 100%, mais c'est un critère de qualité. Si vous le trouvez moche, inutile de s'étendre sur le reste.
Ensuite, la qualité de la finition: jeu dans la lame, polissage des plaquettes, serrage des vis, qualité des rivets etc. Pas trop compliqué de voir qu'un Laguiole d'Islamabad qui a une lame avec un jeu latéral d'1 mm, des plaquettes en "machin" orange fêlé et des clous qui dépassent de 1 à 2 mm est de piètre qualité.
L'acier. Sans jouer les "steelsnobs", il faut avouer qu'un 420 à gros grains n'a pas la qualité d'un SPM30V. Il suffit pour cela d'un peu d'habitude et de bons yeux (c'est écrit sur la lame, et si ça ne l'est pas, c'est de la merde

)
L'émouture, aussi. On voit vite qu'un couteau Herbertz sur deux a la pointe bien émoussée au sortir de sa boite en raison, le plus souvent, d'une émouture bâclée et bien asymétrique. Contrôle qualité léger= plein d'imperfections...
La matière du manche et des plaquettes. Le plastique, même s'il est fantastique et se nomme Zytel, c'est du plastique. L'ivoire a plus de valeur que la corne pressée et l'os pénien de phacochère, aaaaaah, ça, y'a rien de mieux, ma brave dame.
Le prix, enfin. Bon indicateur de qualité. Si ce superbe couteau "damas" en "véritable corne de yak de Guinée" vaut 5,99 euros sur Ebay, pas de doute, il n'est PAS de bonne qualité.
Bien entendu, la prise en main, le confort et l'ergonomie du manche et de la lame comptent beaucoup. Mais ça, ce sont aussi des critères subjectifs. Il existe des couteaux de Prédators taillés pour les mains de Prédators, et des couteaux de Hobbits taillés pour les mains de Hobbits. J'ai de grosse paluches et certains couteaux connus pour leur ergonomie ont un manche trop court (pour moi) qui me plante de façon inconfortable un ergot ou un clip en pleine paume. Pas glop.
Voilà.
J'ai sans doute oublié plein de trucs, mais bon, il est tôt, je me lève et tout et tout