Vous préférez quelle finition pour vos lames?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous préférez quelle finition pour vos lames?

Le sondage s’est terminé le 06 Jan 2008 23:26

Miroir
3
5%
Satinée (au backstand)
18
32%
Stonewash
6
11%
Sablée
6
11%
Microbillée
5
9%
Handrubbed (tirée en long)
9
16%
Oxidée à l'acide
2
4%
Enduit
0
Aucun vote
Brut de forge
7
13%

Nombre total de votes : 56

Messagepar Jafarkiller » 04 Jan 2008 00:15

Stonewashed, sablée, microbillée!

J'ai voté stonewashed, mais je ne fais pas la différence!

D'ailleurs, qui peut la faire? :twisted:

Il s'agit dans tous les cas d'une finition obtenue par projection sur la lame d'un "produit" type!

Une bille de métal taille, et composition à définir), d'une pierre (taille et forme à définir, mais, origine minérale), d'un sable (origine minérale, mais forme à définir)!.

Dans tous les cas: attaque de la surface polie par un intermédiaire non défini! (Quel artisan révèlerait ses secrets de fabrication?)

J-Luc
Jafarkiller

Messagepar ilium » 04 Jan 2008 01:50

Microbillé et sablé sont juste 2 degrés du même traitement je trouve. J'aimerais savoir comment est fait le stonewash. J'hésite en tout cas entre les 3.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 02:08

J'sais pas comment c'est fait...enfin en tout cas voilà la gueule que ça a :wink:
Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ilium » 04 Jan 2008 02:25

J'aime beaucoup: ça donne un aspect de givre. Est-ce lié à des micro-rayures ou à une structure cristalline qui apparaitrait?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 04 Jan 2008 02:42

Ce ne sont pas des rayures...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doberman » 04 Jan 2008 03:38

Pour moi Satinée aussi. J`aime bien les lames miroir mais pour mes collections seulement.
Doberman

Messagepar Jafarkiller » 04 Jan 2008 07:38

Le stonewashed: passage en "tribofinition"
En fait un bol vibrant, et des petits cailloux en céramique.
La taille, et la composition chimique des cailloux donnant l'aspect des pies après traitement.

Exemples d'installations industrielles:

[img][img]http://img252.imageshack.us/img252/2250/rundvibratotenspezialando1.th.jpg[/img][/img]

[/img]Image[img]

Un résultat très similaire peut être obtenu avec une bétoneuse, en utilisant les mêmes pierres!

J-Luc
Jafarkiller

Messagepar Jafarkiller » 04 Jan 2008 07:50

Le sabalage consiste lui à projeter un intermédiaire, (sable), de taille et de composition très variable sur une pièce à l'aide d'un pistolet, et d'air comprimé.

Le principe: http://www.surfanet.org

Dans le cas de l'utilisation de petites billes métalliques, le procédé est appellé "microbillage" ou "shotpeening".

Dans tous les cas, pour les lames de couteaux l'effet recherché est l'obtention d'une pièce propre, avec une texture de surface.
Accessoirement, le microbillage, qui n'enlève pas de matière((à l'opposé des autres traitements), augmente la dureté de surface de la pièce traitée, ce qui permet entre autre d'augmenter la durée de vie des ressorts par exemple, (ressorts de soupapes ou d'embrayages).

J-Luc
Jafarkiller

Messagepar canard66 » 04 Jan 2008 09:00

Bonjour,

Pour les droits j'apprécie les lames brut de forge entre autre donc j'ai voté cela. Ensuite pour les pliants c'est assez variable comme déjà indiqué par d'autres membres ici même.
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
canard66

Messagepar cardoso5fr » 04 Jan 2008 09:35

Acide, brut de forge, polie miroir. En fait j'men tappe, à la fin cela aura la même gueule si ce n'est pas de l'inox :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Égée » 04 Jan 2008 09:42

974-ACP a écrit:A voté...satiné mais comme d'autres cela dépend du type de couteau...je ne me fixe pas ce critère lors d'un achat... :wink:

Itou
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Richard L » 04 Jan 2008 10:19

Itou aussi.
En fait dés que j'achète un ou plusieurs de tel sorte, hop j'en veux un autre !
Mais pour le moment, j'aime le satin sur S30V, la matière renvoyant mal la lumière, ça fait ce petit effet givré/pailleté
Richard L

Messagepar oufti » 04 Jan 2008 10:24

Jafarkiller a écrit:Dans le cas de l'utilisation de petites billes métalliques, le procédé est appellé "microbillage" ou "shotpeening".

Dans le cas du microbillage de lame en acier trempé je ne pense pas qu'on utilise de billes métalliques, trop molles, elles sont soit en verre soit en céramique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar stancaiman » 04 Jan 2008 10:25

impossible de répondre : ça dépend du couteau. La seule chose est que je n'aime pas le brut de forge
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Lorgar » 04 Jan 2008 11:37

Je préfère pour ma part sablé et brut de forge. En aucun cas je ne veut de lame polie miroir, çà se dégueulasse trop vite.
Lorgar
Loreflet de lame

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales