Pourquoi tant de haine?! T_T

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pourquoi tant de haine?! T_T

Messagepar ETPhonehome » 12 Oct 2022 09:30

Arrivé au stade décrit dans le premier poste on pourrait finir par avoir le droit de ne plus être diplomate.
Donc à la phrase "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis..." la réponse pourrait être "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire un travail qui ne sert finalement à rien même à court terme"
Si elle est pressée j'ai du mal à comprendre pourquoi elle perd du temps à faire des chichis avec son affuteur ou sa pierre à faux avant chaque utilisation d'un de ses couteaux?
Je ne sais pas dans quel type de cuisine elle a travaillé toute sa vie, mais il me semble que certains de ses collègues auraient déjà pu lui faire quelques remarques sur sa manière de traiter ses couteaux, non?

Chez moi j'ai en partie réussi à cadrer Madame.
Bon, les lames en carbone sont proscrites car elle avait réussi à faire rouiller le lame d'un Raquin que je lui avait mis en disposition dès sa première utilisation.
Pour le lave vaisselle elle a assez rapidement bien compris qu'il valait mieux éviter que j'y retrouve des couteaux qui n'ont rien à y faire.
Concernant la découpe, on a 6 ou 7 planches en bois ou plastique donc plus d'excuses pour utiliser des lames sur des surfaces inadaptées, et elle sait que sinon il y a risque que je traine les pieds pour les réaffuter rapidement.
Après 20 ans de vie commune les derniers dérapages ponctuelles sont les ustensiles de cuisine à manche en bois (dont des couteaux) qu'il lui arrive de laisser trainer à l'humidité dans l'évier un peu trop longtemps.
Dernière édition par ETPhonehome le 12 Oct 2022 09:45, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar phd29 » 12 Oct 2022 09:35

tanguypb a écrit:Je ne te connais pas, je ne connais pas ta vie, ni tes relations avec tes proches, mais j'ai qu'un truc à dire: faut pas avoir peur d'envoyer chier les gens qui n'ont aucun respect pour ton travail.
Qu'elle ai envie de maltraiter ses outils c'est une chose, à la limite on s'en fout, par contre que tu doive récupérer ses machins et lui affuter la queue entre les jambes c'est une autre affaire...
M'enfin perso j'ai une capacité naturelle à montrer aux gens quand ils me dérangent :D incapable de faire semblant.

Non mais là ,Nico parle des couteaux de sa belle maman :bouhouhou: :bouhouhou: faut être un guerrier celtes ou vouloir dormir à l’hôtel de « cultourné »pendant un certain temps ,pour appliquer ton remede… :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 12 Oct 2022 09:36

ça se casse par contre.

@El lapsa: l'office t'façon, c'est le couteau ultime. Pis le manche en plastique et l'inox, on dira ce qu'on voudra, c'est ultra durable, et c'est une avancée de dingue dans la "coutellerie" à mon avis. Tu pars 30 jours dans une forêt humide, le super utilitaire avec manche en corne et lame sandwich vieux fer dans son étui cuir, il sera un souvenir avant que l'office de base plastoc inox ne soit piqué.

Juste les serrations, faut voir. Vrai que ça demande pas d'entretien, mais parfois, c'est relou.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 12 Oct 2022 09:40

au boulot j'embarque du "rock solid" et du coup mes collegues parcontre ne sont pas avares de compliment quand au tranchant de mes couteaux (je trouve plus simple de tendre le bras pour filer mon couteau, que de devoir faire tout le tour d'une palette par exemple

la situation ou je ne delegue pas la tache de coupe, c'est quand il y a un risque de blessure, ou je prefere prendre en charge la dite coupe (typiquement de la grosse sangle suspendu sur un environnement instable par exemple)

toutefois les retours de mes collegues sur les couteau qui coupent, me surprennent toujours un peu, ça donne l'impression que 90% de la population n'a pas conscience de comment devrait reellement couper un couteau!
DiZ

Messagepar tanguypb » 12 Oct 2022 09:42

phd29 a écrit:Non mais là ,Nico parle des couteaux de sa belle maman :bouhouhou: :bouhouhou: faut être un guerrier celtes ou vouloir dormir à l’hôtel de « cultourné »pendant un certain temps ,pour appliquer ton remede… :mouarf:

Perso j'ai pas de temps et d'énergie à perdre pour des personnes irrespectueuses :ange:
tanguypb

Messagepar Nicorelou » 12 Oct 2022 09:52

Merci les copains, ça fait du bien de se sentir compris (T_T).

Après, je rejoins totalement les différents arguments qui ont été avancés: c'est avant tout cette obsession pour l'objet coutelier qui crée un tel décalage entre mes attentes et la réalité. Un décalage qui m'affecte parce que je n'ai pas le lâcher prise nécessaire pour n'en avoir rien à foutre.

Avec le recul, il est clair que cette personne n'a pas de plus mauvaises intentions envers ses couteaux que je n'en aie vis à vis des bêches qui rouillent au fond de ma remise. Elle détériore simplement ses outils par ignorance et aussi par manque d'intérêt (lequel n'est pas de nature à améliorer la situation vis à vis de la susdite ignorance), et puis elle sait que de toutes façons je suis là pour rattraper le coup quand l'outil n'est plus utilisable.
Et moi, j'accours "la queue entre les pattes" à chaque fois qu'elle me siffle, parce que la situation familiale est quelque peu tendue du côté de ma femme et que je n'ai pas envie de d'être le prétexte à un nouveau conflit.

Quand à sa réplique fétiche "Je suis pressée, j'ai pas le temps de... [bien faire les choses]", ce n'est évidemment pas spécifiquement dirigé contre les couteaux: après une vie passée dans la restauration, elle n'a jamais réussi à abandonner l'habitude de tout faire comme s'il y avait un incendie. Elle a beau être à la retraite depuis quelques années maintenant, elle ne sait rien faire posément. C'est une tornade perpétuelle.

L'idée des couteau en céramique, je l'ai abandonnée quand j'ai vu qu'il manquait de gros morceaux à ceux qu'elle avait déjà dans son tiroir. D'ici à ce que ça finisse dans la bouffe... L'expression "chier de la vaisselle cassée" pourrait prendre ici tout son sens.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 12 Oct 2022 09:56

ETPhonehome a écrit:Si elle est pressée j'ai du mal à comprendre pourquoi elle perd du temps à faire des chichis avec son affuteur ou sa pierre à faux avant chaque utilisation d'un de ses couteaux?

Il n'y a rien à comprendre. Ce n'est qu'une excuse toute prête pour justifier à peu près n'importe quel comportement inadéquat par un sentiment supposé d'urgence.

Ce qui me rend un peu triste, c'est qu'en ayant grandi dans cette ambiance, ma femme a pris exactement la même habitude, en dépit du bon sens.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Quincey » 12 Oct 2022 09:57

Nicorelou a écrit:L'idée des couteau en céramique, je l'ai abandonnée quand j'ai vu qu'il manquait de gros morceaux à ceux qu'elle avait déjà dans son tiroir. D'ici à ce que ça finisse dans la bouffe... L'expression "chier de la vaisselle cassée" pourrait prendre ici tout son sens.

Je connaissais pas l’expression rptd
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar imalipusram » 12 Oct 2022 10:23

le souci des couteaux céramique c'est que ça casse bien.
J'ai réussi à éduquer ma mère vis à vis des couteaux 'à préserver' (en général des customs faits maison) par rapport aux merdes ikea par pack de 12 avec fourchettes et cuillères assorties ; mais ma grand-mère continue à essayer d'ouvrir les bocaux avec le premier couteau qui lui passe à portée, que ce soit un office, un opinel ou un santoku ceramique.
Et le résultat est bien souvent une pointe en moins, ou des eclats sur les 2 ou 3 dernières millimètres du fil. J'ai arrêté de me battre, et ma mère planque ses jolis couteaux quand elle est pas en cuisine.

Quant aux potes … ils ont compris :)

Au final, si le refus n'est pas envisageable, faire un travail de sagouin semble être la meilleure des solutions. Et si la personne s'en rend compte, ça peut-être un premier pas pour faire évoluer une mentalité.
'se mettre au niveau' ça marche bien en général.
Photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/
Blog : http://mumetc.free.fr (à quatre mains avec mademoiselle)

-*- un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
imalipusram

Messagepar phd29 » 12 Oct 2022 10:30

@Nico ,une belle mère bretonne ….Au delà de la contrée ,les gens ne peuvent pas comprendre :D .
Une digression avec le sujet ,mais il y aussi un point que j’ai laissé tombé avec les « Moldus »comme dit el lapsa,c’est parler du prix des couteaux ,cela fait se lancer dans de grandes diatribes de justifications qui ne cause pas et donc je reste dans l’évasif …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Erix » 12 Oct 2022 10:35

phd29 a écrit:
tanguypb a écrit:Je ne te connais pas, je ne connais pas ta vie, ni tes relations avec tes proches, mais j'ai qu'un truc à dire: faut pas avoir peur d'envoyer chier les gens qui n'ont aucun respect pour ton travail.
Qu'elle ai envie de maltraiter ses outils c'est une chose, à la limite on s'en fout, par contre que tu doive récupérer ses machins et lui affuter la queue entre les jambes c'est une autre affaire...
M'enfin perso j'ai une capacité naturelle à montrer aux gens quand ils me dérangent :D incapable de faire semblant.

Non mais là ,Nico parle des couteaux de sa belle maman :bouhouhou: :bouhouhou: faut être un guerrier celtes ou vouloir dormir à l’hôtel de « cultourné »pendant un certain temps ,pour appliquer ton remede… :mouarf:

J'ai déjà eu un office qui est passé au lave vaisselle plus un récupéré in-extremis, j'ai pas eu besoin de sensibiliser belle-maman que ma femme était déjà en train de la gronder :mouarf:
Le vrai problème n'est pas tant comment les gens traitent leurs couteaux mais plus comment ils traitent ton travail. Avoir la sensibilité à ce genre de chose c'est pas pour tout le monde et ça se comprend tout à fait. Par contre pour le travail que tu fais tu devrais un peu plus te faire respecter.

Elle devrait passer chez le rémouleur à chaque fois pour lui faire comprendre le truc et se faire gronder par un mec avec qui elle n'a pas de lien.
Erix

Messagepar imalipusram » 12 Oct 2022 10:37

et chez le rémouleur, elle payerait, certaines personnes respectent plus ce qu'elles ont du payer.
Photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/
Blog : http://mumetc.free.fr (à quatre mains avec mademoiselle)

-*- un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
imalipusram

Messagepar grand goule » 12 Oct 2022 10:38

vous avez de la chance d’avoir un entourage qui se sert encore de couteaux.
lorsque je suis en déplacement je m’aperçois souvent que je peux passer des journées entières sans en avoir besoin, y compris pour bouffer, et ça tombe bien parce qu’en avion avec seulement un bagage cabine …
tout est prédécoupé, pré mâché parfois prédigéré.
ou alors sous forme de sandwich, nem, suchi …
les sacs, emballages… sont prédécoupés
Tout ca pour dire qu’en fin de compte il ne faut pas être surpris d’avoir un entourage qui ne sais pas se servir d’outils, dans leur vie, ils n’en n’ont pas besoin…
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Hieronymus » 12 Oct 2022 10:47

+1

J'ai toujours travaillé dans l'informatique et touché des ordinateurs (depuis l'école primaire avec le "Plan informatique pour tous", merci beaucoup m. Fabius, c'était une idée de génie thup)

Il était tout naturel qu'on me demande à chaque fois qu'il fallait brancher une imprimante, installer un programme ou tout autre problème.

Il m'a fallu du temps pour envoyer chier tout le monde parceque : "avant ce truc marchait" "Je ne trouve plus mon raccourci maintenant".
Et quand je dis tout le monde, c'est tout le monde, les gentils, les méchants et les plus proches parents : appel un dépanneur, ça ira plus vite !
Hieronymus

Messagepar Rouge » 12 Oct 2022 10:55

Je mange avec mon couteau
Je me déplace avec mes couteaux
Personne n'y touche

A la question : " tu n'aurais pas un couteau ? ", ma réponse est : " pour faire quoi ? " La plupart du temps la réponse est inepte, nécessitant en réalité plutôt un tournevis, une paire de ciseaux ou une pelle...
Dans le meilleur des cas, je fais le boulot moi-même, pour être sûr d'être seul à faire une connerie.

Je ne prête pas mes couteaux
Jamais

Et maintenant, je vais même me méfier des rencontres " d'amateurs "
Après en avoir laissé pour " partage " sur une table, j'ai retrouvé un des mes couteaux à l'envers dans son étui, les deux plaquettes éclatées au cul (ouais, j'ai dit cul)
Vraisemblablement, chute sur sol dur, couteau rangé subrepticement dans l'étui, et silence désagréable, voire nauséabond...
(Et pas d'histoire de "vieillissement / travail du bois ", les morceaux manquants n'étaient pas dans l'étui...)

Je m'en suis aperçu bien longtemps après cette sortie, n'ayant pas eu la vigilance de tout vérifier avant d'en repartir.
Cela n’arrivera plus.

Le couteau est désormais en soins intensifs dans les mains de son créateur, pronostic vital non engagé, mais il va sans doute y laisser son bois d'origine...

Donc : je ne prête pas mes couteaux, et je vais maintenant de plus les garder à l’œil. (Et avec un nerf de bœuf à portée de main).

Il y a donc des knife-muggles, sans soin. Normal, leurs centres d'intérêts sont ailleurs ;
Mais aussi des " amateurs ", qui ne respectent pas forcément plus leurs " précieux "...ou plutôt ceux des autres...

:wink:
Dernière édition par Rouge le 12 Oct 2022 11:01, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales