Arrivé au stade décrit dans le premier poste on pourrait finir par avoir le droit de ne plus être diplomate.
Donc à la phrase "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire de chichis..." la réponse pourrait être "Je suis pressée, je n'ai pas le temps de faire un travail qui ne sert finalement à rien même à court terme"
Si elle est pressée j'ai du mal à comprendre pourquoi elle perd du temps à faire des chichis avec son affuteur ou sa pierre à faux avant chaque utilisation d'un de ses couteaux?
Je ne sais pas dans quel type de cuisine elle a travaillé toute sa vie, mais il me semble que certains de ses collègues auraient déjà pu lui faire quelques remarques sur sa manière de traiter ses couteaux, non?
Chez moi j'ai en partie réussi à cadrer Madame.
Bon, les lames en carbone sont proscrites car elle avait réussi à faire rouiller le lame d'un Raquin que je lui avait mis en disposition dès sa première utilisation.
Pour le lave vaisselle elle a assez rapidement bien compris qu'il valait mieux éviter que j'y retrouve des couteaux qui n'ont rien à y faire.
Concernant la découpe, on a 6 ou 7 planches en bois ou plastique donc plus d'excuses pour utiliser des lames sur des surfaces inadaptées, et elle sait que sinon il y a risque que je traine les pieds pour les réaffuter rapidement.
Après 20 ans de vie commune les derniers dérapages ponctuelles sont les ustensiles de cuisine à manche en bois (dont des couteaux) qu'il lui arrive de laisser trainer à l'humidité dans l'évier un peu trop longtemps.