couteaux de cuisine en cadeau pour mon père

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar oufti » 15 Jan 2008 23:19

Fabian a écrit:d'un point de vue ergonomie pour faire du vrai boulot c'est une merde l'acier j'en sais rien j'ai pas usé plus que ça

Parait qu'ils sont pas mal du tout.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Flavius » 15 Jan 2008 23:20

Sur amazon.de ils font un set de 5 Wusthof + fusil pour 149€…
Sinon il doit y avoir de coutelerie qui en fait. J'ai acheté chez Courty (ou AB je ne sais plus).
Flavius
Miguelito

Messagepar Jack » 16 Jan 2008 00:07

Moi aussi je suis équipé Wüsthof ; excellent.

peut-être aussi Sanelli, plus flashy, bien équilibré.
Jack
Bronco Billy

Messagepar saul31 » 16 Jan 2008 02:04

Idem: Wüsthof ou Zwilling-Henckels, Global si tu es un peu plus riche.

Attention toutefois, chez les Allemands, la totalité du poids se trouve dans le manche, cela peut être déconcertant au début.

Pour le nombre de couteaux, je rêve de me payer le set présenté dans un gros bloc en bois à chaque fois que je le croise mais je me débrouille très bien avec mon Chef et mon Office. Dans la gamme que je possède ils font aussi un set de trois couteaux:

http://shop.zwilling.com/paris/product_info.php?info=p218_TWIN--Cuisine---Jeu-de-couteaux--3-pcs-.html

j'adore la semelle horizontale.
saul31

Messagepar Luc » 16 Jan 2008 08:06

En termes d'originalité, je n'ai pas mieux à propser que Fabbian, ces couteaux m'on lair très bien et en plus ils sont beaux.

pour mes clients pro c'est kasumi ou masahiro, mais en même temps je ne vends que l'intégrailité de la gamme chroma (tous les haiku, kasumi, masahiro, fine ceramic, 301, …). j'ai voulu vendre du kai, mais c'a na pas marché (le prix je pense), quand a zwilling ou swilling, ils n'ont jamais daigné me répondre...

Par contre je voudrais remettre les choses à leur place sur les "porshe design": Pour commencer Porshe est depuis longtemps bien plus qu'un simple fabricant de voiture, c'est un bureau d'études et de designers. Ils ne sont pas suffisamment bêtes pour aller fabriquer des couteaux, par contre si un fabriquant de couteau est demandeur, ils vont lui dessiner un couteau, et là ils sont bons. ça plait ou ça ne plait pas, d'abord visuellement, ensuite concernant l'ergonomie, je vous assure que c'est quasi systématique "ouah, ça parrait pas comme ça.…".

Chroma les fait fabriquer au japon.

quand à l'acier utilisé, c'est vraiment bien, tranchant, "souple", réffutable, longévité du tranchant...bref vraiment bien. ça se rapporche du VG10, (mais il y a moins de carbone).

voilà, c'est vraiment pas de la merde.…
Luc

Messagepar Fabian » 16 Jan 2008 08:36

moi je les trouve pesants dans la main et pas assez présents contre le poignet quand on les tiens de façon Ad Hoc mais je suis un chieur avec les couteaux de cuisine.
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar abertzale » 16 Jan 2008 08:56

Moi je reprends l'avis de Luc,c'est souvent que les gens sont surpris par les porche.Il faut le prendre en main avant de se faire un avis à moins que comme moi l'esthétique ne passe pas :roll:
abertzale

Messagepar stancaiman » 16 Jan 2008 09:45

Flavius a écrit: Porche design c'est bien... quand ils font des voitures. Le reste c'est pour ceux qui ne peuvent pas se payer la voiture et ils veulent un truc Porche :lol:
Ne l'achète pas, prends des vrais couteaux qui vont bien servir.

c'est la même famille mais pas la même branche : rien à voir avec l'automobile :D
ils font également de belles montres
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flavius » 16 Jan 2008 10:09

stancaiman a écrit:
Flavius a écrit: Porche design c'est bien... quand ils font des voitures. Le reste c'est pour ceux qui ne peuvent pas se payer la voiture et ils veulent un truc Porche :lol:

c'est la même famille mais pas la même branche : rien à voir avec l'automobile :D

Je connais Porche design, j'ai même travaillé sur la fabrication d'un produit high-tech dont le design est fait par eux. Ils font des design qui sont généralement beaux mais dans certains cas peu pratiques.
Je n'ai pas eu en main ces couteaux, c'est leur look qui ne m'inspire pas confiance niveau prise en main. Ils sont peut-être très bien.
Quand j'achète des couteaux de cuisine, je fais plus confiance aux marques confirmées.
Pur les montres c'est pareil, je préfère acheter une Omega (ou Tissot, Citizen, Seiko...) plutôt que des montres "design" (CK, Porche Design…).
Pour les lunettes, des Maui Jim/Ray Ban plutôt que Porche/Dior... :lol:
Flavius
Miguelito

Messagepar stancaiman » 16 Jan 2008 10:20

pour les toquantes mouvement IWC ou eterna c'est pas de la daube
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ludo b » 16 Jan 2008 10:29

Dernièrement voilà ce que j'ai fait.…
J'ai acheté un joli support (on en trouve parfois vraiment pas chers et très beaux) et une série de couteaux choisis pièce par pièce.
J'en ai déjà parlé ici d'ailleur.
Je les ai choisi dans la gamme "Japan Chef" de la marque Chroma Haiku.
Pourquoi ce choix?
Parce que le rapport qualité/prix est très bon, que la gamme est assez variée que pour pouvoir constituer un ensemble intéressant, avec des lames aux profils fort différents et complémentaires.
En plus cette gamme est équiopée d'un manche à l'européenne, ce qui ravi ceux qui sont un peu déconcertés par les manches à la japonnaise. Sis si, y'en a :lol:
Les prix sont tels qu'on peu se faire un bel ensemble en restant dans la fourchette de prix annoncée, sans faire d'impasse sur la qualité.
J'en ai deux que j'utilise quotidiennement. Pour l'instant je n'ai jamais eu à regréter ce choix.
Je dirai même que je les choisi la plupart du temps "instinctivement" alors que j'ai vraiment le choix. Y'a bien une 20aine de couteaux sur mes présentoirs :lol: dont d'autres Japonais plus beaux et plus traditionnels. Ceux là je m'en sert plus volontier pour des coupes plus particulières, c'est à dire pas au quotidien.
En Belgique cette gamme est distribuée en grande surface (Colruyt) ce qui fait bien sur baisser les prix …
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 16 Jan 2008 10:37

Ceux que propose Fabian sont très beaux. Ca fait vraiment un beau cadeau.
Mais dans ce cas il faut revoir sérieusement le budget à la hausse, parce qu'au deuxième y'a pu rien des 200e max prévus au départ.
Pour un ensemble de min 3 pièces (ce qui perso me semble très bien) avec un support...Et je parle même pas d'un ensemble de 5 pièces :shock: Là faut doubler le budget.
C'est pour rester dans ce budget que j'ai proposer mon choix.
Si le budget est moins serrer le choix est extrèmement vaste. Presque illimité.
Ludo b
ludo b

Messagepar Phare Aeon » 16 Jan 2008 11:35

stancaiman a écrit:pour les toquantes mouvement IWC ou eterna c'est pas de la daube

oui, ma femme a une petite Eterna automatique PD (oh les petits galopins! oui, PD ; Porche Design, voyons) depuis des années, impec.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar glouglou » 16 Jan 2008 11:52

Les PD ont une super prise en main, je projette d'en prendre un.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Luc » 16 Jan 2008 12:11

Flavius a écrit:
stancaiman a écrit:

Je connais Porche design, j'ai même travaillé sur la fabrication d'un produit high-tech dont le design est fait par eux. Ils font des design qui sont généralement beaux mais dans certains cas peu pratiques.
Je n'ai pas eu en main ces couteaux, c'est leur look qui ne m'inspire pas confiance niveau prise en main. Ils sont peut-être très bien.
Quand j'achète des couteaux de cuisine, je fais plus confiance aux marques confirmées.
Pur les montres c'est pareil, je préfère acheter une Omega (ou Tissot, Citizen, Seiko...) plutôt que des montres "design" (CK, Porche Design…).
Pour les lunettes, des Maui Jim/Ray Ban plutôt que Porche/Dior... :lol:

dans ce cas précis, la marque c'est Chroma France, pas porsche
Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales