Vous patientez, ou vous relancez ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous relancez, ou vous patientez ?

Le sondage s’est terminé le 11 Déc 2024 14:16

Tout vient à point à qui sait attendre...
3
13%
Ca ne servira pas à grand chose de relancer, mais ça soulage !
21
88%

Nombre total de votes : 24

Re: Vous patientez, ou vous relancez ?

Messagepar sealence » 26 Nov 2024 21:06

Oui, il faut parler!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Blue Dog » 26 Nov 2024 22:38

Ca me rappelle l'histoire du freezen tout ça...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar DiZ » 26 Nov 2024 23:09

alors principe logique de bienveillance au maximum:

croire l'autre parti par defaut, si ce n'est en fait au moins en intentions, communiqué avec bienveillance et politesse, sans "harcelement", mais ne pas hésiter a relancer en cas de non réponse, prévenir de son inquiétude et de son malaise, commencer a expliquer son impatience

trouver plusieurs portes de sortie (remboursement, remise, délais etc...)

toutefois, donner une timeline au dela de laquelle seul le remboursement devient la possibilité

et bien entendu rester courtois meme si changement de ton pour indiquer l'info que tu es déçu :)
DiZ

Messagepar spigaou13 » 27 Nov 2024 09:07

Pour ma part et ayant fais un travail sur moi même :czn: la première approche est courtoise mais avec attente d une explication du retard surtout s il a encaissé a la commande , si rien ou très peu d info et surtout si je vois qu il bosse sur son site la seconde salve sera certainement moins courtoise mais en restant polie mais si toujours rien ou de très vague explication c'est une demande de remboursement et je pense pas spécialement très aimable pkt , j'ai horreur d’être pris pour un imbécile et la plus de 3 mois de retard et si effectivement il bosse et donc vend sur son site avant d honorer ces commandes c'est je pense un manque total de professionnalisme mais attention j'ai dit " si" , par contre toujours polie thup
Image
spigaou13

Messagepar Rouge » 27 Nov 2024 10:23

Voilà !

Courtoisement mais fermement..

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar blam59 » 27 Nov 2024 10:45

Tendance assez nette dans vos commentaires... :D

Je vous rassure, il n'a jamais pour moi été question de ne pas être poli si on recontacte. Par principe et au moins dans un premier temps.

Les sentiments actuels mélangent une pointe de dégout à surtout beaucoup de déception.
Dernière édition par blam59 le 27 Nov 2024 11:10, édité 1 fois au total.
blam59

Messagepar jlg » 27 Nov 2024 10:46

Ça arrive, même à "des gens très bien" comme disait ma grand mère :chin:

viewtopic.php?f=11&t=18443&hilit=Julien+Baillon&start=60

Versé un acompte de150€ en septembre 2020

Edit - bon que je sois bien clair, quand c'était possible j'ai passé de nombreuses commandes sans verser d'acompte.
Il y a même des couteliers très en vogue qui m'ont même envoyé le couteau avant mon paiement.

Edit 2 - Il y a quand même deux situations différentes à ne pas confondre : versement d'un acompte ou seulement échange de messages avec un coutelier à propos d'une éventuelle commande.
Dernière édition par jlg le 27 Nov 2024 15:01, édité 2 fois au total.
jlg

Messagepar Rouge » 27 Nov 2024 10:53

Bah, j'ai commandé une montre en...2014...
Errements, élongations, atermoiements...
Projet finalement abandonné, là, j'essaye de faire rentrer le versement initial.
C'est long
Premier remboursement en août 2022...
Plus de nouvelles depuis début octobre 2024...

Je l'aurai

On lâche rien !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Toproll » 27 Nov 2024 11:15

Ah bah si vous voulez "rire", et dans le but de se soutenir entre clients lésés :D , j'vous raconte ma petite histoire.

Avril 2020 : prise de commande confirmée par le coutelier. Délai une année.

Avril 2021 : prise de température par un message concernant cette fameuse commande. Réponse « J'ai un cran plat à faire puis je fais le tiens d'ici 2 bonnes semaines. Ca va le faire. Je te tiens au courant de la suite. »

Un mois plus tard : le coutelier me lance un message, pour me dire que finalement il a d’autres modèles à faire avant. Bon…patience.

Octobre : aucune nouvelle, je décide de relancer. J’apprends qu’il a eu 3 mois d’arrêt, non sans une communication ou précisions. Il me promet de me mettre dans les priorités dès la reprise en novembre, écrit noir sur blanc. Bon, ça arrive, il n’y peut rien de son état de santé et/ou accident, ça reste un couteau, alors re-patience.

Fin décembre : je relance un message, car à nouveau aucune nouvelle ! Tout désolé, il a trop de retard à cause de son arrêt, il ne peut apparemment pas glisser ma commande cette année. Je prends acte de son message, et je dis comprendre même si, en vérité, je commence à être très irrité par ce comportement ! Je précise qu’il y a des publications sur sa page dans l’intervalle, d’autres commandes voir même des « dispo » (autre modèles/mécaniques).

Juillet 2022, soit 6 mois plus tard : je lui écris ironiquement que je constate que la production du modèle dont je lui ai fait commande a bien repris, vu les publications. Je lui rappel qu’elle date d’avril 2020, et que j’attends toujours, que ça serait bien d’y songer. Réponse : il a d’autres couteaux/choses à faire, ça ne sera pas avant la fin août, mais il pense à moi !!!
Je ne réponds même pas….pour moi ça en est trop. :roll:

Jusqu’à aujourd’hui, il continue son travail, ses publications, et ma commande est certainement aux oubliettes. thdw
Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.

Franchement, j’en ai même plus envie, ses schlass il peut se les garder.

Je boycotte même ceux de seconde-main. Oui j'en ai vu quelques uns à saisir ici et là.

L’artisanat c’est un objet, mais c’est aussi un artisan, c’est cela qu’on achète/soutient aussi.
C’est se foutre de la poire du monde, peu importe les soucis, aléas, il y a des manières de faire.
Pour moi c’est un coutelier black list.
Le nom, je le garde pour moi, c'est perso et je ne salis pas sa réputation pour autant. J'crois que je suis bonne pâte thup
Dernière édition par Toproll le 27 Nov 2024 11:21, édité 2 fois au total.
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar phd29 » 27 Nov 2024 11:16

Bien sûr il faut rester dans un premier temps poli et chercher le dialogue ….Mais enfin ,si le gars ,sachant que le couteau est pour un anniversaire avec une date buttoir est en arrêt de travail pour X raison ,c’est décevant mais pas énervant ..
Ce qui est énervant c’est une fois le fric empoché ,ne pas honorer la commande et à la vue de tous ,sur les réseaux ou salons fabriquer et vendre des couteaux pendant ce temps là ! Faut rien lâcher ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Maface » 27 Nov 2024 12:18

phd29 a écrit:Ce qui est énervant c’est une fois le fric empoché ,ne pas honorer la commande et à la vue de tous ,sur les réseaux ou salons fabriquer et vendre des couteaux pendant ce temps là ! Faut rien lâcher ..

+1

Et c'est bien ça l'essence même du problème , attendre et voir d'autres couteaux en dispo direct pkt
ߨ©
Maface

Messagepar Quincey » 27 Nov 2024 15:47

Rouge a écrit:Faut laisser sa chance au produit,
Première approche soft,
Mais si le silence persiste, montée en puissance
On lâche rien !

:D

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar duf666 » 28 Nov 2024 11:50

Si acompte -> RELANCE !

Sur les 4 artisans (très) connus auxquels j'ai passé commande, AUCUN ne m'a demandé d'acompte, alors que je l'ai spontanément proposé…
duf666

Messagepar baalot » 28 Nov 2024 11:59

C'est pas toujours, mais c'est relativement fréquent. Ceci dit dans la pratique commerciale "en ligne", il est extrêmement répandu d'avoir un paiement et une livraison décorrélés, et souvent dans le sens paiement puis livraison. En soit c'est pas un problème.

Par contre, un truc qui se voit très souvent en coutellerie et que j'ai très rarement vu ailleurs, y compris dans l'artisanat, c'est des délais longs et très flous. En général sur les autres artisans que j'ai côtoyé on a, soit par devis, soit oralement ou quoi, des délais bien plus précis. Jamais un gars m'a dit dans un autre domaine "environ 2 ans". Alors ya sûrement des raisons, et l'inverse n'empêche pas les margoulins, ya aussi des retards quand les gars annoncent un délai précis, toussa, m'enfin le fait que cette pratique soit répandue n'aide pas à mon avis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar hulk. » 28 Nov 2024 12:21

punaise , je vous trouve tous cool et d'une largeur d'esprit énorme .

perso j'ai envoyé un Bali a un gars du forum , et puis silence radio , j'ai bien eu les boules
mais c'est ma faute et j'ai appris une leçon de vie :lol:

dans ton cas c'est remboursement direct , parceque les excuses larmoyante ça fonctionne 2secondes .
si on met les choses en parallèle dans d'autre domaine passion que la coutellerie , c'est bien plus rapidement que l'on exige un certain résultat .
hulk.

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales