el-Lapsa a écrit:Non il semblerait que je me sois planté dans mes calculs en ne prenant pas en compte le fait que si dépassement du plafond à l'année n, on paierait directement la TVA dès le 1er euro de CA à l'année n+1
Donc la dilution des 20% de TVA sur le reste du CA non assujetti ne marche pas.
Pour donner une idée, si je veux être en dessous du plafond, je ne dois pas dépasser 2080€ de CA mensuel, pour espérer gagner 1450€ par mois, à condition de ne pas avoir une machine qui claque.
Si je veux prétendre à 2000€ de salaire mensuel, il faut que je fasse 2700€ de CA qui passent donc à 3250€ avec la TVA appliquée sur l'ensemble du CA de l'année.
C'est pas impossible, à condition que les 20% d'augmentation du prix des couteaux n'impactent pas le nombre de vente (dans un contexte d'inflation), en sachant que les micro entrepreneurs qui font de la coutellerie en activité complémentaire d'une autre profession n'auront pas la nécessité d'augmenter leurs prix de vente s'ils ne dépassent pas les 25k€, ce qui est assez simple s'il n'en dépendent pas pour vivre.
Ça va être chaud pour ceux dont c'est l'activité principale donc, avec pas mal d'incertitudes.
Dans mon cas il est encore trop tôt pour prendre une décision, on va attendre le décret définitif, mais se trouver un autre job et faire de la voutellerie à coté n'est pas une option que j'écarte pour le moment.
Dans les faits, on est plus proche de: "Si je veux 1700€ de salaire X12, je dois faire entre 35 et 40k de CA" cotisations, matière première, énergie, consommables et frais de salon compris. Avec 20% de TVA... voilà voilà… Après tout dépend du modèle économique du coutelier, de sa capacité à produire vite, de sa capacité à vendre plus de couteaux ou faire accepter une hausse de prix. Mais globalement, on n'avais pas de retraite et pas de protection social (10€ par jours après les 3 jours de carence pour un CA entre 35 et 40k) et maintenant on ajoute une belle couche...
Mais j'attends avant tout les décrets d'application pour voir ce qu'il en sera vraiment, mais on risque d'être beaucoup à être dans une grande réflexion personnel dans les prochains mois...