Nouvel amendement sur la TVA pour les micro-entreprises

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Nouvel amendement sur la TVA pour les micro-entreprises

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2025 12:03

Pour la récupération de la TVA sur les achats je n'en ai aucune idée.
Mais bon sachant que le gros du chiffre en coutellerie (fin ça doit dépendre du type de coutellerie hein) c'est la main d'oeuvre plus que les matériaux, ça ne compensera jamais la TVA à la vente.

Si moi je fais un couteau à 200€, je vais récupérer ptet 3€ de TVA dessus et en faire payer 40. (Sachant que sur ces 40 je dois aussi payer l'ursaff en plus).

En gros faire du forgé avec du bois que je récupère pour le manche devient moins intéressant que de commander des lames à monter. Ce qui peut-être une piste également si je veux faire une gamme d'utilitaire en inox 14c28n-micarta, ça permet de proposer une gamme moins cher, avec des fournitures sur lesquelles je peux récupérer de la TVA et ainsi ré-équilibrer un peu la balance.
Mais bon moi ce que j'aime c'est forger alors..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 05 Fév 2025 12:10

Si tu as beaucoup plus de main d'oeuvre, ça peut être un avantage aussi parce que le CA c'est surtout pour te rémunérer et du coup, le seuil de 25000 est moins ridicule si tu es plus un prestataire qu'un commerçant.

Note que rien n'est simple et personne n'est jamais content parce que les micro entreprises et autres auto entrepreneurs, ça fait de l'ombre aux boîtes de petite taille qui elles sont soumises à la TVA sans question de seuil donc doivent dès le premier euro encaissé intégrer cela. Comme toujours, quand tu es près des seuils, un petit truc en plus ou en moins peut rendre les choses difficiles.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2025 12:31

Ben je peux comprendre l'argument de la concurrence que les autoentreprises peuvent faire aux petites boites, le souci c'est que leur projet de loi est complètement aveugle. Les couteliers, forgerons, tourneur sur bois etc.. ne concurrencent personne en France. Je ne suis pas sûr qu'Opinel se fasse du souci à l'arrivée d'un nouveau coutelier en auto, et la richesse patrimoniale de l'artisanat en France risque d'en prendre un coup.

25 000 en l'état je trouve ça assez batard comme seuil. Ça ne permet même pas un SMIC, suffit de changer une machine dans le mois pour ne pas se verser de salaire, et faut garder à l'esprit que beaucoup de couteliers, dont moi, bossent 7j/7 Autrement dit on gagne vraiment pas énorme à l'heure.

En ce moment je suis en train d'investir dans l'atelier justement pour essayer d'avoir un salaire, sinon confortable, tout juste décent, et arrêter de négliger ma vie privée également en gagnant de l'efficacité de production et me dégager du temps en dehors de l'atelier. Clairement ça fait un peu suer de se voir ponctionner pour des arguments qui sont dans le cas des couteliers, complètement pétés.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 05 Fév 2025 12:41

Oui mais sans les défendre, ils ne veulent justement plus faire des cas particuliers donc le coutelier qui veut en vivre (et sans doute d'autres métiers artisanaux) est invisible et se retrouve baisé… :?

Le type franchement au dessus ou franchement en dessous n'en aura pas forcément quelque chose à battre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2025 13:03

Quitte à ne plus faire de cas particuliers, ça serait bien que ça ne concerne pas que le bas-peuple, mais bon, c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici

Ceci dit, j'ai l'air de chialer (je suis surtout inquiet), mais bon on va se retrousser les manches comme d'hab hein
Mais là entre les réseaux sociaux qui nous invibilisent, les législations sur le port, la tva.. ça commence à faire beaucoup en peu de temps quoi
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 05 Fév 2025 13:11

Comme évoqué précédemment, les évolutions fiscales, ça n'arrête pas, parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Là, ils reviennent en arrière avec l'excuse qu'ils souhaitent s'aligner sur la moyenne européenne et en étant conscient que ça fait rentrer des sous dans un contexte serré, c'est malheureusement prévisible et même logique.

Peut être que finalement ces statuts censés éviter le sport national qu'est la fraude n'ont pas aussi bien fonctionné qu'espéré… :spamafote:
ilium
Maud Passeur

Messagepar rahansor » 05 Fév 2025 13:27

de mon côté ça va... j'ai encore de la marge avant de reverser de la TVA.…, jamais fait plus de 17000€ de CA encore.…. :ouinon:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar baalot » 05 Fév 2025 13:32

C'est le problème de la campagne. En ville, comme chacun sait, il suffit de traverser la rue pour atteindre le trottoir de cocagne d'en face. Mais quand ya pas d'rues...

Faites un effort un peu les paysans là. Quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 05 Fév 2025 13:40

Du coup, il suffit de le faire 2 fois pour avoir beaucoup mieux sans changer de place. :parfait:
ilium
Maud Passeur

Messagepar phd29 » 05 Fév 2025 14:26

bpc a écrit:Moi, j’ai l’impression qu’il y a une volonté de supprimer la micro pour ne plus avoir que de l’entreprise où l’on prélève à fond.

Donc retour au système ante :
Une forme d’entreprenariat coûteux et complexe et tous les autres se débrouillant en économie parallèle.

C’était comme ça avant le statut des micros.

Tu oublies que la tva c’est le client qui l’a payé .l’artisan la prélevé et la reverse donc il n’y a aucune ponction de chiffre d’affaire .Sauf à confondre chiffre d’affaire et bénéfices .. :D comme le fond quelques indépendants ..
Indépendant,j’ai prélevé et reversé de la tva pendant 25 ans et ma boîte n’est pas morte ..ne souhaitant pas être hors charte ,je ne m’étendrai pas sur le bien-fondé ou pas de la tva ..
L’économie parallèle est illégale et fait crever la sécurité sociale et l’école publique et le bien commun d’une république (exemple la Grèce )quand au troc on voit ce qui se passe aux usa ,c’est la loi du plus fort .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Nicolas KOWAL » 05 Fév 2025 20:11

el-Lapsa a écrit:Non il semblerait que je me sois planté dans mes calculs en ne prenant pas en compte le fait que si dépassement du plafond à l'année n, on paierait directement la TVA dès le 1er euro de CA à l'année n+1
Donc la dilution des 20% de TVA sur le reste du CA non assujetti ne marche pas.
Pour donner une idée, si je veux être en dessous du plafond, je ne dois pas dépasser 2080€ de CA mensuel, pour espérer gagner 1450€ par mois, à condition de ne pas avoir une machine qui claque.

Si je veux prétendre à 2000€ de salaire mensuel, il faut que je fasse 2700€ de CA qui passent donc à 3250€ avec la TVA appliquée sur l'ensemble du CA de l'année.
C'est pas impossible, à condition que les 20% d'augmentation du prix des couteaux n'impactent pas le nombre de vente (dans un contexte d'inflation), en sachant que les micro entrepreneurs qui font de la coutellerie en activité complémentaire d'une autre profession n'auront pas la nécessité d'augmenter leurs prix de vente s'ils ne dépassent pas les 25k€, ce qui est assez simple s'il n'en dépendent pas pour vivre.

Ça va être chaud pour ceux dont c'est l'activité principale donc, avec pas mal d'incertitudes.
Dans mon cas il est encore trop tôt pour prendre une décision, on va attendre le décret définitif, mais se trouver un autre job et faire de la voutellerie à coté n'est pas une option que j'écarte pour le moment.

Dans les faits, on est plus proche de: "Si je veux 1700€ de salaire X12, je dois faire entre 35 et 40k de CA" cotisations, matière première, énergie, consommables et frais de salon compris. Avec 20% de TVA... voilà voilà… Après tout dépend du modèle économique du coutelier, de sa capacité à produire vite, de sa capacité à vendre plus de couteaux ou faire accepter une hausse de prix. Mais globalement, on n'avais pas de retraite et pas de protection social (10€ par jours après les 3 jours de carence pour un CA entre 35 et 40k) et maintenant on ajoute une belle couche...

Mais j'attends avant tout les décrets d'application pour voir ce qu'il en sera vraiment, mais on risque d'être beaucoup à être dans une grande réflexion personnel dans les prochains mois...
Nicolas KOWAL

Messagepar el-Lapsa » 05 Fév 2025 20:13

Je veux bien ton calcul pour ton 1700 X12 si c'est pas indiscret, car j'ai peur de mes propres calculs maintenant.. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicolas KOWAL » 05 Fév 2025 20:14

phd29 a écrit:
bpc a écrit:Moi, j’ai l’impression qu’il y a une volonté de supprimer la micro pour ne plus avoir que de l’entreprise où l’on prélève à fond.

Donc retour au système ante :
Une forme d’entreprenariat coûteux et complexe et tous les autres se débrouillant en économie parallèle.

C’était comme ça avant le statut des micros.

Tu oublies que la tva c’est le client qui l’a payé .l’artisan la prélevé et la reverse donc il n’y a aucune ponction de chiffre d’affaire .Sauf à confondre chiffre d’affaire et bénéfices .. :D comme le fond quelques indépendants ..
Indépendant,j’ai prélevé et reversé de la tva pendant 25 ans et ma boîte n’est pas morte ..ne souhaitant pas être hors charte ,je ne m’étendrai pas sur le bien-fondé ou pas de la tva ..
L’économie parallèle est illégale et fait crever la sécurité sociale et l’école publique et le bien commun d’une république (exemple la Grèce )quand au troc on voit ce qui se passe aux usa ,c’est la loi du plus fort .

C'est juste que monter les prix de 20% pour ajouter la TVA va être compliqué et que monter de 10% et baisser le CA de 10% est déjà un choix audacieux dans une période où le marché est déjà plutôt très calme.
Nicolas KOWAL

Messagepar Nicolas KOWAL » 05 Fév 2025 20:16

el-Lapsa a écrit:Je veux bien ton calcul pour ton 1700 X12 si c'est pas indiscret, car j'ai peur de mes propres calculs maintenant.. :lol:

C'est pas un calcul, mais la réalité de mes chiffres pour 2024...
Nicolas KOWAL

Messagepar bpc » 05 Fév 2025 20:33

Les mauvaises nouvelles s’accumulent :

Moi, par exemple, je suis en zfe avec mes deux véhicules inutilisables l’année prochaine pour circuler entre mon domicile et l’atelier, et je ne suis pas le seul…. :lol:

Peut-être que je vais apprendre à faire du cheval. rptd
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales