Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar maxinigrad » 28 Avr 2025 23:59

un peu flippant quand même : c'est lourd comme procédure par rapport aux "faits". Mais ça correspond à l'évolution de la législation et de l hystérie sur les sujets présentés comme sensibles .
maxinigrad
De Brest

Messagepar bpc » 29 Avr 2025 09:36

Ces jours-ci, j'écoutais un type dire:

"on était dans 1984, on entre dans Bienvenue à Gataca, prochaine étape Terminator et à la fin La Planète Des Singes!"

Un optimiste! :lol:
bpc

Messagepar kokoro » 29 Avr 2025 09:42

Encore un complotiste qui a raison avant l'heure :lol:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar bpc » 29 Avr 2025 09:51

kokoro a écrit:Encore un complotiste qui a raison avant l'heure :lol:

C'est une épidémie! :mouarf:
bpc

Messagepar Rouge » 29 Avr 2025 10:11

manda a écrit:

J'crois que tous les gosses qui ont vu des couteaux / armes à la maison, sont tentés d'aller " frimer " devant les copains
Mais dans la période actuelle, ça va piquer

:?
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 29 Avr 2025 10:31

kokoro a écrit::| Ce pays part gravement en c-----s

completement d'accord, que le petit soit gronder et averti par les policiers, qui peuvent meme lui expliquer quand ce moment c'est extrement tendu etc … oui
parcontre le reste empreinte digital tribunal et compagnie c'est assez scandaleux
et si avait été une petite frappe, qui avait planté quelqu'un derriere il prend casi keud …

je reste partisan de l'état de droit, mais de base pas de crime sans victimes …
DiZ

Messagepar Bandit » 29 Avr 2025 10:43

manda a écrit:Vous suivez un peu l'actualité ou vous vivez dans une bulle ?

La leçon est un peu raide mais la prochaine fois au moins j'espère que les consignes paternelles seront respectées.

Un peu raide? 12 ans, interrogatoire sans ses parents, avocat, etc... Tu minimises ! Je ne suis pas sûr que tu réagirais de la même façon si cela avait été ta gamine...

Ceci étant dit, même expérience avec ma gamine à l'école primaire, j'ai juste été convoqué par le maître pour récupérer le "couteau" (une petite pince multitool)
et c'est moi qui ai passé un savon à ma fille.

Il y a la loi et il y a l'esprit de la loi, charge à l'autorité de faire preuve de bon sens face à la situation. Dans le cas du gamin de dru, confisquation dudit couteau, et convocation des parents aurait pu être suffisant sans mettre en branle les rouleaux de la justice, et potentiellement interdire certaines options d'avenir de l'enfant pour avoir eu un opinel pour le montrer à un copain.
12 ans !!! :mur:
Bandit

Messagepar Hieronymus » 29 Avr 2025 10:52

+1
Hieronymus

Messagepar manda » 29 Avr 2025 11:07

Bandit a écrit:
manda a écrit:Vous suivez un peu l'actualité ou vous vivez dans une bulle ?

La leçon est un peu raide mais la prochaine fois au moins j'espère que les consignes paternelles seront respectées.

Un peu raide? 12 ans, interrogatoire sans ses parents, avocat, etc... Tu minimises ! Je ne suis pas sûr que tu réagirais de la même façon si cela avait été ta gamine...

Ceci étant dit, même expérience avec ma gamine à l'école primaire, j'ai juste été convoqué par le maître pour récupérer le "couteau" (une petite pince multitool)
et c'est moi qui ai passé un savon à ma fille.

Il y a la loi et il y a l'esprit de la loi, charge à l'autorité de faire preuve de bon sens face à la situation. Dans le cas du gamin de dru, confisquation dudit couteau, et convocation des parents aurait pu être suffisant sans mettre en branle les rouleaux de la justice, et potentiellement interdire certaines options d'avenir de l'enfant pour avoir eu un opinel pour le montrer à un copain.
12 ans !!! :mur:

J'ose espérer qu'il n'y aura aucune conséquences pour son avenir vu le contexte (notamment familial) et l'absence de récidive plus que probable.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Pit65 » 29 Avr 2025 11:07

Ah oui quand même. Ca a dû être traumatisant pour ton fils. Je n'ai juste pas bien compris si l'Opinel (pas un numéro 13 j'imagine :wink: ) avait été sortie dans un lieu public ou spontanément à la vue de la police. Dans le 1er cas, évidemment, vu l'actualité, la confiscation est compréhensible. Je comprends tout de même moins bien la suite "judiciaire" du contrôle, il y a certes eu acte délictuel mais c'est bien le traitement réservé à un délinquant mineur sans autre forme de considération.
A propos de l'actualité : L'autre jour, après le drame de Nantes, j'entendais un expert déclarer que mettre des portiques de sécurité ou pratiquer une fouille systématique à l'entrée des établissements scolaires n'était à son sens guère possible, et surtout peu souhaitable car cela prendrait beaucoup trop de temps et augmenterait le danger d'un passage à l'acte de la part d'un.e jeune avec l'intention de se servir de son objet tranchant comme d'une arme. Il semble donc n'y avoir pour l'instant pas de solution dans le cadre scolaire, et pas davantage dans l'espace public tant il est évidemment impossible de fouiller tout le monde dans la rue. La vraie question c'est l'augmentation de la violence, si les armes à feu étaient aussi facilement accessibles qu'aux Etats-Unis, elles feraient la une des faits divers à la place des couteaux.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar manda » 29 Avr 2025 11:38

Concernant le dernier drame en date la vraie question c'est le repérage et la prise en charge des troubles psychologiques.

Et il y a effectivement aussi une montée de la violence et surtout de l'impunité judiciaire et une grave défaillance dans l'application des peines.

Je trouve ça bien que la loi soit appliquée, j'aimerais juste qu'elle le soit plus largement et systématiquement.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Pit65 » 29 Avr 2025 12:04

Bandit a écrit: Il y a la loi et il y a l'esprit de la loi, charge à l'autorité de faire preuve de bon sens face à la situation. Dans le cas du gamin de dru, confisquation dudit couteau, et convocation des parents aurait pu être suffisant sans mettre en branle les rouleaux de la justice, et potentiellement interdire certaines options d'avenir de l'enfant pour avoir eu un opinel pour le montrer à un copain.

Je suis d'accord. Je ne suis pas juriste, mais pour moi un acte délictuel est un acte qui enfreint la loi ET qui porte préjudice - ou peut porter préjudice - à une personne physique ou morale. C'est du pénal. Cette législation considère de facto le couteau comme une arme (de Xème catégorie). Elle considère aussi que le fait même d'avoir n'importe quel couteau (à part genre un onglier) en poche fait de toi un délinquant. Les couteaux sont pourtant en vente libre, contrairement aux armes à feu qui nécessitent un permis. On voit bien que le législateur a cherché la parade à une actualité effectivement dramatique (et largement amplifiée par l'écho médiatique au sens large), mais sans aller au bout de la logique, et surtout sans être capable d'appliquer la loi là où il le faudrait vraiment.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar dru » 29 Avr 2025 12:24

DiZ a écrit:...que le petit soit gronder et averti par les policiers, qui peuvent meme lui expliquer quand ce moment c'est extrement tendu etc … oui
parcontre le reste empreinte digital tribunal et compagnie c'est assez scandaleux…

C'est ça, je m'attendais à ce qu'ils marquent le coup mais quand ils m'ont parlé d'avocat commis d'office... :shock:
j'ai été aussi très étonné des interrogatoires, photos et prise d'empreintes sans ma présence.

Bon sinon, j'ai l'impression que ça l'a pas trop secoué psychologiquement, on en a pas mal reparlé après coup pour dédramatiser et l'actualité des attaques aux couteaux a permis de 'justifier' cette procédure.
dru

Messagepar Lautrec » 29 Avr 2025 12:37

Assez hallucinante cette histoire. Juste une question, la prise d'empreinte s'est faite en présence de l'avocat ? Sinon, c'est totalement illégal pour un mineur.

Et effectivement, l'atmosphère actuelle n'a sûrement pas favorisé un dialogue pédagogique.
Lautrec

Messagepar ilium » 29 Avr 2025 12:48

dru a écrit:C'est ça, je m'attendais à ce qu'ils marquent le coup mais quand ils m'ont parlé d'avocat commis d'office... :shock:
j'ai été aussi très étonné des interrogatoires, photos et prise d'empreintes sans ma présence.

Bon sinon, j'ai l'impression que ça l'a pas trop secoué psychologiquement, on en a pas mal reparlé après coup pour dédramatiser et l'actualité des attaques aux couteaux a permis de 'justifier' cette procédure.

Je me demande si tout cela est très légal. :songeur:
Normalement tu as le droit à un avocat mais de ton choix et commis d'office si tu n'en as pas mais ça veut dire que les parents sont censés être présents et prévenus dès le début et à chaque étape.

Quoi qu'il en soit, interroger un mouflet comme ça, c'est vraiment de la merde. :?

Lautrec a écrit:Assez hallucinante cette histoire. Juste une question, la prise d'empreinte s'est faite en présence de l'avocat ? Sinon, c'est totalement illégal pour un mineur.

Je doute que l'avocat, a fortiori commis d'office, ait le droit de se substituer aux parents. Qu'il conseille de ne pas faire de résistance et que les parents s'y conforment est une chose, qu'il prenne une décision qui relève de l'autorité parentale même si c'est logique et le mieux, ça me semble en être une autre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales