Comment choisit-on nos EDC?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Comment choisit-on nos EDC?

Messagepar CASH » 04 Oct 2008 18:57

Mythique.…
Image
CASH
Baywatch

Messagepar stancaiman » 04 Oct 2008 18:58

quoi le laguiole à friction ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 04 Oct 2008 18:59

J'en connait qui mériteraient bien une petite friction! :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar CASH » 04 Oct 2008 19:01

T'as vu Stan? BT refuse encore de nous montrer son SEB.… :non:
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Beavertail » 04 Oct 2008 19:03

Je n'ai qu'un SLC!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar CASH » 04 Oct 2008 19:09

Image

Hors sujet! Image
Image
CASH
Baywatch

Messagepar olmo » 04 Oct 2008 20:24

il ne refuse pas de le montrer son SEB, il ne peut pas, vu que BT a fait customiser son SEB façon Laguiole :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar CASH » 04 Oct 2008 20:27

Tu crois?

rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar aliaswonder » 04 Oct 2008 23:51

Flavius a écrit:J’ai analysé un peu la partie de ma collection que je porte régulièrement par rapport aux autres pièces. J’ai identifié quatre critères principaux qui influencent mon "choix EDC". Je parle bien sur de couteaux qui sont portables, les grands fixes ne rentrent pas dans le calcul.

1. Esthétique et ergonomie
C’est le plus facile, j’aime => je considère en EDC, je n’aime pas => aucune chance EDC

Si c'est moche j'achète pas même si le couteau est le plus pratique du monde. Sinon j'aurais un couteau suisse ou un Leatherman.
J'aime pas non plus les tire-bouchons, un vrai tue l'amour.

Flavius a écrit:2. Rareté de la pièce
J’ai visiblement du mal à porter les couteaux que je ne saurais pas remplacer en cas de perte. Pour certains de ces couteaux c’est vraiment dommage car ils sont vraiment bien adaptés à un usage courant.

Le seul endroit ou j'ai peur de les perdre c'est quand je prend l'avion à cause des bagages égarés et des bagagistes kleptomanes.
Je fais une différence entre porter et utiliser. J'ai toujours sur moi un EDC choisi pour sa relative robustesse, sa capacité à supporter les affutages et les aléas de sa vie de couteau, dont je n'ai pas peur qu'il vieillisse et qu'il se patine. C'est celui là que j'utilise en premier. De temps en temps j'en emmène un deuxième, plus précieux, pour le manipuler et le regarder durant la journée, l'utiliser pour des taches délicates et sans danger pour lui et éventuellement le montrer à quelqu'un que je sais qu'il va aprécier.

Flavius a écrit:3. Prix
Au-delà d’une certaine valeur je ne me sens pas confortable avec le couteau en poche. Je me surprends vérifier s’il est toujours dans ma poche et je réfléchis deux fois avant de couper un truc. Pas très fun donc je ne les porte pas.

Je met le couteau cher dans une poche profonde et j'ai l'esprit tranquille. Je fais toujours gaffe quand j'achète mes pantalons qu'il y ait plein de poches bien généreuses, pareil pour vestes et manteaux, mais à priori le couteau est dans le pantalon :wink:

Flavius a écrit:4. Taille
Je porte des lames dont la taille va de 50 à 95 mm, avec une prédilection pour les lames 70 - 92 mm (92 pas 90 Sebenza oblige ;)). Plus petit ça pénalise trop, plus grand ça commence faire trop grand en poche.

Plus ou moins pareil entre 60mm et 90mm. L'usage que j'en fais est 80% urbain donc pas besoin d'un grand couteau.
Je pense à m'acheter un fixe plus costaud pour les sorties en Nature, trekking et voyages.

Les couteaux que je porte et utilise couramment sont :
En France:
Higo de Patt ( j'ai pas peur qu'il se patine vu qu'il ressemble déjà à un vieux couteau à l'origine)

A l'étranger si voyage en avion parce que j'ai vu trop de bagages perdus (surtout sur British et Alialia) :
Mcusta Take ( si je le perd je retouverais le même, en plus il n'est ni moche ni agressif, pas fragile, demande peu d'entretien, s'aiguise facile et coupe d'enfer, un petit bémol pourtant, comme il a un systême bloquant il peut causer des problèmes dans certains pays)
Higonokami japonais (ça coute 9€ sur les sites japonais donc pas peur de la paumer et il est aussi adapté à la législation dans plein de pays )

Bon j'ai acheté dernièrement un petit piémontais qui me parait bien adapté pour emmener en voyage. Mais c'est tout récent et j'ai pas pris de photos encore.
La première règle quand j'achète un couteau c'est de le photographier neuf et tout pimpant avant de le soumettre à une utilisation qui pourrait l'altérer.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar freddy1 » 05 Oct 2008 09:50

moi, je n'achete que des couteaux que je vais utiliser, donc que ce soit McGinnis ou autre, je sais qu'il sera vite "usagé" (c'est pas pour çà que je vais enlever des dalles avec ou decapsuler des bieres !)
La taille est importante (plus ou moins les criteres de flafla) mais aussi, surtout, la forme de lame...
J'aime pas les lames trop pointue, pour moi, un couteau doit pouvoir étaler du paté sans probleme, sinon, il n'entre pas dans ma liste EDC.
Le poids aussi est important !
trop lourd, j'aime pas... c'est pourquoi je me tourne de plus en plus vers les deux clous, avec un manche en corne ou en bois, çà permet d'avoir un couteau hyper léger, ce que je recherche de plus en plus...
Sinon, à l'opposé, le titane et G10 permettent aussi d'obtenir des couteaux trés légers... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Dark_Angel » 05 Oct 2008 11:18

En plus la proximité géographique, nous avons décidément beaucoup de point en commun. Le premier étant "Burger" ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar DJIN » 05 Oct 2008 12:04

freddy1 a écrit:moi, je n'achete que des couteaux que je vais utiliser, donc que ce soit McGinnis ou autre, je sais qu'il sera vite "usagé" (c'est pas pour çà que je vais enlever des dalles avec ou decapsuler des bieres !)
La taille est importante (plus ou moins les criteres de flafla) mais aussi, surtout, la forme de lame...
J'aime pas les lames trop pointue, pour moi, un couteau doit pouvoir étaler du paté sans probleme, sinon, il n'entre pas dans ma liste EDC.
Le poids aussi est important !
trop lourd, j'aime pas... c'est pourquoi je me tourne de plus en plus vers les deux clous, avec un manche en corne ou en bois, çà permet d'avoir un couteau hyper léger, ce que je recherche de plus en plus...
Sinon, à l'opposé, le titane et G10 permettent aussi d'obtenir des couteaux trés légers... :lol:

+1
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar CASH » 05 Oct 2008 13:26

C'est marrant, le poids que je sens au fond de ma poche me comble...
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Dark_Angel » 05 Oct 2008 13:52

oui enfin le clip à été inventé pour que le poids ne sois plus au fond de ta poche :lol:
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar stancaiman » 05 Oct 2008 13:54

pas tout à fait, pour que le couteau soit immédiatement accessible sans que tu ais à faire le tri de ce qui traine dans tes poches
:capello:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales