Couteau pour vrai marin

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Couteau pour vrai marin

Messagepar ploumploum-tralala » 15 Avr 2009 00:44

un marin à voile ?
si on veut faire sérieux et réaliste on prend un multitool victorinox en cabine et un pliant de marin genre skiper ou mariner, des mêmes, en poche.
avec une cordelette en boucle de poignet dans l'anneau.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar radounaud » 15 Avr 2009 09:26

Fouin'toc a écrit:C'est du plastoc les plaquettes? :(

Oui, du plastoc phosphorescent.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar DUNDEE » 15 Avr 2009 13:39

Ahma et ayant bcp d'amis skipper pro et naviguant moi même bcp,

La meilleure compromit reste un couteau droit relativement compact sheepfoot prk pas.

Tout ce que j' ai pu tester comme pliant en mer finissent pas se gripper se salir et ne plus être 100% efficace,le seul avantage pour un pliant et de pouvoir l'ouvrir à une main ce qui peut être réellement nécessaire en cas de besoin urgent.

Pour un pliant je pense que le bon compromit et un frame titane avec un acier type VG10 facile à entretenir et qui tient bien la longueur en tranchant.

Les serration sont intéressantes si elles ne sont pas aiguës,mais reste un bordel sans nom à entretenir dans un bateau ou l'on à pas tjrs bcp de matos.

Pour ma part je pense qu'en nav il faut un couteau fixe basique fixe à la descente,un multitool et sur soi un fermant très facile à entretenir et pour ma part un droit dans du Kydex facilement accessible.

Moi je navigue avec mon longneck qui est vraiment l'idéal en longueur de lame utile/encombrement et le niolox s'avère réellement endurant sur cordage moderne tout en restant facile à entretenir et un delica serrated vg10 afin d'avoir un couteau tout terrain et pas trop cher.

La griffe Perrin SNSM est bien mais en 440.……. la même en Niolox avec une émonture plus haute serait vraiment au top.

Je déconseille vraiment les spy salt surtout en serrated(j 'en ai un) qui sont réellement inutilisable sur un cordage(ca arrache tout) et je trouve le H1 très moyen en tenue de fil.
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar mako » 15 Avr 2009 14:38

A la suite de Dundee et amha aussi, voici mes remarques, suite à pas mal de miles marins dans les docksides (Harken maintenant.…) :
En bateau, j'ai deux couteaux :
- Un fixe à portée de main (descente ou pied de mat selon la taille du bateau), lame sheepfoot. Manche avec un bon grip. Ce couteau va servir en cas de "vrac" et dans la nécessité de couper une écoute ou drisse qui coince. Pas de dragonne car t'as rarement le temps de la passer et elle risque de s'accrocher.
- Un Leatherman (pas les Juices.…) pour bricoler, démonter une manille etc.…. car la pince est trés correcte, idem pour la lame, meme si des fois, je trouve le blocage limite. Pendant des années, le Buck 110 était le couteau à avoir pour naviguer. Trés bonne prise en main et indestructible. Mais le pliant ou multitool sert au port....Eventuellement sur le baudrier. Sinon, tu as 99% de chance de le voir partir au fond !!!!
Avoir un couteau dans son ciré va pas servir à grand chose car c'est toujours quand tu en as besoin que tu ne trouve pas la bonne poche, que t'arrives pas l'ouvrir car tu l'as oublié et c'est devenu un tas de rouille.… pkt pkt pkt pkt
Pour les serrations, je rejoins Dundee. En effet, certaines serrations vont tout massacrer !!!! Les Wichards sont pas mal. Idem la griffe SNSM qui est pas mal aussi.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar DUNDEE » 15 Avr 2009 17:14

Absolument d'accord avec Mako...rien à dire de plus. thup
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar radounaud » 15 Avr 2009 21:14

@ dundee J'ai souvent échoué chez toi. Le calme et les restos m'y feront revenir aussi souvent que possible.
@ mako Le fixe dans la descente, un Leatherman ( le mien est dans la table à cartes ), on a tous les mêmes façons de procéder.
Quant au pliant dans le ciré, il sort tous les soirs et je l'entretiens comme tu peux le voir sur la photo.
La prochaine fois que je remonte la rivière d' Auray.…..MP
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar Fouin'toc » 15 Avr 2009 22:47

Merci pour tous ces conseils judicieux :) , mais 2 petites précisions: mon coloc n'est pas comme nous donc je ne pense pas qu'il mette beaucoup de sous dedans, donc 2 couteaux c'est un peu invraisemblable, il avait penser au leatherman mais c'est pas donné surtout pour le voir rouiller, la 2e, je vis en Martinique donc pour le ciré :roll::D
Enfin je lui ferais quand même part de tout ça, merci encore.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 16 Avr 2009 01:30

Après discussion avec l'intéressé, ce n'est pas pour tout de suite mais plutôt pour dans quelques mois donc peut-être y a-t-il une rubrique plus adaptée pour ce sujet, à vous de voir messieurs les modos :)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Avr 2009 12:00

c'est vrai qu'un modèle skipper victorinox avec une lame de military (donc ouvrable à une main, blocante et avec les serrations elles-même micro-serratées) serait mieux encore.

sinon, oui, un droit en plus. c'est pas con.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar arny » 16 Avr 2009 16:37

Un outil pour les puristes

Ce couteau a la particularité d'être un couteau à lame forte maintenue par un manche épousant la paume de la main, mais également un épissoir robuste comportant un démanilleur et un chas d'aiguille pour transfiler. Le principe de basculement de la lame de ce couteau est très ancien (de type Piémontais). L'originalité tient dans l'utilisation de la soie de la lame comme un outil à part entière. Il est parfait pour desserrer un nœud trop souqué ou faire une surliure très serrée.

Voila c'es la plaquette de présentation d’un couteau marin, le gréeur, bon je te l’accorde, très cher, mais si on considère qu’il devient un outil à par entier il faut mettre un certain prix. Les outils que l’on utilise dans une vie professionnelle doivent être de bonne qualité ;(un investissement de départ en quelque sorte) et qui plus est, peut lui sauver la vie en tous cas un compagnon indispensable..
Image :D
bon je sais il a des sérations mes ses pour le gros bout.…… king
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain).
arny

Messagepar oufti » 16 Avr 2009 16:40

Un épissoir ça marche aussi bien, parce que si c'est pour avoir un couteau pliant aussi grand ouvert que fermé autant prendre un fixe.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arny » 16 Avr 2009 16:44

deux en 1 :yet
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli" (proverbe africain).
arny

Messagepar DUNDEE » 16 Avr 2009 16:46

Il est fabuleux ce Farol (j' en ai un) ,mais si il avait une lame lisse ça serait vraiment parfait,d'ailleurs si quelqu'un se sent de faire une modif sur ce superbe objet,il sortirait ptet un peu plus souvent avis aux amateurs.

Malgré tout cela reste un rès bel outil,fort bien pensé disposant d'un étui cuir de très bonne facture.

Par contre les serrations sont sur ce couteau réellement inutilisable ca coupe pas.….
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar oufti » 16 Avr 2009 16:46

Deux fois moins bien que deux fois un.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar DUNDEE » 16 Avr 2009 16:47

Il est fabuleux ce Farol (j' en ai un) ,mais si il avait une lame lisse ça serait vraiment parfait,d'ailleurs si quelqu'un se sent de faire une modif sur ce superbe objet,il sortirait ptet un peu plus souvent avis aux amateurs.

Malgré tout cela reste un rès bel outil,fort bien pensé disposant d'un étui cuir de très bonne facture.

Par contre les serrations sont sur ce couteau réellement inutilisable ca coupe pas.….
DUNDEE
L'autre Croco

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales