A la suite de Dundee et amha aussi, voici mes remarques, suite à pas mal de miles marins dans les docksides (Harken maintenant.…) :
En bateau, j'ai deux couteaux :
- Un fixe à portée de main (descente ou pied de mat selon la taille du bateau), lame sheepfoot. Manche avec un bon grip. Ce couteau va servir en cas de "vrac" et dans la nécessité de couper une écoute ou drisse qui coince. Pas de dragonne car t'as rarement le temps de la passer et elle risque de s'accrocher.
- Un Leatherman (pas les Juices.…) pour bricoler, démonter une manille etc.…. car la pince est trés correcte, idem pour la lame, meme si des fois, je trouve le blocage limite. Pendant des années, le Buck 110 était le couteau à avoir pour naviguer. Trés bonne prise en main et indestructible. Mais le pliant ou multitool sert au port....Eventuellement sur le baudrier. Sinon, tu as 99% de chance de le voir partir au fond !!!!
Avoir un couteau dans son ciré va pas servir à grand chose car c'est toujours quand tu en as besoin que tu ne trouve pas la bonne poche, que t'arrives pas l'ouvrir car tu l'as oublié et c'est devenu un tas de rouille.…
Pour les serrations, je rejoins Dundee. En effet, certaines serrations vont tout massacrer !!!! Les Wichards sont pas mal. Idem la griffe SNSM qui est pas mal aussi.