collectionneur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 07 Mar 2007 17:42

T-Wan a écrit:pour le reste je me considère davantage comme un ferrailleur/accumulateur qu'un collectionneur... king

gm67

rptd rptd

… perso, je ne peux m'estimer comme un "collectionneur", ne possédant aucun couteau... de collection ! :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 17:44

Nabal a écrit:
DagueHaubert a écrit:ça c'est la preparedness attitude, pas de la collectionite ;)

J'ai pas compris le sens :?

c'est parmi les lubies anglo-saxone l'une de mes favorites :

disaster preparedness, hurricane preparedness, emergency preparedness etc. …

c'est le fait de stocker des objets, des vivres, des provisions, des gadgets archi-nécessaire dans un sac de survie "au cas où" une explosion nucléaire, un ouragan, une tempête de neige, un météore s'abatrait chez soi.

Attends, je vais chercher des exemples …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Leeroy » 07 Mar 2007 17:46

La plupart ont servis, je dirais 80%, plus ou moins longtemps. Sauf certains qui sont rentrés dans la collec parce qu'ils y avaient leur place. Tout bêtement.

En fait ceux que je vais garder sont ceux dont je me suis le plus servi : ils ont une histoire.

J'aime bien l'image de T-Wan, je suis assez ferailleur...
Leeroy

Messagepar stancaiman » 07 Mar 2007 17:46

c'est également très suisse comme attitude : l'abri anti-atomique (rempli de boites de conserves) dans le jardin
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 17:48

toujours prêt !

Image

contenu dudit sac de survie :

Image

pour ceux qui sont inscrits sur USN :

http://usualsuspect.net/forums/showthread.php?t=170536
Dernière édition par Phare Aeon le 07 Mar 2007 17:50, édité 1 fois au total.
Phare Aeon
Flu

Messagepar Amour » 07 Mar 2007 17:49

En fait, je commence à en avoir un certain nombre.….Je peux pas tout faire tourner.…

C'est arrivé plus d'une fois qu'une pomme soit coupée puis hop au tiroir...
Comme je ne revends rien.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar olmo » 07 Mar 2007 17:49

moi aussi tout mes couteaux ont servi et servent au quotidien certain plus que d'autres je dirais qu'il y a les couteaux de le semaine et ceux du dimanche, certains passent à l'atelier ou au jardin et là plus de crainte de les malmener...
(à la réflexion tous sauf Trois: un en obsidienne de Yannik Kepinski un damas de Guy Ramspacher et un petit damas Viper qui a encore son vernis de protection) malgré environ une cinquantaine et ces trois là je ne me sens pas collectioneur au sens premier, mais plus amateur dans le sens aimer :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar arthur » 07 Mar 2007 17:53

j'ai des couteaux parfaitement neufs la plupart sont des fixes, sauf mes star lames et mes puuko qui ont beaucoup servis, tous mes pliants ont servis, sauf un , mais je l'ai plus un , vil forumeur me l'ayant racheté…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Nabal » 07 Mar 2007 17:55

DagueHaubert a écrit:c'est le fait de stocker des objets, des vivres, des provisions, des gadgets archi-nécessaire dans un sac de survie "au cas où" une explosion nucléaire, un ouragan, une tempête de neige, un météore s'abatrait chez soi.

Je viens de comprendre : j'ai mal tourné ma phrase.
Quand je dis en attente, c'est qu'ils sont commandés mais toujours en cours de fabrication. Et non pas qu'ils sont en attente de servir …

Bref, je suis plus un "John Shannow" ou "Ninurta" qu'un "Oufti" ou "Leeroy" ou la majorité du forum !
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 17:57

Nabal a écrit:
DagueHaubert a écrit:c'est le fait de stocker des objets, des vivres, des provisions, des gadgets archi-nécessaire dans un sac de survie "au cas où" une explosion nucléaire, un ouragan, une tempête de neige, un météore s'abatrait chez soi.

Je viens de comprendre : j'ai mal tourné ma phrase.
Quand je dis en attente, c'est qu'ils sont commandés mais toujours en cours de fabrication. Et non pas qu'ils sont en attente de servir …

Bref, je suis plus un "John Shannow" ou "Ninurta" qu'un "Oufti" ou "Leeroy" ou la majorité du forum !

ah, zut, moi qui avais trouvé de si belles photos … rien que pour ce post ça vaut le coup de s'inscrire sur USN, à se pisser dessus.
Phare Aeon
Flu

Messagepar oufti » 07 Mar 2007 17:59

DagueHaubert a écrit:Attends, je vais chercher des exemples …

Ma mère...

Qui a connu la guerre et qui stocke toujurs de la … poudre à lessiver :D

Nan, plus maintenant mais jusqu'il n'y a pas si longtemps on en avait quelques barrils d'avance...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Nabal » 07 Mar 2007 17:59

DagueHaubert a écrit:ah, zut, moi qui avais trouvé de si belles photos … rien que pour ce post ça vaut le coup de s'inscrire sur USN, à se pisser dessus.

Désolé de ces recherches pour rien …
Quant à USN, je n'arrive pas à m'inscrire : il m'envoie dans le mur à chaque fois ! :twisted:
(Bref, c'est hors sujet ici).
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Phare Aeon » 07 Mar 2007 18:02

Nabal a écrit:Désolé de ces recherches pour rien …
Quant à USN, je n'arrive pas à m'inscrire : il m'envoie dans le mur à chaque fois ! :twisted:
(Bref, c'est hors sujet ici).

ben ouais, quelle idée d'utiliser TowerFuckerMuslim comme pseudo … :roll:
Phare Aeon
Flu

Messagepar Geronimo » 07 Mar 2007 18:02

Je dirai que 80% servent, sachant que les 20% qui ne servent pas ont plutôt été achetés comme des couteaux à manipuler... J'aime bien avoir sans arrêt un couteau dans la main, et par exemple, mon kiwi est parfait pour çà. Tout à fait le genre de scalpel que j'aime avoir en main en permanence, et qui n'a rien à voir avec mes vrais utilitaires.

Maintenant, est-ce qu'on devient collectionneur parce qu'on a plus de couteaux que l'on devrait en avoir ou bien parce que ceux-ci ne servent pas...

Je ne vois vraiment pas de démarche plus mauvaise qu'une autre. Entre les patrimoines nationaux (mondiaux) que représentent des Tuans, ou bien des utilisateurs/collectionneurs amateurs qui limitent leurs collections à un petit nombre de couteaux (pour éviter les anévrismes le matin) comme moi...

Moi ce que j'espère, c'est que chacun ici se fait plaisir sans trop se poser de question :)
Dernière édition par Geronimo le 07 Mar 2007 18:20, édité 1 fois au total.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Messagepar Doud » 07 Mar 2007 18:03

pour déterminer si l'on est un "collectionneur", voire pour essayer de donner un sens à ce terme, on pourrait poser plusieurs questions...
certains y ont déjà répondu dans ce post ou dans d'autres (T-Wan ferrailleur, la doctrine DH, etc...):

-cherche-t-on à amasser, cad à faire du nombre (rien de honteux à mon avis, c'est juste un choix)?
- cherche-t-on en fait toujours le même couteau, "son couteau ultime", il s'agirait d'une quête parsemée d'achats "tentatives"?
- cherche-t-on à réunir des pièces sur un thème, une époque, un style, un artisan..?
- dans quelle mesure peut-on se déssaisir d'une pièce: achat, échange, cadeau, jamais "je garde tout"?
-comment envisage-t-on l'&volution de sa "collection"?
-etc..

Il ya de fortes probabilités que nous ayons beaucuop de réponses différentes... et c'est ce qui fait la richesse de ce forum ! :wink:
Dernière édition par Doud le 08 Mar 2007 08:33, édité 1 fois au total.
Doud
Père Séverance

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales