Perceval a écrit:Je sui le premier à dire que la notion d'art au sein du milieu coutelier est un non-sens, étant donné que le couteau est complêtement ignoré par le milieu de l'art et que la création n'apporte aucun centime sur la valeur ajoutée d'un couteau (surtout artisanal).
oufti a écrit:Perceval a écrit:Je n'aime pas non plus la notion de "couteau d'art" parce que dans mon esprit c'est un objet destiné à être joli, voir beau (dans le regard de l'acheteur) et non destiné à être utilisé or pour moi le couteau est un outil et il DOIT être utilisé ou du moins utilisable...
Par contre, passer 150 heures à faire un scrimshaw sur un manche, ça, effectivement ça me dépasse, ça n'apporte strictement rien au couteau en tant qu'outil et le scrimshaw aurait été aussi joli sur une plaquette d'os ou d'ivoire toute seule que sur cette même plaquette montée sur un couteau.
D
beuse a écrit:En fait tu préfères utiliser du haut de gamme …
c'est effectivement très subjectif !!!
Perceval a écrit: Dire qu'au Japon (encore et toujours) ils ont des "trésors nationaux vivants", quelle reconnaissance, tandis qu'ici on laisse disparaître le savoir-faire d'un Bernard Solon.
J'aimerais qu'un jour on admire et glorifie nos meilleurs artisans autant que nos meilleurs sportifs. Quel phénomène d'aspiration vers le haut ça créerait !
Efix a écrit:Tétocarré, tu me désoles !
Tu prends un pinceau, un pot de peinture, un échaffaudage … Et tu me repeins en blanc le plafond de la Chapelle Sixtine, parce que franchement, toute cette merde qu'à peinte Michellangello (non, pas la tortue Ninja !), ça fait vraiment fouillis !!!
Efix a écrit:Tout à fait, j'oubliais aussi qu'à choisir, je préfère les jolies femmes intelligentes !
Efix a écrit:oufti a écrit:Perceval a écrit:Je n'aime pas non plus la notion de "couteau d'art" parce que dans mon esprit c'est un objet destiné à être joli, voir beau (dans le regard de l'acheteur) et non destiné à être utilisé or pour moi le couteau est un outil et il DOIT être utilisé ou du moins utilisable...
Par contre, passer 150 heures à faire un scrimshaw sur un manche, ça, effectivement ça me dépasse, ça n'apporte strictement rien au couteau en tant qu'outil et le scrimshaw aurait été aussi joli sur une plaquette d'os ou d'ivoire toute seule que sur cette même plaquette montée sur un couteau.
D
Efix a écrit:Donc, tu achètes tes couteaux chez Casto ?
Un jour, je te ferai voir quelques uns des couteaux que j'apporte sur le terrain … C'est pas parce qu'il y a un peu de déco dessus, que ce sont des couteaux de tapette ! Un scrimshaw ne rend absolument pas un couteau inutilisable.
Perceval a écrit:A part ça c'est vrai que je ne lis plus la passion, et la question sur Laurent Béal se posait à tout le monde, même à ceux qui comme moi n'ont pas lu tes articles. Perceval ne va plus aux salons (de "coutellerie d'art") non plus, c'est un choix et tu le sais bien. Pour ton magazine, je suis un lecteur déçu qu'il faudra convaincre à nouveau. C'est la même chose pour tes concurrents.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités